Comment Lacoste a unifié ses stocks

La marque au crocodile s’est dotée de nouveaux outils informatiques fournis par Manhattan Associates, afin de bénéficier d’une vue en temps réel des stocks, avec, à la clé, de nouveaux services en magasins.

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Comment Lacoste a unifié ses stocks

Lacoste expérimentera prochainement dans deux magasins parisiens la livraison par coursier. Ce service, facturé moins de 10 €, a été possible car l’enseigne a digitalisé sa supply chain, en se dotant d’une solution d’order management. En français, on peut traduire ce terme par « l’orchestration des commandes ».

La marque au crocodile a commencé sa mutation logistique en 2013 sur le continent américain, son premier marché. Lacoste arrivait au terme de son contrat de délégation avec Amazon qui gérait la partie e-commerce. L’enseigne a saisi cette opportunité pour reprendre la main sur ses ventes en ligne et, en même temps, fusionner la logistique de son activité B to B avec celle B to C. En effet, Lacoste possède 1 200 magasins, 220 outlets et environ 2 000 corners gérés par des revendeurs dans 118 pays.

Refonte complète de la chaîne logistique

Dans ce cadre, l’enseigne se met en quête d’une solution informatique, consultant Oracle, IBM et Manhattan Associates. Ce dernier a été choisi ; il fournissait déjà le logiciel de gestion des entrepôts (WMS). Neuf mois plus tard, le projet prend forme et toute la supply chain est transformée. Avec ce nouvel outil, Lacoste a fusionné le stock dédié au B to B et celui du B to C. Son temps de réapprovisionnement pour le canal e-commerce est passé de deux, trois semaines, à zéro. L’enseigne s’appuie désormais sur un centre de distribution dans le New Jersey, qui dispose d’une grande profondeur de stock, avec un million de pièces.

Après le succès des États-Unis, Lacoste a entamé la transformation de la supply chain en Europe. Depuis août 2016, l’entrepôt central de Troyes stocke désormais 4 millions de pièces pour alimenter toute l’Europe, boutiques et revendeurs. Le bâtiment de Beauvais, géré en délégation et qui s’occupait uniquement des commandes e-commerce, a été fermé.

La mutualisation des stocks et l’allocation intelligente aux États-Unis et en Europe ont permis d’augmenter les volumes de ventes, assure Lacoste. L’enseigne juge sa supply chain plus fluide pour ses clients. Et malgré les investissements consentis, elle a amélioré ses marges en supprimant des intermédiaires. De plus, cela lui a permis de maîtriser ses emballages pour rester cohérents avec son image de marque.

Des services connectés

La vision des stocks a été étendue aux magasins. Ce n’était pas une fin en soi : l’objectif final consistait à proposer un service d’e-réservation, très attendu par les clients, et de click & collect, avec une mise à disposition du produit sous une heure ou une livraison sur créneau dans la journée.

Lacoste a également revu la gestion de ses retours en magasins, notamment les flux venant du Net et retournant en magasin. Une tablette a été déployée pour aider les vendeurs à renseigner les clients et gérer les inventaires. Et la transformation continue : Lacoste s’intéresse aussi aux ventes sur Facebook, tout en optimisant sa supply chain en Asie avec une plate-forme unique implantée en Corée.

Les enjeux

  •  Connaître le stock en temps réel
  •  Optimiser les approvisionnements magasins
  •  Limiter les taux de rupture

Les gains

  •  Rationalisation du nombre d’entrepôts logistiques
  •  Déploiement du click & collect
  •  Vision des stocks magasin et web unifiée

En chiffres

  • 1 200 magasins
  • 2 000 corners dans 118 pays
  • 3 entrepôts centraux

Source : Lacoste

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