De combien les prix ont-ils augmenté en dix ans?
Alors que depuis un an, l'inflation ne cesse de progresser pour les produits de grande consommation, LSA a demandé à Circana de regarder cette évolution des prix sur dix ans. En sachant que les prix des grandes marques ont été en déflation de nombreuses années sur cette période...
"C’est le prisme du court terme qui l’emporte souvent, c’est-à-dire une analyse des chiffres et des tendances sur les 15 derniers mois et non sur du temps long", observe Emily Mayer, directrice business insights de Circana (ex Iri). C'est pourquoi, alors que l'inflation des PGC est proche de 15% sur un an, LSA a demandé aux experts de Circana de regarder l'évolution des prix sur dix ans. Donc en comptabilisant les années de déflation et de guerre des prix. Cette analyse porte sur les PGC et FLS (produits de grande consommation et frais libre-service) en hypers et supermarchés sur une base 100 en 2012 et avec un indice sur le mois de février de chaque année. "Dans une temporalité plus longue, sur dix ans, les prix de PGC et du FLS ont grimpé 13% en moyenne et ceux des marques nationales de seulement 7%. L’inflation d‘aujourd’hui comble la guerre des prix des autres années et remet le marché dans une certaine logique", analyse Emily Mayer. Reste que ce +7% est certainement contre-intuitif pour beaucoup de consommateurs qui pensent probablement que les hausses sont beaucoup plus fortes tant ils ne croyaient pas à la déflation lorsque celle-ci était pourtant réelle. Et voilà qui devrait alimenter quelques commentaires en plein débat sur l'inflation...
En revanche pour les MDD (+24%) et les 1er prix (+44%), les courbes sont marquantes et le résultat n'est vraiment pas indolore pour les Français qui achètent en priorité ces produits. Et cette inflation a bien évidemment un impact sur les écarts de prix. Sur les bases 100, les MDD sont à 71% en indice prix au quatrième trimestre 2021 et au quatrième trimestre 2022 cet indice monte à 74. Et pour les 1er prix, l’indice prix passe de 47 à 52. L'écart de prix entre les marques des industriels et celles des distributeurs se réduit donc clairement. Même si ces écarts sont encore bien réels et son toujours très intéressants pour les consommateurs qui recherchent des prix bas.