Comment Lenovo a optimisé la rentabilité de ses promotions grâce à la viralité

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Lenovo s’est appuyée sur l’agence Custom Solutions pour optimiser ses campagnes de promotions en ligne et améliorer la réputation de ses produits. Etude de cas avec le lancement de sa tablette Yoga.

Lenovo a multiplié par cinq ses ventes sur sa tablette Yoga grâce à la campagne promotionnelle mise en place par Custom solutions
Lenovo a multiplié par cinq ses ventes sur sa tablette Yoga grâce à la campagne promotionnelle mise en place par Custom solutions

Lors du lancement de sa nouvelle tablette de sa gamme Yoga, la Yoga Tab 3, en fin d’année 2015, Lenovo a logiquement voulu faire connaitre sa nouveauté. Peu de budget communication pour un produit de niche, et cher qui plus est (près de 500 euros), les équipes du marketing de la griffe chinoise spécialisée dans la high tech se sont donc tournées vers une campagne promotionnelle pour faire connaitre cette tablette et développer les ventes.

Le principe du dispositif, mis en place avec l’agence de marketing opérationnel Custom Solutions, est simple. Une mécanique "satisfait ou remboursé" est proposée au client lors de la vente en ligne. Au moment d’effectuer son achat, celui-ci à 40 jours pour le tester. Arrivé à l’échéance, le e-commerçant par le biais duquel l’achat a été effectué lui envoie un questionnaire de satisfaction. Si le client souhaite témoigner sur sa nouvelle tablette et poste un avis, il reçoit 100 euros. Le cas échéant, il peut bien sûr retourner l’article et se faire intégralement rembourser.

Un trafic viral et une notation produit en hausse

« Sur 100 participations, 94 % ont donné leur avis et 93 % ont rédigé un verbatim », avance Cédric Reny, ex-compte clef chez Sony qui a fondé Custom Solutions en 1997, à l'occasion du iMedia Brand Summit .

Cette agence a recueilli la majorité des avis clients qui a permis, au final, d’améliorer la note globale du produit et son e-réputation : « 43 % des personnes qui ont témoigné ont partagé leur offre sur leur réseau sociaux, via Facebook et Twitter principalement », développe encore le PDG. Cette campagne a généré au total 9 % de trafic viral additionnel.

Des ventes multipliées par 5

Avec cette campagne, les ventes de la tablette Yoga ont été multipliées par cinq, le produit a en outre gagné deux étoiles sur le site du plus gros e-commerçant, Amazon. « Il est important de communiquer dès le lancement du produit pour optimiser, comme ici, la rentabilité des campagnes promotionnelles », conseille Cédric Reny.

Custom Solutions effectue près de 1000 campagnes promotionnelles chaque année. « C’est un levier qui est souvent perçu comme un mal nécessaire mais à l’ère de la relation client toujours plus poussée et personnalisée grâce aux datas, les promotions sont une opportunité unique pour les marques », soutient Cédric Reny.

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