Comment économiser sur son entretien automobile ?

PUBLI-RÉDACTIONNEL Tous les automobilistes le savent : les dépenses liées à la réparation ou l’entretien d’une voiture sont relativement coûteuses. De même, la recherche d’un garagiste de confiance est une tâche laborieuse et longue. Par chance, certaines astuces permettent de réaliser des économies.  

Comment économiser sur son entretien automobile ?

Comparez les offres de plusieurs garagistes

Certaines prestations telles que la révision, la recharge de climatisation, le changement de moteur, la vidange... ne peuvent être réalisées que dans un garage. Contacter différents garagistes est une astuce efficace et simple pour réduire les dépenses sur l’entretien de votre véhicule. Ainsi, vous aurez des informations comme les fournisseurs des pièces, les tarifs des mains d’œuvre… Pour plus de praticité, il serait également préférable d’utiliser un comparateur de garages automobiles.

Évitez les concessionnaires

Les garagistes indépendants et les centres-automobiles appliquent des prix 30 % moins élevés que ceux des concessionnaires et sont donc à privilégier. Gardez en mémoire que la législation n’oblige pas les automobilistes à effectuer des réparations chez un concessionnaire. Vous pourrez donc contacter n’importe quel garagiste, tout en vous assurant qu’il utilise le carnet d’entretien fourni par le constructeur.

Entretenez régulièrement votre véhicule

Pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule, inspectez-le et entretenez-le régulièrement (en respectant le carnet du constructeur). Vérifiez les niveaux des différentes huiles (moteur, refroidissement, frein...) et contrôlez l’état des essuie-glaces et des phares. Accordez aussi une attention à la présence de câbles dénudés, aux fuites, à la rouille ou d’autres éléments inhabituels. Rendez-vous chez un garagiste pour une révision (une fois par an), un contrôle technique ou une vidange. De cette façon, vous anticiperez les éventuelles réparations à venir.

Achetez vous-même les pièces automobiles

Plusieurs plateformes commercialisent des pièces automobiles à des prix plus abordables que ceux des garagistes. Lorsque vous vous rendrez chez ces derniers, vous payerez ainsi uniquement la main d’œuvre. Toutefois, soyez vigilant lors de l’achat des pièces détachées. Dans l’idéal, demandez à un professionnel de vous communiquer les références exactes. En suivant tous les conseils précédents, la réparation et l’entretien de votre véhicule ne seront plus des corvées. De quoi faire des économies intéressantes et rouler tranquillement au quotidien. Bonne route !

Contenu proposé par VROOMLY.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter