Comment Carrefour s’est associé à Kids United pour séduire les enfants

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Pour la dernière rentrée des classes, Carrefour et M6 Unlimited ont mis en place un dispositif à 360° avec le groupe Kids United : développement de produits exclusifs, catalogues, jeux-concours… Objectif : mieux faire connaître l’offre de l’enseigne auprès des enfants. 

Les cinq membres du "kids band" Kids United ont sélectionné les produits et créé leur propre silhouette pour la collection capsule de vêtements Tex.
Les cinq membres du "kids band" Kids United ont sélectionné les produits et créé leur propre silhouette pour la collection capsule de vêtements Tex.© Carrefour / M6 Unlimited

Pas toujours facile pour une enseigne généraliste de se démarquer lors du temps fort – mais très embouteillé – de la rentrée des classes. En particulier auprès de la cible, très versatile, des enfants. C’est pourtant l’ambitieux programme que s’est fixé Carrefour qui a monté, en association avec M6 Unlimited, l’entité de la régie publicitaire du groupe chargée des opérations spéciales, avec le groupe Kids United, interprète de la célèbre chanson "On écrit sur les murs". Retour sur un dispositif aussi ambitieux qu’original.

Un groupe fédérateur pour les enfants… et les plus grands

"Au départ du projet, nous avions retravaillé, pour la sortie du nouvel album de Kids United le 18 août dernier, toutes la chartes graphiques du groupe. Il nous était venue l’idée de développer une collection capsule en textile autour de l’enfance et du « good feeling » ", explique Charlotte Gay, directrice commerciale chez M6 Publicité. Après prospection, c’est finalement Carrefour qui est retenue : l’enseigne propose une opération plus large mixant textile, produits de rentrée scolaire et dispositifs promotionnels et marketing.

Pour Carrefour, cette opération vise à proposer une offre différenciatrice autour de la rentrée des classes en s’adressant directement aux enfants. "Les Kids United sont un groupe de filles et de garçons dont la tranche d’âge est en adéquation avec la cible de notre rayon enfant. Ils sont talentueux, fédérateurs auprès des enfants mais aussi auprès des parents et grands-parents grâce, notamment, au choix de la reprise de chansons françaises qui ont été des tubes", précise Nathalie Boutelet, directrice du marché bébé/enfant chez Carrefour.

Produits dérivés exclusifs…

Démarré dès janvier dernier, le projet est de longue haleine : "on ne peut pas faire n’importe quoi avec des enfants : il faut respecter leur emploi du temps et nous voulions avoir le temps de les impliquer dans les différentes étapes", explique Charlotte Gay. Chaque membre de « kids band » a ainsi créé sa propre silhouette et sélectionné les différents produits et matériaux. La gamme, allant des vêtements sous la marque propre Tex de Carrefour aux agendas et autres produits de papeterie, a été mise en avant dans les différents catalogues estivaux et de rentrée de l’enseigne. "L'implication de Kids United sur le développement, la création des produits et leur sélection de coups de cœur apporte une sincérité et une crédibilité au partenariat. Pour Carrefour, l’avantage de cette collaboration est qu’elle permet de positionner l’enseigne comme référence sur la cible enfant et de développer la notoriété de notre marque Tex auprès de cette population", commente Nathalie Boutelet.

… et des animations à gogo

Pour compléter le partenariat, Carrefour et le groupe M6 ont également mis en place un vaste plan de communication et d’animations. "Nous n’avions jamais réalisée une opération aussi complète avec des activations sur les réseaux sociaux et les médias digitaux, une campagne en presse et en radio, des communications et animations en magasins avec séances de dédicace, showcase… ", souligne Charlotte Gay. Sans oublier un grand jeu-concours offrant des places aux concerts du groupe et, surtout, en gros lot un concert privé dans l’école du grand gagnant.

Les animations se poursuivront jusqu’en décembre avec, en point d’orgue, le concert du groupe à Bercy. De quoi développer la préférence à l’enseigne auprès du jeune public… mais aussi de motiver en interne : "cette opération nous a également permis de mobiliser les équipes magasins sur un événement valorisant. Un challenge interne a ainsi été organisé entre les magasins", ajoute Nathalie Boutelet. Un dispositif qui n’a vraiment oublié personne.

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