Comment sont-perçus les temps forts commerciaux par les clients ?

|

Noël, les soldes, Pâques ou la Saint-Valentin, les clients apprécient-ils ces événements qui ponctuent l’année ? Et où se rendent-ils pour faire leurs emplettes lors de ces temps forts commerciaux ? Clear Channel dévoile avec Iligo une étude en partenariat avec LSA, à l’occasion du lancement du « baromètre des événements commerciaux ». 

Les centres commerciaux sont privilégiés pour les temps forts qui ponctuent la consommation.
Les centres commerciaux sont privilégiés pour les temps forts qui ponctuent la consommation.© Thinkstock

Iligo et Clear Channel se sont associés à LSA pour lancer un « baromètre des événements commerciaux ». A l’occasion de cette première édition, les temps forts qui rythment la vie et les lieux de consommation des Français ont été passés au peigne fin. Voici les principales conclusions de cette enquête.

18 moments clés ont été livrés aux quelque 1005 sondés. Sans surprise, les incontournables sont tout d’abord Noël, suivi des soldes d’hiver et de la fête des mères. Si le premier est avant tout considéré comme un poste de dépenses, le second est davantage perçu comme une occasion de réaliser de bonnes affaires. A noter toutefois que 43 % des participants jugent ces temps forts de façon négative.Ils sont en effet dépréciés, selon eux, car « ils encouragent à la consommation et aux dépenses ».

La perception des clients sur les temps forts commerciaux :

L’autre enseignement de cette étude, c’est l’enthousiasme des consommateurs pour les centres commerciaux. « Nous avons été agréablement surpris de constater cet engouement pour les centres commerciaux, y compris pour des temps forts ethniques comme Hanouka ou le Ramadan », commente Jalila Senhaji, responsable des études chez Clear Channel. 

Que ce soit pendant les soldes d’été comme d’hiver, à Noël, pour la Saint-Valentin ou à l’occasion de la fête des mères et des pères, ils arrivent en effet en tête des circuits privilégiés pour réaliser ses emplettes. Les grandes surfaces, bon deuxième, sont quant à elles préférées au moment de la Chandeleur et de Pâques. Le e-commerce se distingue quant à lui sur un temps fort promotionnel arrivé tout récemment en France : le Black Friday.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message