Marchés

Comment répondre à l’obligation de vendre des éthylotests

|

prochainement une loi pourrait imposer à tous les débits de boissons à emporter en France (donc les épiceries, les grandes surfaces…) de proposer des éthylotests à la vente à proximité de leurs rayons d’alcool.  

Léthylotest est une nouvelle marque d'éthylotests chimiques sans ballons.
Léthylotest est une nouvelle marque d'éthylotests chimiques sans ballons.© 123rf

Pour lutter contre ce fléau de l’alcool au volant, la loi impose aux conducteurs d'avoir un taux d'alcoolémie inférieur à 0,5 g/l (soit 0,25 mg/l d’air expiré) ou 0,2 g/l (soit 0,1 mg/l d’air expiré) pour les détenteurs d’un permis probatoire. C’est pourquoi une loi en préparation imposerait à tous les débits de boissons à emporter en France (à savoir les épiceries, grandes surfaces et ventes à distances) de proposer des éthylotests à la vente à proximité de leurs rayons d’alcool.

Mais quels modèles choisir ? Comment séduire les conducteurs tout en valorisant son image de marque ? Quelles alternatives modernes et éco-responsables existent sur le marché ?

Drivecase a eu la bonne idée de se positionner sur ce marché. Cette entreprise spécialisée dans la vente d'accessoires et de formations de prévention routière depuis plus de 6 ans maintenant. Basée au cœur de Strasbourg, elle propose de nombreux accessoires permettant de traiter et de sensibiliser aux diverses problématiques de sécurité routière : distracteurs, fatigue, vitesse, addictions (alcool et stupéfiants ...).

Drivecase propose donc des éthylotests "nouvelle génération". «Normés NFX et NF, ils sont sans ballons, écologiques, Made in France, pratiques et personnalisables", assure le communiqué de presse.

Léthylotest est une nouvelle marque d'éthylotests chimiques sans ballons. Très faciles à utiliser, ils permettent d'estimer le taux d’alcool dans le sang à partir de l’air expiré par la personne à dépister. « De nombreuses personnes utilisent mal les éthylotests chimiques car elles ignorent qu’il faut les réchauffer avant de les utiliser. C’est pourquoi nos éthylotests sans ballons ne nécessitent de temps de chauffe très long, et sont rapides à interpréter, pour des résultats plus fiables», note Drivecase.


Le concept est simple :

  1. Il suffit de souffler dans un petit embout buccal biodégradable ;
  2. d'attendre 2 minutes 30 environ ;
  3. et, hop, la personne connaît presque instantanément son taux d'alcoolémie.

Tous sont normés NFX (pour les modèles 0,2 g/L de sang et modèles 0,5 g/L de sang) et NF (pour les modèles 0,5 g/L de sang uniquement), répondant ainsi aux exigences qualités des législations françaises et européennes (notamment vis-à-vis du Chrome - règlement REACH). Il existe donc des éthylotests adaptés à tous les profils de conducteurs.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter