Comment l’Autorité de la concurrence a déterminé les cessions de magasins Casino à Paris

LÉGISLATION - LOIS Le président de l’Autorité de la concurrence, Bruno Lasserre, a levé un coin du voile sur la manière dont il a été procédé pour choisir les 58 magasins que Casino devra céder dans un délai… qui n’est pas révélé (mais qui existe !).

Bruno Lasserre

Même s’il semble que la montagne a accouché d’une souris et que l’avis sévère de l’Autorité de la Concurrence sur la position dominante à Paris publié il y a un an n’a pas donné lieu à une cession en masse de magasins, comme on aurait pu s'y attendre, on en sait un peu plus sur la méthode qui a prévalu pour déterminer les engagements de Casino à revendre des magasins, au terme de l'analyse approfondie qui a fait suite au rachat des 50 % de Monoprix par Casino à Galeries Lafayette et à la notification de ce rachat à l'Autorité .

Casino hyper...compris

D’abord, le groupe de Jean-Charles Naouri a visiblement réussi à convaincre l’Autorité d’inclure la pression concurrentielle des hypermarchés de périphérie dans la détermination des parts de marché, ce qui n’était pas l’approche retenue dans l’avis des sages de la rue de l’Echelle d’il y a un an.

Monoprix hors champ à Paris

Autre surprise, et de taille, le magasins Monoprix "classique" ont également été écartés de l’analyse. "L’alimentaire ne représente que 45% du chiffre d’affaires de Monoprix, le reste provient du non-alimentaire,  a expliqué Bruno Lasserre, ce matin, lors d’une conférence de presse. Or, c’est seulement la position du groupe sur l’alimentaire à Paris qui posait problème".  Du coup, aucun Monoprix parisien ne sera cédé…

47 zones problématiques

Restait donc les magasins Franprix, Leader Price, Casino, Petit Casino, Casino Shopping, Spar, Monop et Naturalia. Aucun des trois magasins de Naturalia présent à Paris n’a vocation a être vendu. Restait les autres. L’Autorité de la concurrence a défini 82 zones de chalandises à Paris, dont 35 qui n’étaient pas "problématiques" et 47 qui l’étaient, lorsque la part de surface pour Casino s'avérait supérieure à 60%, ou sa part de marché atteignait entre 45 et 60%.

Pas de vente si trois concurrents en face

Enfin, dernier filtre, le nombre de magasins concurrents face à celui qui serait concerné par une éventuelle vente. A partir de trois concurrents dans un rayon proche, le magasin n’a pas à être vendu.... Sur ces bases, le groupe Casino et l’Autorité de la concurrence ont réussi à s'entendre et finaliser les engagements liés au rachat de la totalité du capital de Monoprix par Casino. Soit 55 magasins au total à Paris, sans compter un magasin à Saint-Tropez et deux à Bastia en Corse. Par la même occasion, Casino ne détiendra plus aucune part de marché "supérieure à 50%" dans les 82 zones de chalandise évoquées… Un seuil que ne manqueront pas de repérer les avocats spécialistes du droit de la concurrence.

Aux franchisés de retrouver une bannière

Mais dans les 55 magasins, Casino ne vendra pas tout… pour la bonne raison que certains d’entre eux – un nombre inconnu pour l’heure – ne lui appartiennent pas. Il s’agit de franchisés sous contrat d’affiliation que le groupe s’est donc engagé à rompre. Ces franchisés devront retrouver une nouvelle bannière. "Nous voulons que la distribution à Paris soit plus concurrentielle, que d’autres acteurs de l’alimentaire, Leclerc, Système U ou Carrefour viennent animer la concurrence, a précisé Bruno Lasserre. Nous vérifierons que les magasins vendus restent viables. Un mandataire sera chargé de surveiller le respect de ces engagements."

Carnet des décideurs

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Allon Zeitoun

Allon Zeitoun

Directeur général de Naturalia

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Anne-Catherine Le Texier

Anne-Catherine Le Texier

Directrice e-commerce et omnicanal de Naturalia France

Sidonie Tagliante

Sidonie Tagliante

Directrice marketing et communication de Naturalia France

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Renaud Maret

Renaud Maret

Directeur immobilier, développement et technique de Naturalia France

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Christophe Vengeon

Christophe Vengeon

Directeur des ressources humaines de Naturalia

Stéphanie Guillonneau

Stéphanie Guillonneau

Directrice des achats et de l’offre de Naturalia France

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Bruno Lasserre

Bruno Lasserre

Président de l'Autorité de la concurrence

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

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