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Comment les Français catégorisent et arbitrent leurs choix entre espaces commerciaux [Etude Obsoco]

DANIEL BICARD |
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Publié le 08/10/2018

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La récente alerte de Procos sur la "défréquentation" des espaces commerciaux se confirme avec l’étude de l’Observatoire société et consommation (Obsoco). Loin d’être liée à l’essor du e-commerce, le désamour de certaines typologies commerciales serait la conséquence des contraintes budgétaires des ménages, mais aussi d’une prise de conscience de plus en plus critique vis-à-vis de la consommation.

Les adeptes de la proximité (33% des personnes interrogées) goûtent spécialement les commerces de centre-ville et de quartier ; les exclusifs des centres commerciaux (20%) sont en phase avec tous les types de centres commerciaux et plutôt jeunes (18-24 ans) ; les adeptes des grands espaces commerciaux (22%) apprécient les pôles régionaux et les espaces des très grandes villes ; les adeptes des petits centres commerciaux de périphérie (25%) rejettent la typologie précédente, et choisissent aussi les commerces implantés le long des axes routiers.
Les adeptes de la proximité (33% des personnes interrogées) goûtent spécialement les commerces de centre-ville et de quartier ; les exclusifs des centres commerciaux (20%) sont en phase avec tous les types de centres commerciaux et plutôt jeunes (18-24 ans) ; les adeptes des grands espaces commerciaux (22%) apprécient les pôles régionaux et les espaces des très grandes villes ; les adeptes des petits centres commerciaux de périphérie (25%) rejettent la typologie précédente, et choisissent aussi les commerces implantés le long des axes routiers. © CNCC/Klépierre
Sous le titre "L’observatoire du rapport des français aux espaces commerciaux", l’ Obsoco (Observatoire société et consommation) a réalisé une vaste étude (4000 personnes) sur la perception du paysage commercial national par nos concitoyens. Un résumé de cette enquête était présentée par Philippe Moati, professeur agrégé d’économie, Docteur ès Sciences […]
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