Comment JouéClub se prépare un "Noël Magique"

A l’occasion de la sortie de son catalogue de Noël, JouéClub a détaillé son plan de campagne pour les prochaines fêtes de fin d’année. Une stratégie résolument offensive tant en médias qu’en promotion et riche en nouveaux services et partenariats.

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Comment JouéClub se prépare un
Du 7 octobre, jour officiel du lancement de son traditionnel catalogue de Noël, jusqu'au 25 décembre, JouéClub a préparé un vaste plan marketing pour animer la saison dans ses magasins.

C’est aujourd’hui la fête dans les magasins JouéClub : à l’occasion, ce mercredi, de la sortie de son traditionnel catalogue de Noël, le groupement d’indépendants spécialistes du jeu et du jouet a organisé diverses animations et autres chasses au trésor dans ses points de vente. Le coup d’envoi d’une saison de Noël que l’enseigne entend rendre aussi « magique » qu’offensive.

"Après avoir enchaîné les hausses – +65% sur la dernière quinzaine de mai, +38% en juin, +27% en juillet, +15% en août et encore +20% en septembre – nous ne sommes pas loin d’avoir rattrapé tout notre retard dû au confinement, avec un chiffre d’affaires depuis le début de l’année en recul seulement de 1,5%. La croissance enregistrée en septembre et sur les premiers jours d’octobre nous laissent augurer, malgré les incertitudes sur le plan sanitaire, une saison de Noël positive", explique Jacques Baudoz, président de JouéClub.

Une saison qui pourrait aussi démarrer un peu plus tôt cette année au vu du dynamisme des ventes actuelles et être davantage étalée sur la saison. En tous les cas, JouéClub entend bien l’animer tout au long jusqu’au 25 décembre.

Frapper vite et fort

Accompagnant son catalogue, de 408 pages cette année et toujours diffusé à 12 millions d’exemplaires, JouéClub a repensé l’exercice en s’inspirant de la littérature jeunesse : son catalogue propose aux enfants de rejoindre le "club" avec un passeport, à retirer gratuitement en magasin ou à télécharger, pour remplir jeux et missions. Le catalogue intègre de la réalité augmentée permettant d’accéder à sa liste de Noël interactive, mais aussi à des vidéos, des fiches produits, des mini-jeux ou des défis. "Nous avons retravaillé la mise en page et grossi les photos afin de mieux mettre en valeur les produits", explique Olivier Cuq, directeur de la communication de JouéClub. Une attente essentielle des enfants davantage curieux de voir les produits. L’enseigne n’a pas non plus oublié les parents en ces temps de morosité économique avec des prix plus lisibles et toujours maintenus jusqu’à Noël.

Dès le 17 octobre, JouéClub démarrera sa communication publicitaire avec une campagne en radio relayant sa "chasse aux étoiles" réalisée en partenariat avec Disneyland Paris dans les magasins. L’enseigne communiquera également sur son nouveau service de liste de souhaits interactive et fera gagner leur liste de Noël aux gagnants.

Ambassadeur et partenariats

Dès début novembre, JouéClub multipliera les opérations commerciales en magasin : soirée VIP pour ses clients fidèles, opération Super J ! puis Black J ! pour le Black Friday avant une nouvelle opération de trafic du 30 novembre au 19 décembre : baptisée Golden Buzzer et réalisée en partenariat avec l’émission La France a un incroyable talent et l’animateur Eric Antoine. Cette opération sera massivement relayée en télévision sur les chaînes du groupe M6 et sur les antennes radio (RTL, Fun Radio…).

Ambassadeur de l’enseigne pour ce Noël, Eric Antoine sera également présents dans les spots de l’enseigne, notamment pour promouvoir son service de drive. JouéClub s’est aussi associé à Gulli, dont il parrainera l’émission Gu Live et accompagnera la tournée Gulli des centres commerciaux avec des corners et distributions de catalogues, également dans les neuf Gulli Parc de France.

Des magasins bien animés

En magasins également, JouéClub met les bouchées doubles avec l’embauche d’un millier de saisonniers dès à présent et jusqu’à Noël. Lancée l’an dernier, son application vendeur permettant de commander des produits non présents en magasin, d’accéder aux points de fidélité du client, aux stocks et aux fiches produits, sera déployée dans une centaine de magasin. Le groupe lance également le "ship from store" et testera un service de "personal shopper".

JouéClub développe également des boutiques à thèmes : après avoir accueilli Play-Doh, le magasin Village JouéClub de Paris accueillera début novembre une boutique dédiée à Barbie avec des jouets mais aussi des vêtements et autres accessoires sous la licence de la célèbre poupée de Mattel. Dès mi-octobre, le magasin accueillera aussi une boutique permanente dédiée à Harry Potter. Un vrai Noël magique !

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