Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

Ce que sera le centre commercial de 2069... [Tribune]

Le spécialiste du conseil en immobilier d'entreprise CBRE analyse, à travers trois dates – 1969, année d’avènement des premiers centres commerciaux français ; 2019, cinquante ans plus tard ; et l’horizon futuriste 2069 – la façon dont les sites ont reflété et refléteront leur société contemporaine. De l’ère de la consommation de masse au temps du réenchantement. En attendant celui de la dématérialisation.

Les centres deviendront-ils de géants drive où les consommateurs se contenteront de venir récupérer leurs achats préalablement effectués en ligne ? Ou se transformeront-ils en gigantesques plateformes de chargement pour de futurs drones-livreurs ?
Les centres deviendront-ils de géants drive où les consommateurs se contenteront de venir récupérer leurs achats préalablement effectués en ligne ? Ou se transformeront-ils en gigantesques plateformes de chargement pour de futurs drones-livreurs ?© CBRE / 50 ans des Centres Commerciaux
S’appuyant sur l’avènement des premiers centres commerciaux français à l’automne 1969 – qui voyait naître Parly 2 et Cap 3000 à quinze jours d’intervalle - le cabinet expert CBRE se projette jusqu’en 2069 pour imaginer comment le centre commercial du futur continuera de refléter sa société. En faisant deux « arrêts sur image  » sur l’année historique 1969, […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

Votre espace personnel est momentanément indisponible ! Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à réitérer votre connexion ultérieurement.

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message