Comment Primark file vers les 600 millions d’euros de chiffre d’affaires en France

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Primark s'apprête à ouvrir son douzième magasin en France. Ce sera chose faite au Havre, le 21 février 2018. L'occasion de faire le point sur le poids, déjà considérable, de l'enseigne en France.

Primark ouvrira son 12e magasin français le 21 février 2018.
Primark ouvrira son 12e magasin français le 21 février 2018.© © Cloud 9 Leeds/Primark

Un peu plus de quatre ans après son arrivée en France, l’enseigne irlandaise Primark s’apprête à inaugurer son douzième point de vente dans l’Hexagone. Ce sera chose faite au Havre, le 21 février 2018, sur 4200 m² de surface de vente, au sein du centre commercial Les Docks Vauban.

Comme pour ses devanciers de Marseille, Dijon, Lyon, Cagnes-sur-Mer, La Valette-du-Var, Lille, Evry, Val d’Europe, Créteil, Villeneuve-la-Garenne et O’Parinor, ce magasin présentera les collections de mode pour femmes, hommes et enfants, ainsi que les chaussures, les accessoires, la lingerie, la beauté et des articles de décoration pour la maison. Petite nouveauté, quand même : l’introduction, dans le concept, « d’espaces détente », afin que les clients puissent faite une pause bien méritée durant leur séance shopping.

406 millions d'euros de CA en 2016

Au-delà de ce maillage du territoire, qui se densifie petit à petit, ce qui est intéressant, avec Primark, est de voir à quel point l’enseigne, en dépit de son parc naissant, arrive déjà à peser d’un poids considérable sur le marché de la mode en France. Ainsi, Primark a-t-il publié, pour ses comptes arrêtés au 31 août 2016, un chiffre d’affaires de l’ordre de 406 millions d’euros en France, contre 306 millions d’euros un an plus tôt. Et on parle bien du bilan 2016 et non de celui de 2017, qui n’a pas été publié auprès du greffe des tribunaux de commerce.

50 millions d'euros par magasin

Or, à ce moment-là, Primark comptait huit magasins en France et s’apprêtait à ouvrir le neuvième à Lille. Le commerce n’obéit certes pas aux règles mathématiques d’une très banale règle de trois mais il n’empêche, cela donne une idée du potentiel : avec ce 12e point de vente en France Primark s’apprête à voler droit vers les 600 millions d’euros de chiffre d’affaires. Soit la bagatelle de 50 millions d’euros par magasin et par an. Colossal. 

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