Comment les marques utilisent Instagram : 8 exemples de réussite

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Alors que le réseau social de photos Instagram vient de dépasser Twitter en nombre d'utilisateurs, LSA vous propose un classement (subjectif) des meilleurs comptes de marques. 

Plus de 300 millions de personnes utilisent Instagram dans le monde.
Plus de 300 millions de personnes utilisent Instagram dans le monde.

La nouvelle a fait grand bruit la semaine dernière. Instagram, le réseau social de photos racheté 1 milliard de dollars par Facebook en 2012, a dépassé Twitter. L’appli compte désormais plus de 300 millions d’utilisateurs, contre un peu plus de 280 millions pour le site de micro-blogging. Et sa croissance est beaucoup plus rapide, comme le montre l'infographie ci-dessous.

Reste que pour les marques, Instagram est toujours un peu le parent pauvre des réseaux sociaux. Si la plupart d’entre elles possèdent une page Facebook ou un compte Twitter, rares sont celles qui postent régulièrement leur petite photo avec des filtres vintage. On peut avancer plusieurs explications :

- Instagram n’est qu’un réseau d’image : à la différence de Facebook ou de Twitter, Instagram ne permet pas d’orienter les clients potentiels vers son site marchand, par exemple, ou même de faire de la relation client en répondant aux fidèles de la marque.

- Instagram n’est pas viral : l’application ne permet pas de partager les photos d'un compte à sa propre communauté à la manière des retweets sur Twitter ou des partages sur Facebook. Concrètement, si je suis les photos de Coca-Coca et qu'une me plaît, je ne peux pas en faire profiter mes propres followers. Ce qui réduit la visibilité des marques à leur propre communauté.

- Instagram est un réseau branché : longtemps considéré comme le réseau d’une communauté : en gros, les hipsters qui aiment photographier leur dernière trouvaille vintage et les fashionistas qui postent leurs achats et leur look du jour avec le hashtag «Outfit of the day». Ce dernier argument est de moins en moins vrai au vu des 300 millions d’utilisateurs mondiaux.

Les marques les plus puissantes sont donc celles qui ont des choses à montrer. À commencer par les marques textiles. Dans le top 10 mondial, huit d’entre elles opèrent d’ailleurs dans ce secteur d’activité. Leur intérêt est évident : montrer des looks, les coulisses d’un shooting, des sélections de produits…

 

De manière générale, pour avoir du succès sur Instagram, il faut faire preuve de créativité, d'originalité et ne pas se contenter de montrer platement ses produits. Car même si le site n’est pas viral, les photos d’un compte Instagram intéressant circuleront sur les autres réseaux sociaux. C’est d’ailleurs de cette façon que nous avons découvert certains comptes de notre sélection.

Voilà huit exemples de marques qui ont su s’approprier Instagram :

1. La librairie Mollat, à Bordeaux (10 200 followers)

Il n'y a pas photo, c'est l’Instagram le plus créatif de France. Chaque jour, les vendeurs se prennent en photo avec des livres à la place du visage dans des mises en scènes très réussies. Les utilisateurs d’Instagram en raffolent et plébiscitent le compte Instagram de la librairie qui est suivi par plus de 10 000 fans.
 

 

 

2. L’enseigne de mode et d’accessoires branchée Urban Outfitters (2,3 millions de followers)

Avec plus de 2,3 millions d’abonnés, le compte Instagram d’Urban Outfitters est l'un des plus suivis dans l’univers du commerce. D’abord parce que sa clientèle de jeunes urbains branchés est en rapport avec les utilisateurs d’Instagram. Mais aussi parce l’enseigne utilise intelligemment le média en alternant… 

… sélections de produits
 

 

The list. ???? @urbanoutfittersmens #urgifted #gifts #uoonyou #urbanoutfitters

Une photo publiée par Urban Outfitters (@urbanoutfitters) le

… déco des magasins

… et idées de déco d'intérieur.

 

Read up: take 30% off our favorite titles for a limited time only! #uoaroundyou #books #urgifted #urbanoutfitters

Une photo publiée par Urban Outfitters (@urbanoutfitters) le

3. Monoprix (26 800 followers)

C’est la seule enseigne alimentaire française présente sur Instagram. Et elle le fait plutôt bien. Ses mises en scène de produits sont très réussies. Qu'il s'agisse…

… des présentations alimentaires

… de fournitures scolaires

… de vêtements.

 

 

4. Starbucks (3,5 millions de followers)

L’enseigne de café américaine réussit la prouesse d’être à la fois très populaire (près de 20 000 cafés dans le monde), tout en fédérant une communauté de fans assez branchés et prescriptrice.
Sur son compte Instagram, la marque joue ainsi cette proximité avec ses clients en les prenant en photo…

… dans des montages amusants
 

 

Enjoy half-off any @teavanatea #shakenicedtea at participating US and Canada locations on 6/26 from 2-5 pm.

Une photo publiée par Starbucks Coffee ? (@starbucks) le

… avec le fameux gobelet aux quatre coins du monde.

 

Grande Vanilla Latte + 2 pumps Hazelnut. #frenchvanillalatte

A photo posted by Starbucks Coffee ? (@starbucks) on

5. Les supermarchés américains Target (507 000 followers)

C’est un exemple intéressant pour la distribution française. L’enseigne de supermarchés Target est très populaire aux États-Unis (une sorte de Super U ou d’Intermarché), et pourtant elle a réussi à percer sur Instagram…

… avec ses photos colorées

 

Anybody else out go a bit overboard with the ornaments this #holiday season?

Une photo publiée par Target (@target) le

… des mises en scène de produits qui sont des clins d’œil à la culture internet (Ici la poupée Reine des Neiges à la manière d’un photographe Instagram célèbre qui a pris sa copine en photo de cette façon à différents endroits de la planète)
 

… ou des scènes de films recréées avec des jouets Lego

 

Even after all these years, we still can't get enough Ghostbusters action. #GB30 @LEGO

Une photo publiée par Target (@target) le

L’enseigne Target dispose par ailleurs de plusieurs comptes Instagram en fonction des différentes catégories de produits. Comme son Targetstyle très suivi dans la mode et la beauté

6. Les glaces Ben & Jerry’s (456 000 followers)

Un compte Instagram qui ne montre que des glaces et des cornets tous les jours peut-il être intéressant ? Ben & Jerry’s répond à cette question par l’affirmative. Sur Instagram, la marque ne poste presque que des photos de ses produits…

dans des mises en scène mignonnes, comme ici en bouquet 
 

 

Don’t waffle. Remember your mother today.

Une photo publiée par Ben & Jerry's (@benandjerrys) le

… amusantes, comme dans ce clin d’œil à James Bond
 

 

Scooped, not stirred.

Une photo publiée par Ben & Jerry's (@benandjerrys) le

… ou cette photo prise un jour de neige.

 
 

Some shovel. We scoop.

Une photo publiée par Ben & Jerry's (@benandjerrys) le

Ben & Jerry’s est une des marques alimentaires les plus suivies au monde avec près de 500 000 followers.

7. Nutella (le compte américain)

Nutella n’a pas de compte Instagram en France, mais l’américain fait le job et très bien. Sur son compte, la marque montre…

… d’audacieuses recettes 

 

French toast with #Nutella makes our hearts very very happy.

Une photo publiée par Nutella (@nutellausa) le

… s'inspire habilement de l’actualité (comme ce drapeau américain pour la fête nationale)

 

Red states, blue states; they're all delicious to US! #4thofjuly

Une photo publiée par Nutella (@nutellausa) le

8. Coca-Cola

On aurait pu s’attendre à un inventaire de ses différentes campagnes de pub. Pas du tout. Le compte Instagram de Coca-Cola est étonnamment créatif et amusant, comme…

… cette photo en trompe l’œil 

… de jolies mises en scène. 

 
 

When it rains, Coke pours. (Thanks for the pic, Serdar!)

Une photo publiée par Coca-Cola (@cocacola) le

Au final, ce qui ressort de cette sélection, c’est que les marques qui réussissent sur Instagram sont celles qui font preuve de créativité et cultivent la proximité avec leurs followers en restant simples (pas besoin de poster de magnifiques photos léchées). Évidemment, il y a toujours des contre-exemples. Ici, ce sera Victoria’s Secret. La marque de lingerie est à l’opposé de ce minimalisme. Et pourtant, c’est le compte le plus suivi au monde. Allez comprendre pourquoi…

 

Dude, where’s my wings?? @angelcandices & @doutzen backstage. See them both in the #VSFashionShow, Dec 9 at 10/9c on #CBS!

Fotka zve?ejn?ná uživatelem Victoria's Secret (@victoriassecret),

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