Comment obtenir un Kbis facilement ?

Comment obtenir un extrait Kbis reste une question récurrente pour de nombreuses personnes. Que ce soit pour l’entreprise en elle-même ou pour des personnes extérieures, sachez que la démarche reste tout à fait légitime et qu’il existe différentes manières pour obtenir un extrait Kbis.

 

Partager
Comment obtenir un Kbis facilement ?

La définition d’un extrait Kbis

L’extrait Kbis est un document absolument incontournable pour les entreprises, car il s’agit du seul justificatif permettant d’attester l’existence juridique d’une entité commerciale. C’est en quelque sorte la carte d’identité de l’entreprise. Il s’agit donc d’un acte authentique permettant de justifier l’existence légale d’une entreprise commerciale. Lorsque vous effectuez l’immatriculation de votre entreprise au moment de sa création auprès du Registre du Commerce et des Sociétés, vous obtenez un extrait Kbis.

Sur ce document, vous retrouvez une multitude d’informations comme le nom du greffe d’immatriculation, le numéro SIREN, SIRET, le code APE ainsi que toutes les informations propres à votre entreprise. C’est-à-dire la raison sociale, les dirigeants, la dénomination sociale, la forme juridique, la durée de vie de la société et le capital social.

Comment obtenir un Kbis gratuit ?

Si vous vous interrogez sur le fait de savoir comment demander un Kbis, sachez que vous avez différentes façons de le faire. Donc, choisissez uniquement la solution qui vous convient le mieux par rapport à celles que vous allez découvrir dans les lignes suivantes :

  • Grâce à la plateforme infonet, vous n’aurez aucune difficulté à obtenir un extrait Kbis. Qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale, vous aurez toutes les informations nécessaires. Pour en profiter pleinement, vous devez simplement réaliser un abonnement auprès du service. En plus, vous aurez accès à de nombreux documents officiels que vous téléchargerez librement. Pour trouver le bon extrait Kbis, vous effectuez une simple recherche en utilisant le numéro SIREN, SIRET ou le nom de l’entreprise.
  • La plate-forme infogreffe est également incontournable en vue de télécharger un extrait Kbis. Pour cela, il est impératif de procéder à la création de votre compte afin d’accéder au fameux extrait. Ensuite, vous effectuez une recherche par rapport à la dénomination sociale de l’entreprise ou par rapport à son numéro SIRET. Cependant, sachez que la demande reste payante et l’extrait Kbis vous sera facturé 3,37 €.
  • Enfin, la plateforme Monldenum constitue la dernière possibilité. Cependant, vous devez être le mandataire légal ou le chef d’entreprise. Si tel est le cas, vous pouvez vous rendre sur ce site Internet afin de créer votre compte utilisateur. Depuis votre espace personnel, vous activez votre identité numérique en suivant la procédure traditionnelle. Ne soyez donc pas étonné si l’on vous demande votre numéro de téléphone, une photocopie de votre pièce d’identité et des informations complémentaires sur votre entreprise.

Comment obtenir un extrait Kbis par courrier ?

Si vous ne souhaitez pas recevoir le document de manière électronique, alors vous allez pouvoir récupérer l’extrait Kbis par courrier. Rapprochez-vous du greffe du tribunal de commerce de votre région par voie postale, mais sachez que ce service vous sera facturé.

Sinon, dirigez-vous vers la plateforme infogreffe pour demander un extrait Kbis par voie postale. Mais une fois de plus, un tel service sera payant.

Comment créer un Kbis auto entrepreneur ?

Si vous avez créé une auto entreprise, sachez que vous ne disposez pas d’un extrait Kbis. Le seul document légal correspond à l’extrait K, lorsque vous êtes immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés sous le statut d'auto-entrepreneur. Un dispositif légal qui a été mis en place depuis 2015.

Afin d’obtenir ce précieux extrait, il suffira de reprendre la procédure précédente afin de créer votre identité numérique sur le site Monldenum. Il existe tout de même une exception concernant une auto entreprise ne bénéficiant pas d’un enregistrement au Registre du Commerce et des Sociétés. En effet, si la micro-entreprise est inscrite au Répertoire des Métiers, il faudra joindre le CFE concerné afin d’obtenir un extrait K.

Combien de temps est valable un Kbis ?

Le document Kbis dispose d’une durée de vie limitée. Voilà pourquoi, lorsque vous réalisez des démarches d’ordre professionnel, il vous sera demandé d’avoir un Kbis de moins de trois mois. Une nécessité lorsque vous souhaitez faire l’acquisition de services ou de produits professionnels, pour l’ouverture d’un compte bancaire, pour obtenir certains financements de la part du Pôle Emploi ou bien pour répondre à des appels d’offres publics.

Cette durée de validité reste nécessaire pour garantir l’existence juridique de l’entreprise auprès des prestataires et des différents partenaires. En effet, une entreprise peut être amenée à changer régulièrement de clauses juridiques, ce qui nécessite une mise à jour de l’extrait Kbis. Dans le cas contraire, le document est alors considéré comme caduc.

Quelques informations complémentaires concernant l’extrait Kbis

Comme expliqué précédemment, l’extrait Kbis est une véritable carte d’identité à jour de l’entreprise. De ce fait, vous retrouvez une multitude d’informations sur ce document :

  • Où se trouve le numéro de TVA sur un Kbis ? Si vous souhaitez retrouver votre numéro de TVA intracommunautaire, cette information figure directement sur le Kbis de l’entreprise. Donc, il est impératif d’utiliser l’un des services cités précédemment pour recevoir le précieux document. Concernant le code en lui-même, il commence par les lettres FR lorsque l’entreprise a été créée en France. Ensuite, vous trouvez une clé se composant de chiffres et de lettres en terminant par le numéro SIREN.
  • Où se trouve le code APE sur le Kbis ? Le code APE ou NAF correspond à l’Activité Principale Exercée et il est directement attribué par l’INSEE. Cette information figure également sur l’extrait Kbis. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors consulter l’avis de situation de l’entreprise.

L’essentiel dans l’extrait Kbis

Depuis octobre 2019, il est possible de recevoir gratuitement un extrait Kbis par voie électronique. Alors si vous avez besoin de ce précieux document, n’hésitez pas à utiliser les solutions précédentes. De plus, n’oubliez pas que la validité du document est de 90 jours.

Contenu proposé par Infonet

Sujets associés