Comment de Jeunes Créateurs peuvent gagner leur place dans les centres commerciaux d'Unibail-Rodamco

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Pour la 9e fois depuis 2007, Unibail-Rodamco organise le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce destiné à faire émerger et se concrétiser des concepts de commerces innovants. Après candidature d'ici au 30 avril 2015, présélection et verdict du jury interne, une dotation de 1 350 000€ se partage entre 3 lauréats. En 2015, le concours se renouvelle avec la création d’un prix "Boutique.com". Objectif : encourager l’implantation de concepts de e-commerce innovants en créant une synergie multicanale entre le web et le commerce physique. LSA livre quelques pistes.

Avec sa dotation globale de 1,35 M€, le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce offre aux 3 lauréats une entrée dans l’un des centres commerciaux d’Unibail-Rodamco intégrant la prise en charge du droit d’entrée et une franchise temporaire de loyer.
Avec sa dotation globale de 1,35 M€, le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce offre aux 3 lauréats une entrée dans l’un des centres commerciaux d’Unibail-Rodamco intégrant la prise en charge du droit d’entrée et une franchise temporaire de loyer.

Pas facile de se faire "une place au soleil" quand on est une jeune entreprise de commerce cherchant sa place dans les grands centres commerciaux déjà fort bien lotis ! C’est pourquoi Unibail-Rodamco a créé en 2007 son Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce destiné "à faire émerger et à concrétiser les concepts de commerces les plus innovants de France". Petit vademecum pour les femmes et les hommes qui ont le commerce dans la peau et de belles idées de concept dans la tête !

1) Savoir passer le cap de la création d’entreprise

Chez Unibail-Rodamco, qui revendique son initiative de démocratisation de l’accès aux zones commerciales les plus attractives, on estime que «contrairement aux idées reçues, la création d’entreprise est plus simple et moins coûteuse en France que dans tous les autres pays du G20. Ainsi, 5 procédures administratives et 7 jours en France suffisent, contre 7,6 procédures et 22 jours en moyenne dans les pays du G20. » Pourtant l’accès au financement demeure délicat. Ainsi «en France, ce sont 75% des entrepreneurs qui estiment que l’accès aux prêts bancaires s’est détérioré entre 2010 et 2013. Une situation qui nécessite un recours aux financements alternatifs. » Une réalité d’autant plus difficile que les investissements liés à l’installation dans les zones commerciales attractives sont des plus importants. D’où le concours de dotation initié par Unibail-Rodamco.

2) Inventer les nouvelles formes de commerces

"Nous souhaitons avec notre concours démocratiser l’accès des commerces innovants aux centres de shopping les plus dynamiques. Notre ambition est d’encourager les jeunes entrepreneurs à travers d’importantes dotations, argumente Ludovic Flandin, directeur Général d’UR Lab. C’est aussi notre rôle de donner aux entrepreneurs les plus prometteurs les moyens de réussir". Pour faire émerger cette jeune génération d’entrepreneurs, l’édition 2015 du Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce soutient également les nouvelles formes de commerces en intégrant les concepts de e-commerce au concours. Ainsi, Unibail-Rodamco entend "favoriser le développement physique de concepts nés sur internet, répondant ainsi à la tendance du multicanal". Et de souligner qu’en 2013, 35% des consommateurs connectés préféraient acheter et rechercher des produits uniquement en magasin. Un an après, ce taux atteint 43%. "Nous sommes persuadés que l’opposition du commerce physique et online est dépassée. Ce sont au contraire deux formats complémentaires. Avec ce nouveau prix, nos centres de shopping deviennent de véritables laboratoires au service de l’innovation commerciale", complète Ludovic Flandin

3) S’inscrire d’ici au 30 avril 2015

La compétition est entrée dans sa 9ème édition avec l’ouverture des inscriptions le 12 janvier 2015 sur www.grandprixjeunescreateurs.com. Ce concours unique et ouvert à tous les secteurs permet de promouvoir les concepts les plus originaux. L’enjeu est de "contribuer au dynamisme du commerce français et à son renouveau". Toute personne physique ou morale demeurant ou ayant son siège social en France peut déposer sa candidature. Le candidat doit être propriétaire en propre du concept et de sa structure porteuse. La société du candidat doit être immatriculée ou en cours d’immatriculation. De plus, le concept peut avoir fait l’objet de deux implantations au maximum en France. La clôture des inscriptions est fixée au 30 avril 2015.

4) Emerger parmi 8 finalistes

En mai 2015 est opérée une sélection de 16 candidats par une commission interne dédiée. Suivie en juin 2015 de la sélection de 8 finalistes par la commission technique. La période de juin à septembre 2015 étant celle de la "Retail Academy", autrement dit un coaching des finalistes par les spécialistes. Le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce détecte ainsi chaque année plus de 100 concepts à fort potentiel et a contribué au fil des éditions "à l’émergence d’une nouvelle génération de commerces reconnus" tels que Yellow Corner, Arteum, ou encore Anima Athletica. Ce sont pas moins de 2 000 candidatures ont été envoyées et plus de 24 lauréats récompensés depuis la création du Grand Prix.

5) Bénéficier d’un coaching personnalisé

Durant la compétition, les 8 finalistes bénéficieront donc d’un coaching personnalisé de 3 mois. Avec des mentors du secteur, tels que Tristan Benhaim, Vice-Président de Sociovision, Jean-Patrice Anciaux, délégué général de Paris Business Angels, ou Nicolas Louvet, principal chez Serena Capital. Cet accompagnement sur la durée vise à encadrer, stimuler et aider les entrepreneurs en leur donnant accès aux conseils d’experts reconnus sur des sujets aussi variés que le marketing, le management, ou la gestion administrative et juridique.

6) Décrocher l’un des 3 prix

C’est en septembre 2015 que le jury final livre son verdict. A l’issue du concours, les 3 lauréats pourront se ainsi se partager une dotation globale de 1 350 000€. Le Grand Prix gagne 1 000 000€. Il doit atteindre un rang digne de "valoriser un concept commercial innovant prêt à être développé dans une boutique d’un centre de shopping du groupe Unibail-Rodamco". La dotation comprend la prise en charge du droit d’entrée et une franchise temporaire de loyer.

Le Prix Découverte se voit doté d’une prime de 175 000€. Ceci pour "soutenir un concept prometteur à déployer en pop-up store dans un centre de shopping du Groupe." Ce qui intègre la prise en charge des travaux d’aménagement et une franchise temporaire de loyer. "Cette aide à la création d’un pop-up store est une solution plus souple, qui permet de réduire les coûts d’installation pour les jeunes commerçants", notent les organisateurs.

Enfin le Prix Boutique.com est la grande nouveauté de l’édition 2015. Avec, à la clé, 175 000€ pour «encourager un concept de e-commerce ayant vocation à se développer en commerce physique avec la création d’un pop-up store ». Cette dotation comprend la prise en charge des travaux d’aménagement et une franchise temporaire de loyer. "Cette nouvelle récompense vise à encourager l’implantation de concepts de e-commerce innovants en créant une synergie multicanale entre le web et le commerce physique." Rendez-vous pour les heureux gagnants le 24 septembre 2015 pour la cérémonie de remise des prix.

 


 

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