COMMENT CHOISIR SON EMBALLAGE POUR LE TRANSPORT ET LA DISTRIBUTION ?

Le 19 octobre 2010

PARIS

PROGRAMME :

>> OBJECTIFS 

> Comprendre les enjeux globaux impactant l’emballage secondaire et tertiaire de regroupement et de vente
> Connaître les caractéristiques industrielles et commerciales des différentes catégories d’emballages de regroupement et leurs conséquences sur les lignes de conditionnement mécanisées 


>> PROGRAMME

Identifier vos besoins en emballage : les exigences en logistique et marketing
- B2B, B2C, supply chain, emballages prêt-à-vendre… : identifier les conséquences sur les emballages
- Mieux connaître la filière de l’industrie française de l’emballage
- Identifier les clés de partenariats réussis entre utilisateurs et fabricants d’emballages dans le cadre d’un développement de produits

Les différentes catégories d’emballages de regroupement
- Les emballages en carton ondulé 
  > les différents types de carton et cannelures : classification et propriétés
  > la caisse à rabats et demie-caisse à rabats : ses caractéristiques, sa fabrication, sa mécanisation sur ligne de conditionnement (interaction matériau/machine)
  > le wrap complet et à rabats courts : ses caractéristiques, sa fabrication, sa mécanisation sur ligne de conditionnement (interaction matériau/machine)
  > les barquettes, plateaux et emballages multi-pièces type préparation de
  commandes de détails, display (hard discount) : ses caractéristiques, sa fabrication, sa mécanisation sur ligne de conditionnement (interaction matériau/machine)
- Les emballages en film plastique rétracté (pack, fardeaux)
  > les différents type de films : classification et propriétés
  > les packs neutres et les packs imprimés, à ouverture facile, avec ou sans poignées leurs mécanisation sur ligne de conditionnement semi automatique ou automatique (interaction matériau/machine)
 
Comprendre les spécificités packaging des MDD et du hard discount 
- Dans quelle mesure convergent les besoins logistiques et marketing ? Quels moyens mettre en œuvre ?
- Appréhender les nouvelles attitudes emballages du consommateur : de la place des différents matériaux au déphasage du « consomm’acteur », comment mieux vivre l’emballage ?

Evaluation des alternatives d’emballages secondaires pour le transport et la distribution
- Les critères à prendre en compte
Cas pratique : Sélectionner l’emballage de regroupement et de transport le mieux adapté au cahier des charges
Basé sur l’étude de 2 types d’emballages primaires à regrouper (sous carton et/ou film), ce cas pratique vous amènera à sélectionner l’emballage de regroupement et de transport le mieux adapté au cahier des charges du conditionneur.
Vous pourrez si vous le souhaitez travailler également sur vos propres besoins et contraintes.
Et demain…
- Comment concilier une logique économique et durable au niveau de l’emballage de regroupement
- Comprendre les nouveaux besoins environnementaux et les intégrer dans son projet emballage

Synthèse et évaluation de la formation
 

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> Horaires
8h30-9h Accueil des participants
Horaires : 9h-17h30 Journée ponctuée de pauses et d’un déjeuner
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>> DUREE : 1 JOUR


>> FORMATEUR
 
Après une dizaine d’années d’expérience au sein de la société CERMEX (groupe Tetra-Sidel), en tant que Responsable Marketing & Développement Produits, Pierre CHEVALIER a créé en 2007 CLAREO société spécialisée dans l’innovation des suremballages éco-conçus et/ou prêt-à-vendre. Il est également maître de conférences à l’ESIEC de Reims et expert Oséo.


>> PUBLIC

Cette journée s’adresse aux industriels utilisateurs d’emballages ou fabricants :
direction packaging, direction marketing, direction des achats, direction de production, direction logistique, Supply Chain manager, Chefs de projet  soucieux d’optimiser leur logistique Emballage et de mieux répondre aux attentes de la distribution.

 
>> TARIF :  690 € HT  (soit 825.24€ TTC)

>> INSCRIPTIONs  
            
> Session 1 - 19 octobre 2010 : S'INSCRIRE 

 
> LIEU

Paris. Le lieu exact de la formation vous sera précisé sur votre convocation envoyée avant le stage


> CONTACT

Pierre Yann MESSAGER
Tel : 01 77 92 93 98
formation@emballagesmagazine.fr
 

 

 
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