Comment Monoprix a franchi la barre des 400 000 fans sur Facebook

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Créée en mars 2010, la page pratique et ludique est animée quotidiennement et propose à ses fans de dialoguer librement quitte, parfois, à créer des polémiques.

Outre Facebook, Monoprix est aussi présent sur Google+ ou Pinterest.
Outre Facebook, Monoprix est aussi présent sur Google+ ou Pinterest.

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Monoprix franchit un cap sur Facebook, où sa page fan rassemble désormais plus de 400 000 personnes. L’enseigne voit ainsi récompensée sa stratégie sur les réseaux sociaux : sa « fan page », créée en 2010, est animée quotidiennement, et a choisi une orientation moins « institutionnelle » que ludique et pratique. Monoprix propose ainsi des bons plans, des  idées de recettes, des conseils sur la mode et la beauté. De nombreux jeux concours y sont également organisés. Les fans sont régulièrement appelés à voter pour leurs innovations ou exclusivités Monoprix préférées (les produits gagnants étant alors signalés en magasins par un macaron « choisi par la communauté). Cette animation est complétée par des boutiques évènementielles permettant de générer du trafic on et offline.

Ton décalé

« Via Facebook, Monoprix entretient un lien privilégié avec ses clients en misant sur une communication affinitaire et en conservant son ton décalé, explique l’enseigne dans un communiqué. L’attachement unique que suscite l’enseigne fait de Monoprix l’une des marques françaises les plus engageantes sur ce réseau social. La page Facebook intégrée à la stratégie digitale de Monoprix. Outre Facebook, Monoprix a également investi plusieurs réseaux sociaux (Twitter, Google +..) et fut d’ailleurs l’une des premières marques françaises à ouvrir une page sur Pinterest. »

L'un des premiers à subir la colère "facebookienne"

Selon Monoprix, cette stratégie de développement sur les médias sociaux lui permet « de renforcer sa proximité avec ses clients et sert la stratégie globale du groupe en augmentant la notoriété de l’enseigne ». Une stratégie qui entraîne aussi son lot d’incertitudes. La marque avait été l’une des premières à être confrontée à la colère « facebookienne », en juillet 2011, suite à la mise à pied d’un salarié marseillais, qui avait tenté de sortir six melons et deux salades récupérés dans le conteneur à poubelles du magasin. Outre le front médiatique, l’enseigne avait dû gérer des centaines de commentaires de fans, mais avait choisi de laisser leur parole libre, et de donner sa version des faits. Un comportement jugé intelligent, qui avait créé un précédent. 

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Carnet des décideurs

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Nicolas Franchet

Nicolas Franchet

Responsable retail et e-commerce de Facebook

Hugo Barra

Hugo Barra

Vice-président de la réalité virtuelle de Facebook

Laurent Solly

Laurent Solly

Directeur général de Facebook France

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

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