Comment fonctionne le paiement par reconnaissance faciale déployée par Alibaba chez KFC

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La chaine de restauration rapide a déployé dans son nouveau concept de restaurant à Hangzhou, en Chine, ‘Smile to Pay’, la technologie de paiement par reconnaissance faciale développée par Ant Financial, la branche dédiée aux paiements du groupe d’e-commerce Alibaba.

alibaba

Une méthode de paiement révolutionnaire. Ant Financial, la filiale du géant chinois de l’e-commerce dédié aux paiements, vient de commercialiser sa nouvelle technologie de reconnaissance faciale auprès de la chaine de fast food KFC. Cette solution, baptisée « Smile to pay », fait ses débuts au sein du nouveau concept de restaurants de l’enseigne appelé KPRO, dans la ville chinoise de Hangzhou. Ce nouveau concept s’adresse à une clientèle jeune et revendique des produits plus sains tels que des salades et des jus, plutôt que le poulet frit qui a fait la renommée de la marque à l’échelle mondiale.

Grâce à cette technologie, les utilisateurs d’Alipay - la solution de paiement développée par Alibaba -, peuvent authentifier leurs paiements via « Smile to pay », dont le principe consiste à balayer plusieurs points de contrôle sur le visage du client, leur épargnant ainsi de sortir leur portefeuille ou leur smartphone pour régler leurs achats.

Dans les faits, le processus d’authentification se compose de plusieurs étapes mais ne dure qu’une ou deux secondes. Une caméra 3D et un algorithme permettant par exemple de détecter les ombres du visage et d’autres caractéristiques propres aux êtres vivants, afin de contourner les tentatives de fraudes tels que des individus qui tenteraient d’utiliser des photos ou des vidéos. Au moment du paiement, le système déclenche une caméra qui visa à reconnaitre le visage du client, et une fois cette étape validée, il suffit d’entrer son numéro de téléphone afin de finaliser la transaction.

La démonstration en vidéo

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA