Comment les enseignes de proximité soignent leur présence en ligne

|

Dossier Les fiches Google My Business constituent les vitrines digitales des commerces de proximité. Ultrastratégiques, elles sont plus ou moins bien travaillées selon les enseignes, comme le montre une étude menée par DAC Group pour LSA.

L’un des 15 MyAuchan, boulevard de Grenelle, à Paris.
L’un des 15 MyAuchan, boulevard de Grenelle, à Paris.© © VASSAL Pierre

c’est la toute première vitrine des magasins de proximité sur la Toile. Les fiches Google My Business, ces encadrés situés sur la partie droite de l’écran au moment de taper une requête dans le moteur de recherche américain, sont l’équivalent de la fiche d’identité digitale de chaque point de vente. Une fiche ultra­stratégique, puisque ces informations servent ensuite à indiquer les horaires d’ouverture, à activer un itinéraire pour se rendre dans le commerce ou encore à inciter, ou non, au passage dans ce lieu, par le biais des avis clients.

À l’instar d’une devanture physique, il convient donc de la soigner. « C’est un enjeu très fort : les recherches associées à l’expression “à proximité” ont bondi de 400 % sur Google en France », avance Jocelyn Denis, fondateur de Digitaleo, société qui propose de gérer le marketing local via une plate-forme de services.

« Une fiche Google My Business participe à 25 % du référencement naturel, c’est le facteur le plus déterminant selon Google », analyse Cédric ­Bellenger, directeur digital et média de DAC Group. L’entreprise, comme Uberall, Solocal ou Partoo, travaille justement à optimiser la présence en ligne des entreprises dans leur bassin d’activité. Les commerces alimentaires sont-ils de bons élèves en la matière ?

Pour le savoir, DAC Group a identifié et comparé plus de 30 000 magasins de proximité à travers des villes françaises de plus de 10 000 habitants. Objectif : analyser le presence management, soit la fiche Google My Business de ces entreprises, ainsi que leurs avis clients, le review management, ces deux éléments constituant le noyau dur pour être bien référencé sur le ­moteur de recherche américain. Résultat : des disparités très fortes subsistent entre les enseignes, et chacun des items mentionnés n’appelle pas les mêmes acteurs sur le podium.

Faire matcher son activitéet sa ville, la clé du succès

S’agissant d’abord du taux de complétion, c’est-à-dire l’ensemble des items composant les fiches Google My Business, les enseignes MyAuchan atteignent 100 % ! Ces points de vente récents ou remodelés, au nombre de 15, ont donc bien pris le virage du digital, ce qui leur confère une excellente position dès qu’un internaute tape la requête « supermarché + le nom d’une ville » (l’expression commerce de proximité n’étant pas employée dans le langage courant).

« C’est le premier enseignement clé de cette étude, avance ­Cédric Bellenger. Au-delà de la force de la marque ou de la puissance de son réseau, le facteur expliquant le plus une bonne performance sur Google est la correspondance réalisée entre la ville et l’activité recherchée. Il est donc très important de bien remplir son domaine d’activité dans l’appropriation de sa fiche. »

Si on agglomère les enseignes par groupe, son concurrent Carrefour, avec ses City, Express et Contact, prend la première place parmi les acteurs qui remplissent le plus leur fiche Google My Business. « Mon travail consiste à être la garante de la qualité des données Carrefour en ligne, explique Héléna Da Costa, responsable digital local chez Carrefour France. Nous harmonisons et mettons à jour l’ensemble de nos données disponibles, par exemple les horaires d’ouverture, sur tous les points de contact comme Google My Business, Facebook ou encore Waze, afin de remonter le plus possible dans le référencement Google. »

Si la gestion se fait au siège, l’enrichissement de la donnée est opéré par chaque magasin. Les nouveaux points de vente ou les drives piéton profitant, eux, de l’aide des structures Carrefour en région.

Gérer le pilotage des fiches

Comment agir, en tant que directeur de magasin, pour émerger sur Google ? « Nous ne communiquons pas sur les mécanismes de remontées de l’algorithme, précise François Loviton, directeur chargé du retail et des marques pour Google France. Cependant, des règles de bon sens s’appliquent », assure-t-il. Première d’entre elles, il conseille de s’approprier sa fiche. La démarche est gratuite et peut donc se montrer très payante. La fonction « Revendiquer sa fiche » apparaît lorsque la fiche Google My Business n’est pas reliée à un propriétaire. Le directeur de magasin bénéficie ensuite d’un reporting en temps réel pour voir le nombre de visites effectuées et les items les plus recherchés.

Toutes les mentions à renseigner sont importantes. Par exemple, le numéro de téléphone reste indispensable, beaucoup d’internautes privilégiant encore le coup de fil pour s’assurer qu’un commerce est bien ouvert. De même, l’adresse précise est cruciale puisque cette donnée sera ensuite enregistrée sur Google Maps pour calculer un itinéraire, entre autres.

Les horaires avant tout

Quant au lien vers le site web du magasin, il engendre « + 25 à + 35 % de clics sur la fiche Google My Business », selon François Loviton. Ce qui suppose d’avoir, a minima, un onglet sur le site de chaque enseigne référençant tous ses points de vente ou, mieux, un site dédié à chaque magasin.

En outre, les horaires d’ouverture représentent 54 % des recherches liées à des commerces, rapporte encore le patron du retail chez Google. Il serait donc dommage de se passer de cette manne…

Dernier point, l’ajout de photos présentant les points forts du magasin (son bar à salades, ses services…) permettra d’inciter à la visite en magasin. « Il ne faut pas hésiter à événementialiser son point de vente en changeant les photos régulièrement et en communiquant lors des temps forts », indique encore François Loviton.

« L’algorithme de Google fonctionnant comme une boîte noire, nous avons émis des hypothèses pour tester les facteurs les plus importants, indique Cédric Bellenger, de DAC group. Nous constatons que le couple activité + ville reste le critère le plus déterminant, suivi, à parts égales, par la puissance du réseau et donc du nombre de magasins, et par les avis clients. Sur ce dernier critère, les directeurs de magasin ont un rôle important à jouer pour se distinguer », conseille l’expert. Dans l’étude, les commerces de proximité analysés affichent, en moyenne, 91 avis par magasin. Pas mal, mais peut mieux faire… En 2019, les avis déposés pour un point de vente ont tout simplement doublé, avec 2,6 millions de notes et commentaires déposés par les internautes rien que sur Google !

Répondre aux avisnégatifs

Pour gérer au mieux les avis clients, Carrefour, Monoprix et Intermarché ont scellé des partenariats avec Critizr. La jeune pousse permet de voir l’ensemble des avis déposés sur la Toile et d’y répondre : « J’ai choisi d’utiliser cette plate-forme pour mon magasin et les avis négatifs reçoivent tous une réponse, affirme Vincent ­Bronsard, adhérent chargé du marketing chez Intermarché, possédant deux points de vente en Île-de-France. Cela nous a permis d’atteindre une note globale de 4 sur 5, c’est ce que je voulais », raconte-t-il. Dans notre étude, la moyenne s’établit à 3,75…

Pour les intégrés, la gestion des avis peut aussi être pilotée au siège, c’est notamment le cas chez Bio c’Bon : « Le siège gère et répond aux avis déposés sur Google grâce à la solution de Partoo, explique Charlotte Blay-Desforges, directrice digital et marque de Bio c’Bon. En cas d’avis négatif soulevant un dysfonctionnement, nous signalons la fiche en région. Et en interne, nous faisons un top des magasins les mieux notés pour les inciter à sensibiliser leur clientèle à cet enjeu. »

Reste que l’outil de Google permet, à ce jour, de déposer un avis sans forcément s’être rendu dans le point de vente. Plusieurs directeurs mentionnent d’ailleurs des avis peu délicats possiblement postés par la concurrence… Là encore, ­François Loviton préconise de parier sur « la quantité d’avis déposés, qui noiera les quelques avis parasites. Les directeurs doivent répondre à ces avis pour montrer, tout d’abord, qu’ils ont lu et pris en compte ».

Pour susciter des commentaires, son conseil relève là encore du bon sens : assurer une expérience client en magasin qui donnera envie de partager son enthousiasme sur le moteur de recherche numéro un.

Six conseils pour une vitrine digitale au top 

  • S’approprier sa fiche digitale. Revendiquez votre fiche pour en avoir le contrôle. La démarche est gratuite et Google envoie un code par mail ou courrier pour s’assurer du bon propriétaire de la fiche.
  • Remplir tous les renseignements demandés. Plus la fiche est remplie, plus elle sera utile et bien référencée dans Google.
  • Enrichir sa fiche le plus possible… En plus des données de base (nom, adresse, téléphone), la fiche propose d’inclure des photographies, ce qui la fera remonter dans le moteur de recherche. Côté client, des renseignements précis permettront de calculer rapidement un itinéraire pour se rendre dans le lieu recherché. …
  • et l’enrichir régulièrement. Pensez à indiquer des horaires exceptionnels, des nouveaux services… Google le valorisera.
  • L’adosser au site de votre enseigne. Incluez dans la fiche Google My Business le site de votre magasin, lui-même rattaché au site de l’enseigne. L’effet de réseau sera valorisé.
  • Miser sur les avis clients. Incitez votre clientèle (par mail après les courses, message de l’hôte de caisse…) à déposer un avis. Quand un avis est négatif, un responsable doit y répondre. Cet entretien régulier vous permettra de mieux remonter par rapport à la concurrence locale.

Méthodologie des classements 

DAC Group a analysé les requêtes associées à l’activité « supermarché » dans Google dans 1 048 villes, les 28 et 29 décembre 2019. 30 487 commerces de proximité alimentaires ont ainsi été passés au crible.

Un Petit casino, magasin le mieux noté

Top 20 des magasins de proximité les mieux notés sur Google parmi ceux ayant plus d’avis que la moyenne 

Source : DAC

Un carrefour city, magasin le plus noté

Top 20 des magasins de proximité les plus notés sur Google 

Source : DAC

 

Carnet des décideurs

Geoffroy   Gersdorff

Geoffroy   Gersdorff

Directeur marchandises et offre alimentaire du groupe Carrefour

Mathilde Marcant

Mathilde Marcant

Directrice marketing marque global de Carrefour

Anne-christine Verhague

Anne-christine Verhague

Chef de marques non alimentaires chez Casino

Latifa Moutai

Latifa Moutai

Directrice non alimentaire de Casino France

Sébastien Corrado

Sébastien Corrado

Directeur commercial et marketing distribution de Casino France

Hervé Martin

Hervé Martin

Directeur sécurité alimentaire et qualité de Carrefour Chine

Matthieu Riché

Matthieu Riché

Directeur de la RSE du groupe Casino

Agathe Grossmith

Agathe Grossmith

Directrice des projets RSE du groupe Carrefour

Victoire Pailleret Bernardaud

Victoire Pailleret Bernardaud

Directrice de la stratégie du groupe Casino

Guillaume Appéré

Guillaume Appéré

Directeur adjoint du plan chez Casino

David Lubek

David Lubek

Directeur financier du groupe Casino

Lorraine Gentin

Lorraine Gentin

Directrice adjointe de l'innovation du groupe Casino

Grégoire Adam

Grégoire Adam

Directeur des financements du groupe Casino

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Alban Schleuniger

Alban Schleuniger

Directeur marketing digital du groupe Casino

Cédric Osternaud

Cédric Osternaud

Directeur général exécutif proximités et franchise de Casino France

David Cordani

David Cordani

Directeur affaires et innovations sociales du groupe Casino

Thomas Vilcot

Thomas Vilcot

Directeur d’exploitation enseignes de Casino Proximités

Mireille Bourgeois

Mireille Bourgeois

Directrice formation du groupe Casino

Amandine Lezy

Amandine Lezy

Directrice financière adjointe du groupe Casino

Nicolas Boudot

Nicolas Boudot

Directeur de la communication du groupe Casino

Philippe Souteyrat

Directeur des optimisations des flux au sein de la Supply Chain Casino du groupe Casino

Sébastien Missoffe

Sébastien Missoffe

Vice-président et directeur général de Google France

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Clément Lubin

Clément Lubin

Directeur de la logistique DCF et Franprix-Leader Price

Charlotte Courtois

Charlotte Courtois

Chargée de mission au sein de la Direction de l’Innovation

Martin Calmels

Martin Calmels

Directeur de l'innovation du groupe Casino

Cyrille Elsen

Cyrille Elsen

Directeur informatique du groupe Casino

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Fabrice Amblard

Directeur administratif et financier franchise de Casino

Céline Dupuy

Céline Dupuy

Directrice financière de Casino proximités

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

David Collas

David Collas

Directeur marchandises alimentaires distribution Casino France

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Thibault de Pompery

Thibault de Pompery

Fondateur de l'agence Next

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Ex vice-président aux nouvelles activités digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Ludovic  Degres

Ludovic Degres

Directeur des partenariats du groupe Casino

Valérie  Lavail

Valérie Lavail

Directrice du développement des ventes des produits techniques et saisonniers du groupe Casino

Patrice Mounier

Directeur des achats des produits frais marques nationales et MDD du groupe Casino

Yannick  Faure

Yannick Faure

Directeur approvisionnement de Casino France

Georges  Pinto

Georges Pinto

Directeur organisation et méthodes espace marché du groupe Casino

Michel  Menneteau

Michel Menneteau

Directeur opérationnel du groupe Casino

Denis  Bihler

Denis Bihler

Directeur d'exploitation de Franprix, groupe Casino

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Julie Badiche

Secrétaire générale en charge de la direction financière, ressources humaines, […]

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Vincent Rebillard

Vincent Rebillard

Directeur général exécutif de la branche proximité de Casino

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Marc Landrin

Marc Landrin

Directeur de service du groupe Casino

Cyril Bourgois

Directeur de la stratégie, de la transformation digitale et de l’innovation pour le groupe Casino

Vincent Chollet

Vincent Chollet

Directeur du transport du groupe Casino

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

François Loviton

François Loviton

Directeur Retail France chez Google

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Alain Berne

Alain Berne

Directeur du digital et de l'e-commerce de Géant Casino et des supermarchés Casino

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Claire Sixdeniers

Claire Sixdeniers

Directrice marketing de l’enseigne Intermarché Express

Damien Dufort

Directeur de la communication et de la stratégie de Casino Proximité

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice des Supermarchés France Carrefour

Bruno Pertriaux

Bruno Pertriaux

Conseiller de Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Hubert Hémard

Hubert Hémard

Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino

Jean Michel Pottier

Jean Michel Pottier

Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino

Sophie Talbot

Sophie Talbot

Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Nathalie Andrieux

Nathalie Andrieux

Membre du conseil d’administration du Groupe Casino

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur concepts et innovation retail et membre du Comex chez Carrefour Massy

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Philippe Alarcon

Philippe Alarcon

Directeur de la coordination internationale de Casino

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Jacques Dumas

Conseiller du président du groupe Casino

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Gérard Walter

Gérard Walter

Directeur général exécutif logistique et distribution du groupe Casino et de Franprix […]

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Charles Bianchi

Charles Bianchi

Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)

Carlos Mario Giraldo Moreno

Carlos Mario Giraldo Moreno

Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Jean-Marc Humbert

Jean-Marc Humbert

Directeur juridique du groupe Casino

Anne-Laure Imbert

Anne-Laure Imbert

Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Alan Eustace

Alan Eustace

Vice-président senior au sein de Google

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean-Yves Haagen

Directeur juridique de Casino

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

David Mossé

David Mossé

Secrétaire général de Cnova

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Stéphanie Zolesio

Stéphanie Zolesio

Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Benoit Soury

Benoit Soury

Directeur marché bio chez Carrefour

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Blaise Aguera y Arcas

Blaise Aguera y Arcas

Ingénieur au sein de Google

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Ancien directeur général de Carrefour Roumanie et directeur digital de Carrefour […]

Arnaud Strasser

Directeur du développement et des participations de Casino

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur de Supeco France, groupe Carrefour

Geoffroy Guichard

Geoffroy Guichard

Fondateur du groupe Casino

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Ancienne administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Hervé Daudin

Hervé Daudin

Directeur des activités marchandises et président d’EMC Distribution, groupe Casino

Corinne Aubry Lecomte

Corinne Aubry Lecomte

Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino

Julien Lagubeau

Julien Lagubeau

Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino

Jean-Charles Naouri

Jean-Charles Naouri

Président-directeur général du groupe Casino

Antoine Giscard d’Estaing

Antoine Giscard d’Estaing

Directeur financier du groupe Casino

Pascal Rodriguez

Pascal Rodriguez

Directeur général exécutif des supermarchés Casino

Thierry Quaranta

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Gabriel Naouri

Gabriel Naouri

Ancien directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino

Eric Emerson Schmidt

Eric Emerson Schmidt

Président exécutif et président du conseil d'administration de Google

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Antoine Guichard

Antoine Guichard

Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013

Larry Page

Larry Page

Cofondateur et président-directeur général de Google

Sergey Brin

Sergey Brin

Co-fondateur de Google

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur général de Kingfisher France

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Chargé de Mission auprès de président-directeur général du groupe Carrefour.

Kristell Schuber

Directrice marketing de Google France

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Nick Leeder

Nick Leeder

Directeur général de Google France

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Aziza Bouster

Aziza Bouster

Directrice de la communication externe de Casino

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Ancienne directrice des ressources humaines de Carrefour France

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Ex directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Yves Desjacques

Yves Desjacques

Directeur des ressources humaines du groupe Casino

Pierre Rizzo

Pierre Rizzo

Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino

Nadège Beck

Nadège Beck

Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012

Claude Risac

Claude Risac

Directeur des relations extérieures du groupe Casino

Laurent Glépin

Laurent Glépin

Ex-directeur exécutif communication groupe et France de Carrefour

Hervé Skornik

Ex directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Alain Thaly

Alain Thaly

Ancien directeur marketing du groupe Casino

Frédéric Croccel

Frédéric Croccel

Ancien directeur de la communication et relations presse du groupe Casino

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président-directeur général de Kingfisher

Tina Schuler

Tina Schuler

Directrice générale de Casino Supermarché

Christian Couvreur

Christian Couvreur

Directeur franchise et expansion hyper et supermarchés du groupe Casino jusqu'en 2017

Henri Giscard d'Estaing

Henri Giscard d'Estaing

Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée

Jean-Michel Duhamel

Jean-Michel Duhamel

Conseiller auprès du groupe Casino et fondateur de France conseils marches publics

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2594

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message