Comment sont-perçus les temps forts commerciaux par les clients ?

Noël, les soldes, Pâques ou la Saint-Valentin, les clients apprécient-ils ces événements qui ponctuent l’année ? Et où se rendent-ils pour faire leurs emplettes lors de ces temps forts commerciaux ? Clear Channel dévoile avec Iligo une étude en partenariat avec LSA, à l’occasion du lancement du « baromètre des événements commerciaux ». 

Partager
Comment sont-perçus les temps forts commerciaux par les clients ?
Les centres commerciaux sont privilégiés pour les temps forts qui ponctuent la consommation.

Iligo et Clear Channel se sont associés à LSA pour lancer un « baromètre des événements commerciaux ». A l’occasion de cette première édition, les temps forts qui rythment la vie et les lieux de consommation des Français ont été passés au peigne fin. Voici les principales conclusions de cette enquête.

18 moments clés ont été livrés aux quelque 1005 sondés. Sans surprise, les incontournables sont tout d’abord Noël, suivi des soldes d’hiver et de la fête des mères. Si le premier est avant tout considéré comme un poste de dépenses, le second est davantage perçu comme une occasion de réaliser de bonnes affaires. A noter toutefois que 43 % des participants jugent ces temps forts de façon négative.Ils sont en effet dépréciés, selon eux, car « ils encouragent à la consommation et aux dépenses ».

La perception des clients sur les temps forts commerciaux :

L’autre enseignement de cette étude, c’est l’enthousiasme des consommateurs pour les centres commerciaux. « Nous avons été agréablement surpris de constater cet engouement pour les centres commerciaux, y compris pour des temps forts ethniques comme Hanouka ou le Ramadan », commente Jalila Senhaji, responsable des études chez Clear Channel.

Que ce soit pendant les soldes d’été comme d’hiver, à Noël, pour la Saint-Valentin ou à l’occasion de la fête des mères et des pères, ils arrivent en effet en tête des circuits privilégiés pour réaliser ses emplettes. Les grandes surfaces, bon deuxième, sont quant à elles préférées au moment de la Chandeleur et de Pâques. Le e-commerce se distingue quant à lui sur un temps fort promotionnel arrivé tout récemment en France : le Black Friday.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS