Comment Euralille s’est offert une cure de jouvence

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Unibail-Rodamco investit dans la rénovation du centre commercial lillois vieux de vingt ans. Objectifs : monter en gamme et renouveler son offre pour voir progresser sa fréquentation de 16%.

Si son architecture signée Jean Nouvel s’ancre toujours dans la modernité, l’agencement et la décoration intérieurs du centre Euralille nécessitent, vingt ans après son inauguration, une profonde restructuration. C’est le pari d’Unibail-Rodamco, propriétaire de cet équipement du centre lillois qui attire 12 millions de visiteurs par an. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, la foncière entreprend, d’ici au printemps 2015, une ambitieuse rénovation représentant 48 M€ d’investissement, « soit 8 M€ de plus que pour Vélizy 2 », précise Christophe Roszak, directeur des centres commerciaux chez Unibail-Rodamco.

Il faut dire que le contexte urbain d’Euralille a profondément changé. À l’ouverture du centre en 1994, ce nouveau quartier érigé entre les deux gares TGV ne comptait que 45 000 m2 de bureaux et 700 logements. « Aujourd’hui, il s’est imposé comme le troisième quartier d’affaires de France, avec 369 000 m2 de logements, de bureaux, de commerces et de loisirs. Et les prévisions tablent sur son quasi-doublement d’ici à 2020 », poursuit-il. Cette expansion a eu aussi pour conséquence une usure rapide des infrastructures, manifeste aux alentours et à l’intérieur du centre commercial, où sont déjà passés plus de 200 millions de consommateurs. Les travaux visent deux grands objectifs : rendre les mails plus lumineux, accessibles et confortables, et renouveler l’offre de commerces et de services selon les tendances actuelles. « Le centre souffrait d’un déficit de lumière artificielle et naturelle, malgré la présence de nombreux puits au-dessus des mails, qui, paradoxalement, étaient occultés. Nous allons donc les ouvrir et doter les faux plafonds de réflecteurs et de systèmes d’éclairage en voûte stellaire qui diffuseront une lumière douce et chaude, couleur champagne », annonce Patrick Roux, directeur général de Saguez & Partners, agence en charge du programme.

Un parquet en jatoba plutôt que du carrelage

Comme tous les équipements sur deux niveaux, Euralille a constaté une fréquentation moindre au premier étage. Pour y remédier, son accès sera facilité avec un quatrième escalier mécanique dans le mail principal. Les flux entre les deux entrées principales seront aussi rééquilibrés, au bénéfice de celle située place François-Mitterrand, où le pôle restauration sera transformé en « Dining Experience », concept d’Unibail plus qualitatif que la restauration rapide actuelle.

Innovation majeure du chantier, qui représente 8% du budget total : la pose d’un parquet en jatoba sur 80% des 12 000 m2 de mails qui apportera au centre une ambiance chaude et cosy qui lui faisait défaut. Complétée par des espaces de repos, de nouveaux sanitaires, un « iPad bar » et autres bornes interactives, cette montée en gamme doit lui permettre de décrocher le label 4 étoiles qu’Unibail-Rodamco a déjà attribué à 16 de ses 82 centres en Europe.

Carrefour réduit la voilure

En ce qui concerne l’offre commerciale, les efforts se poursuivent pour renforcer son attractivité (arrivée récente de Hollister et Lego Store) en modifiant la taille et l’affectation de certaines cellules. Au premier étage, une dizaine de boutiques et une moyenne surface vont ainsi se créer en récupérant les 3 595 m2 que Carrefour exploitait jusqu’alors. Avec une activité essentiellement composée de petits paniers, l’hypermarché se focalisera désormais sur une offre alimentaire de proximité, condensée sur les 7 905 m2 du niveau bas. Unibail annonce aussi de plus grandes vitrines (de 8 à 10 mètres de haut), un standard des centres de dernière génération. Au rez-de-chaussée, la reconfiguration du mail à l’emplacement de l’ex-Planète Saturn permettra d’ouvrir une très grande surface textile de 5 357 m2 : les rumeurs citent Primark. Au total, l’offre devrait être renouvelée à 30%. À travers ce vaste et coûteux chantier, Unibail-Rodamco mise sur une augmentation d’au moins 16% de sa fréquentation d’ici à 2018. « L’expérience réussie à Rennes Alma et la Toison d’Or à Dijon, où les flux ont progressé de 30% et plus, nous incite à être confiants », conclut Christophe Roszak. 

1. préparation

 Tous les soirs de la semaine, à partir de 21 h 15, des bâches Polyane sont installées pour protéger les vitrines et l’intérieur des 120 boutiques du centre commercial des nuisances des travaux.

2. signalement 

De nombreuses signalétiques informent les clients des travaux de rénovation, et la fréquentation du centre a même progressé de 2,5% en 2014.

3 nocturnes

3 Du lundi au vendredi, de 22 heures à 6 heures du matin, 150 professionnels du bâtiment s’activent sur les quatre niveaux du centre.

4. Nuisances sonores

 Pour limiter les nuisances sonores, l’arrachage des revêtements de sol a été préféré à l’utilisation de marteaux-piqueurs.

5. Lumières

 Pour favoriser l’éclairage naturel, une voûte de 10 000 m2 en résille à leds a été installée et 23 verrières modifiées.

6. essence 

Les 12 000 m2 de carrelage en grès cérame sont remplacés aux deux tiers par du parquet en bois de jatoba.

30% de l’offre renouvelée après travaux

  • 66 500 m2 La surface totale
  • 39 103 m2 La surface commerciale, dont 3 157 m2 d’extension restructuration

Hypermarché Carrefour

7 905 m2 sur un niveau, contre 11 500 m2 sur deux niveaux avant les travaux

Créations

  • Une grande surface textile de 5 357 m2
  • 9 boutiques de moins de 300 m2 sur 1 395 m2
  • 7 nouveaux restaurants dans le pôle restauration de 2 200 m2, dont 400 m2 de terrasses intérieures

Commerces

  • 30% de renouvellement d’enseignes
  • 124 boutiques, 15 moyennes surfaces

Fréquentation

  • Plus de 14 millions de visiteurs attendus en 2018 (+ 20% versus 2013)

Effectif

  • 1 000 salariés et 400 créations d’emploi annoncées en 2014

Source : Unibail-Rodamco

Le chantier en chiffres

  • 48 M€ d’investissement, dont 16 % pour le parquet et l’éclairage.
  • 14 à 16 mois de travaux réalisés en dehors des heures d’ouverture (entre 20 et 10 heures).
  • 150 ouvriers mobilisés.

Source : Unibail-Rodamco

 

Carnet des décideurs

Jeremy Desprets 

Jeremy Desprets 

Directeur général du forum des Halles, Unibail-Rodamco-Westfield

Samuel Sapelier

Samuel Sapelier

Directeur du centre commercial Beaugrenelle

Caroline  Bruel

Caroline Bruel

Directrice de la communication externe du groupe Unibial-Rodamco.

Hugo  Rey

Hugo Rey

Directeur du centre commercial Euralille, groupe Unibail-Rodamco

Sonia  Daisay

Sonia Daisay

Directrice commerciale adjointe Retail France d'Unibail-Rodamco

Pierre Hausswalt

Pierre Hausswalt

Directeur de la communication et des relations institutionnelles du groupe Unibail-Rodamco

Benjamin Griveaux

Benjamin Griveaux

Futur président du mouvement En marche !

Anne-Sophie Sancerre

Anne-Sophie Sancerre

Directrice générale centres commerciaux France d'Unibail-Rodamco

Valérie Britay

Valérie Britay

Directrice générale commerciale Retail du groupe Unibail-Rodamco

Roman Abreu

Roman Abreu

Directeur de la communication et des relations institutionnelles d'Unibail-Rodamco

Thibault Desmidt

Thibault Desmidt

Directeur du centre commercial Carré Sénart au sein d'Unibail-Rodamco

Astrid Panosyan

Astrid Panosyan

Directrice générale fonctions centrales d’Unibail-Rodamco

Michel Dessolain

Michel Dessolain

Directeur général de la stratégie et de l’innovation du groupe […]

Véronique Margerie

Véronique Margerie

Directrice du centre commercial La Part-Dieu

Guillaume Creuze

Directeur du centre commercial Villeneuve du groupe Unibail-Rodamco

Thomas Guyader

Thomas Guyader

Directeur du centre commercial Euralille

Vincent Logerot

Vincent Logerot

Directeur du centre commercial So Ouest à Levallois-Perret

Christophe Cuvillier

Christophe Cuvillier

Président du directoire d'Unibail-Rodamco

Ludovic Flandin

Ludovic Flandin

Directeur général d’UR lab Unibail-Rodamco

Maël Aoustin

Maël Aoustin

Directeur groupe du Leasing International au sein d'Unibail-Rodamco

Jaap L. Tonckens

Jaap L. Tonckens

Directeur général de la finance du groupe Unibail-Rodamco

Jean-Marie Tritant

Jean-Marie Tritant

Directeur général des opérations d'Unibail-Rodamco

Fabrice Mouchel

Fabrice Mouchel

Directeur général adjoint finance du groupe Unibail-Rodamco

Guillaume Poitrinal

Guillaume Poitrinal

Président du directoire d'Unibail-Rodamco entre 2007 et 2013

Catherine Pourre

Catherine Pourre

Directrice exécutive fonctions centrales d'Unibail-Rodamco jusqu'en 2013

Olivier Bossard

Olivier Bossard

Directeur général du développement d'Unibail-Rodamco

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Article extrait
du magazine N° 2353

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