Marchés

Comment expliquer le succès des livres jeunesse

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Après une belle année 2012 et une année 2013 plus morose marquée par un recul de 2,5 % en volume et de 3,1 % en valeur, le marché du livre jeunesse repart de plus belle et affiche à fin octobre une croissance de son chiffre d'affaires de 7 %, indique une étude GFK à l'occasion du Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui se tient du 26 novembre au 1er décembre. 

Parmi les livres préférés des enfants, les adaptations de séries ou des livres associés à une licence (Reine des Neiges,...)
Parmi les livres préférés des enfants, les adaptations de séries ou des livres associés à une licence (Reine des Neiges,...) © altanaka - Fotolia

Ce segment du livre jeunesse représente 17 % du marché total du livre, soit 561 millions d'euros de chiffre d'affaires et 25 % de l'ensemble des volumes, soit 74 millions de volumes vendus en 2013. 

 

Vive la Coupe du Monde 2014

Les bonnes performances enregistrées depuis le début de l'année sont dues principalement à la croissance du plus gros segment du secteur, la Lecture (+ 9 %), porté par l'adaptation de plusieurs best-sellers de romans pour adolescents comme Nos Etoiles contraires, Divergente, Labyrinthe ou le Petit Nicolas. Mais aussi par celle du segment coloriages et jeux (+ 21 %) lui-même tiré par plusieurs licences comme celles de la Coupe du Monde 2014, la Reine des Neiges ou encore Violetta mais aussi du segment activités pratiques (+17 %) dans la mouvance du succès des bracelets Loom et du jeu vidéo Minecraft et enfin des livres K7/CD (+24 %).  

Un quart du chiffre annuel

Noël reste un temps fort pour le secteur avec une place de choix au pied du sapin. "Pour l'ensemble du segment Jeunesse, les mois de novembre et décembre représentent un peu plus d'un quart du chiffre d'affaires annuel", confirme Sébastien Rouault, Chef de Groupe Livre chez GFK

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA