Comment les spécialistes du jouet relaient-ils le Black Friday ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Véritable événement pour l'e-commerce, le Black Friday se développe dans le jouet... malgré encore quelques réticences. Ce qui n'empêche pas les acteurs du secteur de mettre en avant leurs diverses promotions à la veille du rush de Noël. 

Suivi cette année par Toys'R'Us et King Jouet, le terme de Black Friday reste encore boudé par de nombreux distributeurs spécialistes du jouet.
Suivi cette année par Toys'R'Us et King Jouet, le terme de Black Friday reste encore boudé par de nombreux distributeurs spécialistes du jouet.© adrian_ilie825 - Fotolia

En 2016, seuls King Jouet et Oxybul parmi les grands spécialistes du jouet avaient réalisé des opérations siglées Black Friday, la plupart des distributeurs préférant jouer de la promo mais sans reprendre le terme anglais de l'événement : même Toys'R'Us avait alors préféré mettre en avant un "week-end de superpromos". Cette année, le Black Friday - en anglais et dans le texte - se développe chez les "jouettistes". Passage en revue des dispositifs.  

Prix cassés et codes de réduction

Déjà présent sur ce nouveau temps fort promotionnel l'an dernier, King Jouet propose cette année des réductions allant jusqu'à 70% sur quelque 770 produits. Contrairement à 2016 où l'enseigne grenobloise avait proposé des remises sur la seule journée du vendredi, l'opération commence s'étalera jusqu'à la fin du week-end. Le groupe met également en avant une offre proposant -50% sur le deuxième produits achetés signés des marques Lego, Duplo et Barbie

Si en 2016, Toys'R'Us avait profité du Black Friday pour proposer un "week-end de superpromos", le groupe américain reprend cette année le terme anglais avec une opération Black Friday du 23 novembre au 27 novembre offrant jusqu'à -50% de remise sur une sélection de 220 de jouets de jeux mais aussi d'articles de puériculture allant du robot Cozmo aux nouvelles figurines géantes de Playmobil en passant par des sièges-auto BébéConfort et autres robots cuiseur-mixeur Philips.

Pour cette année, Oxybul réédite son opération offrant une remise de 10€ tous les 40€ d'achat grâce à un code de réduction spécial Black Friday. L'offre est valable jusqu'au 26 novembre inclus. Maxi Toys propose un dispositif similaire avec 15% de remise sur l'ensemble de son catalogue via un code spécial, mais uniquement valable ce vendredi.

Black Friday limité et promotions en magasins

Du côté de La Grande Récré, l'enseigne du groupe Ludendo propose à ses clients une opération Black Friday exclusive à son site marchand avec pas moins de 810 produits porteurs de remises pouvant aller jusqu'à -50%. Mais l'enseigne mise surtout sur son opération anniversaire : elle propose ainsi à ses clients des réductions allant juqu'à -70% sur 40 produits dans le cadre de l'anniversaire de ses "4 fois 10 ans". Un quarantenaire mis en avant via un prospectus spécial diffusé à 5 millions d'exemplaires et sur le site du groupe.

Chez JouéClub, pas d'opération d'enseigne estampillée "Black Friday" : "Depuis une dizaine de jours déjà, nous avons lancé notre grande opération "Les Grands J" qui met chaque jour en avant des promotions et offres sur des produits de grandes marques", explique Alain Bourgeois-Muller, président de JouéClub. Le groupement relaye cependant les offres spéciales Black Friday de Playmobil sur ses nouvelles figurines géantes ainsi que celles de Lego.

Enfin, pas de mention du Black Friday chez Picwic, qui fête également cette année ses 40 ans. L'enseigne nordiste joue à minima ce week-end promotionnel : outre les figurines géantes Playmobil proposées à 25€ jusqu'au 24 novembre inclus, l'opération -50% pour le deuxième produit acheté de Lego , valable jusqu'à dimanche soir, est également mise en avant sur son site.

Carnet des décideurs

Anne Fauveau

Anne Fauveau

Directrice produits d’Oxybul Éveil et jeux

Julien Durieux

Julien Durieux

Directeur pôle produits du groupe King Jouet

Joannes Soënen

Joannes Soënen

Président-directeur général de Toys R Us France.

Jacques  Baudoz

Jacques Baudoz

Président de JouéClub

Catherine de Bleeker

Catherine de Bleeker

Directrice de marque d’Oxybul Éveil & Jeux

Fabrice  Quintin

Fabrice Quintin

Directeur du flagship de Toys'R'Us à la Défense

Jean  Charretteur

Jean Charretteur

Directeur général de Toys'R'Us France, Espagne et Portugal

Frédéric Carré

Frédéric Carré

Directeur des achats de Maxitoys

Olivier Cuq

Olivier Cuq

Directeur de la communication de JouéClub

Franck Mathais

Franck Mathais

Consultant, ex-porte-parole de La Grande Récré (groupe Ludendo)

Olivier Marin

Olivier Marin

Directeur des achats puériculture, jeux extérieurs et "impulse" de Toys'R'Us France

Gaëtan Henry

Gaëtan Henry

Directeur des achats jouets de Toys'R'Us France

Justyna Torres

Justyna Torres

Directrice marketing et e-commerce de Toys'R'Us France

Naoufel Benachour

Directeur de la logistique de Toys‘R’Us France

Gaël Jamin

Gaël Jamin

Vice-Président Opérations et Supply Chain - Lead executive France de Toys'R'Us

Sébastien Pingault

Sébastien Pingault

Directeur commercial du groupe King Jouet

Olivier Donval

Olivier Donval

Directeur des collections au sein de JouéClub

Vincent Stozicky

Vincent Stozicky

Directeur commercial import-export de Jouéclub

Jean des Courtis

Jean des Courtis

Directeur financier du groupe de Ludendo

Geoffroy de Villeneuve

Geoffroy de Villeneuve

directeur exécutif finances du groupe Ludendo

Jean-Daniel Gatignol

Jean-Daniel Gatignol

Vice-pésident senior Private Brands de Toys"R"Us

Alain Bourgeois-Muller

Alain Bourgeois-Muller

Président-directeur général de JouéClub

Philippe Gueydon

Philippe Gueydon

Président-directeur général de King Jouet

Jackie Pellieux

Jackie Pellieux

Président-directeur général de Jouéclub jusqu'en 2012

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA