Comment les marques s'invitent dans la sphère privée ?

Mincir la nuit, rêver de ses prochains voyages, se réveiller avec une nouvelle playlist… Les marques tentent, de plus en plus, de se faire une place dans la sphère privée des Français. Voici comment !

Partager
Comment les marques s'invitent dans la sphère privée ?
Les marques s'invitent désormais jusque dans les rêves des consommateurs.

Au réveil, au coucher, tout est bon pour multiplier les occasions de contacts. "Les consommateurs sont ultra-­équipés et connectés en permanence. Les marques veulent profiter de ces moments intimes pour investir leur esprit", explique Cécilia Tassin, directrice associée stratégie et développement chez Black & Gold, agence de conseil en design, prospective et innovation.
Exemple le matin, où les griffes souhaitent proposer des solutions pour faciliter la vie des personnes. Ainsi, Okay est une application qui aide à trouver les bons vêtements à porter en fonction de la météo et autres circonstances... (cf. Vidéo ci-dessous). Pourquoi ne pas aussi "exploiter" les paquets de céréales et bouteilles de jus de fruits pour en faire des vecteurs de communication ? "Le réveil est l’un des moments où l’on est le plus perméable aux sensations. S’insérer dans ce moment pour les marques, c’est construire et bénéficier d’une puissante dimension émotionnelle qui s’inscrira dans les esprits", ajoute Cécilia Tassin.

Imprégnation du message

Le soir, l’approche se doit d’être différente. L’idée étant d’être en contact avec le consommateur le plus tard possible, au plus près du coucher, pour que le message s’imprègne subtilement tout au long de la nuit. Dans cet esprit, l’application Dream Generator, utilisée par des tours opérateurs ou agences de voyage, paraît des plus révolutionnaires. Pendant le sommeil, l’application diffuse, via son smartphone, des sons et ambiances qui permettent au consommateur de rêver à un séjour paradisiaque. À son réveil, l’utilisateur n’a plus qu’à réserver son voyage pour que son rêve devienne réalité. (cf. Vidéo ci-dessous)
Mais pour éviter que ce type d’initiatives ne se transforme en cauchemar, gare à ne pas aller trop loin pour les marques, au risque de paraître trop ­intrusives.

Application Okay : comment ça marche

Dream Generator : démonstration en vidéo

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable assurance français & espagnol courant (H/F)

Harry Hope - 02/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS