Comment RFD va lancer Apérol, un spiritueux peu connu des Français ?

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Auparavant commercialisé en exclusivité chez Monoprix, le spiritueux italien Apérol est depuis janvier proposé à toutes les enseignes, dans toute la France. Son souci ? Pur, l’Apérol n’est vraiment pas bon….Trop amer. Il se consomme sous forme de cocktail, le Spritz, soit 3 volumes de Prosecco, 2 volumes d’Apérol, 1 volume d’eau… Ce que peu de Français savent sauf les Les Français n’ont pas l’habitude d’en consommer même si, à Paris et sur la Côte d’Azur, la mode du cocktail Spritz () bat son plein dans les bars branchés.

Apérol est diffusé dans toute la France depuis janvier
Apérol est diffusé dans toute la France depuis janvier

Distribué par RFD (Rothschild France Distribution), Apérol fait l’objet d’un déploiement national maitrisé. « Nous avons lancé Apérol en même temps que Riccadonna, un Prosecco (vin effervescent italien, NDLR) qui appartient aussi à Grupo Campari, explique Stéphane Cronier, directeur du pôle spiritueux de RFD. Ces deux marques vont bénéficier d’une double implantation aux rayons des vins effervescents étrangers et dans celui des amers pour que l’offre soit complète ».

 

 

Ces deux élixirs porteront des collerettes qui renverront Apérol vers Riccadonna et vice versa et les rayons amers (celui d'Apérol) et vins effervescentes étrangers (celui de Riccadonna) seront balisés avec des stop rayons éducatifs sur la manière de préparer un Spritz. Ensuite, RFD va organiser une « grosse » campagne d’animations-dégustations dans 1000 magasins, hypermarchés, gros supermarchés et supermarchés de tout le littoral. A cette occasion, chaque consommateur qui mettra dans son chariot une bouteille d’Apérol et une autre de Riccadonna se verra offrir un verre gradué et un magnet aimanté avec la recette du Spritz. Enfin, RFD a prévu une vaste campagne d’affichage dans les centres commerciaux, les gares et le métro parisien.

 

 

 


Apérol, l'apéritif des Vénitiens

 

En 1919, à Padoue, dans la région de Venise,  les frères Barbieri ont voulu créer un spiritueux léger dont le nom s'inspirait largement de l'apéro à la française. De couleur orangée, Apérol a un goût particulier du à sa recette, inchangée et tenue secrète depuis sa création. Tout juste sait-on que ce sont des plantes (rhubarbe, écorces d’orange, herbes, racines, etc.) infusées dans de l’alcool. En Italie, Apérol est le premier spiritueux vendu, devant Campari, un autre élixir de Grupo Campari. A Venise, il se consomme 200 Spritz par minute!

Ce sont  les Autrichiens qui, selon la légende, auraient  pris l’habitude d’allonger Apérol d’eau gazeuse pour en faire un cocktail léger baptisé Spritz, « spritzen » signifiant pulvériser en allemand.

 

Riccadonna, une marque de prosecco née quasiment en même temps qu'Apérol

Ce prosecco – à l’origine, le prosecco est le nom d’un cépage italien de raisins blancs. Il a ensuite donné son nom à une appellation de vins pétillants italiens issus de ce même cépage - a été créé en 1921 à Canelli (capitale du mousseux) dans la province italienne d'Asti. Riccadonna a commencé par produire des vins du Piémont et du vermouth. Cette marque a été acquise par Gruppo Campari en 2003.

 

 

PVC Apérol : 14,9 €, la bouteille d’un litre

PVC Riccadonna : 5,95 €, la bouteille de 75 cl

 

 

 

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