CES 2016

Comment Sony compte attaquer le marché high-tech en 2016 !

|

Dossier Présent au CES de Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016, Sony a annoncé ses trois axes stratégiques de l’année. Comment le Japonais compte-t-il tirer son épingle du jeu face à Samsung ou LG sur le marché de la TV ? Quels sont ses grands lancements en image et son ? Voici son plan.

Le stand Sony lors du CES 2016 de Las Vegas.
Le stand Sony lors du CES 2016 de Las Vegas.© Stéphanie Mundubeltz-Gendron

Compliquées les dernières années pour Sony… Mais le géant nippon compte bien redresser la barre! "Après deux ans de reconstruction, on est dans une tendance de profit et de rentabilité", affirme-t-on au sein de la marque. Lors de la conférence de presse organisée le 5 janvier 2016, la veille de l’ouverture du CES 2016, le PDG de Sony, Kazuo Hira, a indiqué sa volonté de poursuivre sur la philosophie Kando. Autrement dit, l’alliance entre l’émotionnel et la technologie. Un objectif primordial  pour l’entreprise. Sur stand situé au Cental Hall Du Las Vegas Convention Center, Sony a dévoilé ses grandes nouveautés 2016, orientées autour de trois grands axes stratégiques.

1er axe : la TV


"Nous allons nous orienter sur la TV avec une image et un son toujours plus qualitatifs", résume Patrick Moncet, responsable produit et marketing TV de la division TV chez Sony. Pour 2016, Sony compte donc rester sur un positionnement premium, notamment avec sa nouvelle gamme Bravia 4K HDR, dotée d’un système de rétroéclairage plus performant et de produits plus design et plus fins…
Car côté chiffres, le constructeur affirme en effet enregistrer des ventes très fortes en télé sur la 4K et les grands formats. Avec une part de marché de 23% sur la TV 4k en France, la marque se positionne en deuxième position derrière Samsung. Sur l’ensemble du marché, Sony se classe numéro trois derrière Samsung et LG, avec 10 à 12 de parts de marché en valeur, selon la marque.

2e axe : l’image numérique


Si le marché se rétracte, Sony déclare sentir une niche sur le premium. Au programme cette année: le nouveau caméscope Handycam 4K FDR-AX53 doté d’un objectif ZEISS® et de la technologie Balanced Optical SteadyShot (BOSS) pour une définition d’image et une qualité audio renforcées ; et aussi le caméscope HD CX625 équipé de la technologie Balanced Optical SteadyShot (BOSS) et du mode Intelligent Active.

3e axe : l’audio

La Platine Sony PS-HX500 a été présentée à Las Vegas à l'occasion du CES 2016.

Après avoir lancé le sytème "Hi-Res" il y a 2 ans (entendez "haute-résolution"), la marque accentue son positionnement sur la qualité audio, du casque à la barre de son. Sony compte notamment investir sur ses deux segments en croissance. L’EXTRA BASS (XB), d’abord, avec le lancement de la Boombox GTK-XB7 (que l’on peut appairer avec 32 autres), les casques MDR-XB650BT ou les enceintes sans fil SRS-XB3 et SRS-XB2 . Deuxième segment : le sans-fil Bluetooth, avec la nouvelle gamme haute en couleur Sony h.ear, composée d’un casque sans fil tour de cou, d'un casque réducteur de son et de la plus petite enceinte portable sans fil dotée de l’Audio Haute Résolution.
Mais parmi les 20 nouveaux produits audio de l’année, on retient surtout la platine PS-HX500 ! "Il s’agit de la 1ère platine du marché qui va pouvoir numériser les vinyles en qualité ‘Hi-Res’", assure-t-on chez Sony qui surfe sur la tendance vintage ! Le lancement est prévu pour avril 2016 au prix de vente indicatif de 499€.

Et côté jeux ?
Très attendu, le casque de réalité virtuelle pour la Playstation devrait être commercialisé courant 2016. Initialement baptisé Project Morpheus, l'appareil serait désormais nommé Playstation VR. Il serait doté de 5 capteurs gyroscopiques permettant d'être véritablement plongé dans le jeu. Son prix serait beaucoup moins cher que l'Oculus Rift annoncé le 6 janvier 2016. Certains évoquent le tarif de 399 €. Mais rien n'est officiel pour le moment...

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Howard Stringer

Howard Stringer

Ex président-directeur général de Sony Corporation

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA