Comment installer le wi-fi en magasins

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’installation ou le perfectionnement des réseaux wi-fi en magasins sont devenus des priorités des enseignes, dont l’objectif est de digitaliser les points de vente. Focus sur les bons usages.

Pour Darty (ici à Beaugrenelle), le premier objectif était de connecter les vendeurs afin qu’ils disposent de toutes les informations métier nécessaires sur tablette. Mais l’installation du wi-fi a aussi permis de satisfaire les attentes des clients.
Pour Darty (ici à Beaugrenelle), le premier objectif était de connecter les vendeurs afin qu’ils disposent de toutes les informations métier nécessaires sur tablette. Mais l’installation du wi-fi a aussi permis de satisfaire les attentes des clients.© © Sylvie Humbert

Digitaliser son point de vente. Ce leitmotiv des enseignes, à l’heure du commerce cross canal et des services associés, suppose de « connecter » le point de vente. La réponse la plus évidente est de diffuser la connexion wi-fi, c’est-à-dire sans fil.

Pourquoi le wi-fi ?

En France, de nombreuses enseignes ont lancé des appels d’offres ou s’apprêtent à le faire, afin d’installer ou d’améliorer le réseau wi-fi en magasins. « Cela répond à trois types de préoccupations », relève Bruno Antoine, directeur des activités intégration de services chez Orange Business Services (OBS), qui a accompli le chantier pour Darty et son nouveau concept de « magasin connecté ». Dans le cas de Darty, le distributeur voulait d’abord connecter ses vendeurs, qui sont en train d’être équipés de 4 000 tablettes tactiles. « L’objectif est qu’ils ­disposent du même niveau d’informations que les clients, et bénéficient de nouvelles applications métier, comme les comparateurs de prix, l’accès au catalogue en ligne… », explique Bruno Antoine.

22 € par mois et par magasin

Le coût de l’abonnement pour une connexion wi-fi
Source : LSA

Deuxième besoin de Darty : connecter l’ensemble des équipements du magasin, afin de pouvoir faire des démonstrations aux clients : PC, tablettes, objets connectés… « Dans beaucoup de magasins, il faut déconnecter un produit pour en connecter un autre, ce qui pose des problèmes, que résout une bonne couverture wi-fi », poursuit le responsable d’OBS.

Enfin, Darty, comme la Fnac, souhaite offrir le wi-fi gratuitement à ses clients in situ. Objectif : qu’ils accèdent à toute l’information nécessaire s’ils ont besoin de se connecter, ou d’ouvrir l’application mobile de l’enseigne. « Souvent, les clients veulent comparer les prix, par exemple, en même temps que le vendeur », souligne Bruno Antoine. Un wi-fi accessible au client est donc un gage de ­transparence pour les enseignes, d’autant que, dans de nombreux magasins, la réception 3G est défaillante pour plusieurs séries de raisons (magasin situé en zone blanche, etc.), et qu’il faudrait souvent, sinon, se contenter d’« Edge », dont le débit est beaucoup moins performant que la 3G.

« Les magasins vont avoir besoin de plus en plus de bande passante. Il est utile de prévoir plusieurs connexions pour y faire face. »

Christophe Boittiaux, directeur marketing de Waycom

Des solutions dans tous les cas de figure

Les enseignes se heurtent parfois à des obstacles pratiques pour déployer un réseau wi-fi dans certains magasins. « Nous avons été confrontés, par exemple, à des centres commerciaux situés en “zones blanches” [absence ou mauvaise qualité des connexions ADSL, NDLR], ou à des boutiques souterraines dans ces mêmes centres », évoque Christophe Boitiaux, responsable marketing de Waycom, un spécialiste de la connexion IP qui propose une offre spécifique pour le retail. Il peut aussi s’agir de zones défaillantes dans un hypermarché ou un grand magasin. Pour les cas extrêmes, Waycom propose une connexion haut débit par satellite, comme cela a été le cas pour certains magasins Optical Center.

Les bonnes pratiques

  • L’adoption de la solution wi-fi doit répondre au besoin réel, c’est-à-direaux usages attendus en magasin : démonstration de produits, outils de mobilité connectés des vendeurs, wi-fi gratuit pour les clients.
  • Une étude de champ précise doit être réalisée en amont : magasin en zone blanche, nombre de connexions simultanées attendues, dimension minimale du réseau… Le nombre de bornes wi-fi en dépend.
  • L’évolutivité des réseaux est facilement réalisable, mais doit faire l’objet d’une discussionavec l’installateur.

En faire aussi profiter ses collaborateurs

D’autres besoins peuvent apparaître. En 2012, le Printemps était apparu comme un précurseur déployant une solution wi-fi visant à couvrir la totalité des surfaces commerciales, des réserves et des bureaux du siège, soit l’ensemble des bâtiments du boulevard Haussmann, à Paris. Objectif, offrir le wi-fi à l’ensemble des clients, une pierre angulaire de la stratégie de montée en gamme, mais aussi améliorer les conditions de travail et la productivité, sans être tributaire du moindre câble. Pour cela, le prestataire Interdata avait déployé 220 bornes sans fil sans zone d’ombre ni déperdition de signal.

Résultat, les collaborateurs disposent de douchettes wi-fi plutôt que de radiofréquence : l’encaissement ou, encore, la bureautique, transitent tous par cette technologie. « En salle de réunion, les collaborateurs peuvent se connecter sans avoir à rechercher un câble Ethernet disponible. La productivité globale a été améliorée », soulignait alors le responsable de la production du Printemps.

Mieux vaut dissocierles réseaux

Un besoin évident de sécurité fait pencher les solutions vers une dissociation des réseaux wi-fi en magasin. L’un est dédié aux « invités » (clients), l’autre aux flux métiers (gestion des stocks, encaissement) et un troisième, éventuellement, aux démonstrations produits et vendeurs. Ces réseaux étanches sont sécurisés encore par un système de « firewall » et de cryptage, et la nécessité de composer des mots de passe pour y accéder.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Stéphanie  Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Olivier  Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane  Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Delphine  Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Simon  Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Yann  Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian  Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Vincent  Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier  Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Albin  Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Frédéric  Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc  Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe  Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier  Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Dominic  Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan  Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2330

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA