Comment Carrefour s’empare de la RSE

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le dernier rapport d’engagement responsable du groupe Carrefour recense les nombreuses actions menées sur ce terrain par ses équipes. Voici quelques-unes de ses meilleures pratiques dans le monde avec un facteur clé de succès : les gains opérationnels générés. Responsable, mais aussi… profitable.

Carrefour RSE
Carrefour RSE© Carrefour

Des objectifs RSE multiples

  • Maintenir la diversité des produits pour une offre toujours plus large, à coût raisonnable.
  • Limiter l’empreinte carbone et baisser la facture énergétique.
  • Construire un lien différent avec les clients.

« Bien faire notre métier. » Tel est le nom du rapport d’engagement responsable que Carrefour Groupe vient de publier. Quelque 100 pages dans lesquelles sont détaillées ses diverses actions, qui tournent autour de trois axes principaux : la lutte contre le gaspillage (énergie, emballages, transports, déchets alimentaires), la protection de la diversité et l’accompagnement des partenaires. Pour Georges Plassat, PDG de Carrefour, « agir pour le climat n’est pas une option, la mobilisation collective est urgente. Si les produits de qualité proposés à nos clients deviennent rares ou n’existent plus, nous n’existerons plus non plus ». Ces propos, tenus lors du Business & Climat Summit en qualité de porte-parole du Consumer Goods Forum (CGF), démontrent bien que la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) revêt un caractère stratégique pour les entreprises. Pour rappel, le CGF rassemble près de 400 sociétés du secteur privé (Walmart, Coca, L’Oréal…) qui s’engagent en faveur de l’environnement.

Pour Robert Zarader, associé communication corporate chez Equancy et président d’Equancy & Co, « les grands groupes ont progressivement mis en place des programmes RSE pour se conformer aux attentes de l’opinion publique qui voulait que les acteurs s’engagent. La crise économique a, en revanche, eu un effet balancier au sein des entreprises. Si les projets RSE restent toujours d’actualité, il faut également réfléchir au retour sur investissement. Cela peut porter sur la performance des employés, des fournisseurs ou encore réduire la facture énergétique. »

D’ailleurs, lors de la dernière assemblée générale de Carrefour, le 11 juin, Jérôme Bédier, secrétaire général, a rappelé que « la création de valeur est au rendez-vous si la performance est globale et durable. Les enjeux de la RSE sont inséparables des enjeux économiques ». Depuis 2012, Carrefour croît régulièrement et, sur le dernier exercice, affiche un résultat opérationnel courant en hausse de 10,6%.

L’enjeu du climat est au centre de notre activité. Nos collaborateurs sont mobilisés et engagés.

Georges Plassat, PDG de Carrefour

 

Un public réceptif

Cette demande d’engagement voulue par le public se traduit également dans les habitudes de consommation. On peut, par exemple, citer l’explosion de la demande en produits bio. Si le prix reste un élément clé du déclenchement d’achat, le client se montre aussi sensible à la qualité et à la provenance des produits. Suivant cette logique, Carrefour a ainsi décidé de proposer en France une banane bio-équitable, provenant de république Dominicaine, du Pérou ou d’Équateur. Le prix final se révèle plus élevé qu’une banane classique et les deux produits sont implantés côte à côte en magasins. L’expérience a été très positive, avec près de 10 000 tonnes écoulées en 2014. Plus largement, les ventes de MDD issues du commerce équitable ont augmenté de 15,9% par rapport à 2013, et le nombre de références, de 25,8%.

Une communication délicate

La communication autour des projets RSE représente un exercice délicat. « La tentation de faire du “RSE washing” a été forte au début, mais les entreprises ont vite été rappelées à l’ordre par l’opinion, notamment par le biais des réseaux sociaux, commente Robert Zarader. Avec COP21 en fin d’année, la plus grande difficulté pour les entreprises sera d’émerger dans la profusion de bilans RSE qui seront présentés. » Rendez-vous en fin d’année pour suivre les décisions, engagements et actions prises par les différents distributeurs.

Six initiatives de carrefour groupe dans le monde

1.Chine : des navettes électriques pour les clients  

Depuis le 23 avril, Carrefour Chine a mis en place une flotte de navettes électriques pour son magasin de Caoying Store, à Shanghai. L’objectif consisteàapporter une solution de mobilité verte, face aux transports à vélo, extrêmement répandus dans le pays.

2. France : la pêche durable

Carrefour a arrêté la commercialisation de sept espèces de poissons d’eaux profondes, après avoir fortement réduit les ventes depuis 2007. Au total, près de 50 références proposées sont certifiées MSC (Marine Stewardship Council) qui valorise

3. Espagne : un robot pour parler alimentation saine aux enfants

Carrefour Espagne a lancé en avril 2015 un programme dédié à une alimentation saine pour les enfants, soutenu par la Fundación española de la nutrición. Et comme porte-parole, le distributeur s’est offert les services du robot Nao. Ce dernier sera utilisé dans tous les centres Carrefour du pays.

4. Pologne : un poulet de qualité 

En Pologne, le poulet est une viande très consommée, avec, en rayon, des qualités de produits très variées… Carrefourya développé une filière de poulets élevés sans antibiotique, OGM ou soja. Il s’agit du premier pays pour les filières Qualité Carrefour à l’international.

5. Italie : réduction de 70% de la consommation d’énergie

Le concept Carrefour Gourmet en Italie dispose d’un éclairage 100% à leds. Cette approche a permis de faire baisser de 70% la facture d’énergie. Cette initiative pourrait faire école au sein du groupe.

6. Roumanie : recyclage contre bons d’achats

Avec la collaboration de Carrefour Roumanie, Green Group a installé 15 stations de recyclage Sigurec sur les parkings des magasins. Les consommateurs peuvent ainsi déposer 10 types de déchets. Et, en échange, ils reçoivent des bons de réduction valides dans tous les hypermarchés.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre  Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne  Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et crosschannel non alimentaire et directeur […]

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2374

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA