Comment la carte prépayée Bluebird de Walmart et American Express est devenue un service financier

|

Désormais éligible au service FDIC insurance qui assure une garantie des dépôts d’argent au sein d’une banque, Bluebird déploie sa nouvelle offre, enrichie de nombreux services et destinée en priorité à certaines catégories de la population américaine.

Bluebirds services

Walmart toujours en campagne? Le géant mondial de la distribution avait déjà fait part de son intention d’aider les anciens militaires en termes d’emploi. Il s’adresse désormais aux militaires en activité, mais aussi aux autres fonctionnaires. Daniel Eckert, vice-président des services financiers de Walmart, explique pourquoi cette population pourrait être attirée par les nouveaux services de Bluebird: "Depuis son lancement, nous avons prêté beaucoup d’attention aux retours de nos clients et nous avons travaillé d’arrache-pied pour étendre nos services. Bluebird aide désormais nos clients à gérer leur argent au quotidien sans avoir à réfléchir à ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire simplement pour éviter de payer des frais." En effet, le premier postulat de Bluebird nouvelle version est de préserver la gratuité des services.

Un potentiel de clients gigantesque

Et le nombre de clients potentiels est gigantesque selon Dan Schulman, président du pôle Enterprise Growth d’American Express : "Nous nous adressons ainsi aux dizaines de millions de déçus de l’industrie traditionnelle des services financiers. Ceux qui n’ont plus de compte en banque, ceux qui sont insatisfaits par les frais et les tracas liés à la gestion quotidienne… Nous avons conçu Bluebird pour que ce service soit plus simple et moins onéreux."

Des services principalement sans frais

Parmi les nouveaux services, Bluebird permet désormais de recevoir de manière automatique des remboursements de sécurité sociale, mais aussi la paie des militaires ou les remboursements d’impôts. Il est possible d’effectuer des transferts de fonds du compte principal vers le compte épargne, tout comme vers n’importe quel caisse d’un Walmart. Le paiement des factures ne nécessite également aucun frais, et tout peut transiter par l’application iPhone. Si Bluebird devient le compte de dépôt automatique des revenus, aucune taxe n’est appliquée lorsque son usager retire des espèces dans l’un des distributeurs agréés, notamment ceux présents dans les magasins Walmart. Dans la liste des frais bancaires, seules trois opérations sont facturées : le dépôt de fonds en ligne depuis une carte de crédit coûte 2 dollars ; le retrait de liquide dans un guichet automatique n’appartenant pas au réseau coûte 2 dollars ; Et la commande d’un chéquier de 50 unités une facturation de 26 dollars.

Jack-pot pour American Express

Pour American Express, c'est un moyen d'étendre la base des abonnés à ses services, surtout depuis la période post-crise financière (2009-2011) où 1 million de ménages sont sortis du système bancaire. Depuis ses débuts il y a six mois, Bluebird a attiré 575.000 personnes pour un dépôt total de 275 millions de dollars. Pas régis par les mêmes lois que les comptes traditionnels, certaines associations s'inquiètent que Bluebird n'attire de nombreux foyers ou personnes exclus du système s'en avoir à leur énoncer l'ensemble des tarifs de leur pratique.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nos formations

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message