Comment Système U mobilise ses troupes en régions

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Pour la deuxième année, les dirigeants de Système U organisent un Tour de France pour partir à la rencontre des associés, en région. Une manière de renforcer le sentiment d'appartenance au groupe, et donc la cohésion du groupement. Une nécessité partagée avec les autres réseaux d'indépendants.

Serge Papin
Serge Papin© DR

La veille, ils étaient à Pont-à-Mousson. Ils ont pris la route, tard dans l'après-midi, pour se rendre à Annecy, le 30 mars dernier, présider à la suite de leur « Méga-GEP tour 2011 ». Serge Papin, président de Système U, accompagné de Guillaume Darrasse, le directeur général de la centrale nationale, et d'une partie de l'équipe de direction, ainsi que, zone Est oblige, de Dominique Schelcher, le président de la région, a, entre mars et avril, réalisé pour la deuxième année consécutive son Tour de France des régions, dans le cadre des réunions Méga-GEP.

 

 

Faire mieux circuler l'information de l'amont à l'aval et réciproquement

Un peu d'étymologie, d'abord. « Méga », comme « grand », et « GEP », comme « groupe d'échange et de proposition », le premier échelon de l'organisation de Système U regroupant plusieurs associés d'une même zone géographique. Soit, donc, une grande réunion de partage, destinée à souder les troupes, et faire mieux circuler l'information de l'amont vers l'aval, et inversement. Destinée, aussi, à inciter les associés à donner un peu de leur temps au groupement, dans le cadre de ces GEP, voire en centrale ou en région. « Nous avons toujours besoin de bonnes volontés », scande ainsi Dominique Schelcher, qui souhaite voir sa région encore mieux représentée dans les instances.

Pour les dirigeants, l'intérêt est d'ancrer Système U dans la proximité, en faisant « descendre » le national en province. « L'idée est d'être au plus près des magasins et des associés, explique Serge Papin. Ces petits comités [chaque Méga-GEP regroupe généralement moins d'une centaine de personnes, NDLR] permettent d'entrer plus dans les détails et les problématiques de chacune des régions. » Cette volonté de communiquer avec son réseau est un enjeu primordial pour toutes les enseignes. C'est plus prégnant, encore, chez les indépendants, où il convient d'assurer une certaine cohésion de l'ensemble. En clair, faire évoluer tout le monde, autant que possible au même rythme. Voeu pieu, dans bien des cas, tant cela dépend des bonnes volontés de chefs d'entreprise, commerçants indépendants.

 

Sortez les meilleurs ventes de vos magasins. C'est sur le concombre plus que sur le pot de Nutella que se construit l'image prix.

Serge PAPIN, Président de Système U.

Échanger en direct

Chez Système U, fluidifier la circulation des informations est sans doute plus nécessaire qu'ailleurs. Contrairement à chez Intermarché ou chez Leclerc, il n'existe, en effet, pas de modèle type tiers-temps, où chaque adhérent (Chez Système U, on préfère dire « associé » ce qui est révélateur) est appelé à oeuvrer deux jours par semaine (c'est une moyenne) pour le groupe. À la base du groupement, où l'on a érigé ce que l'on pourrait qualifier de « démocratie participative » en vertu fondatrice, se trouvent quatre régions historiques, puissantes. Chapeautant le tout, un conseil d'administration, présidé par Serge Papin. Entre les deux, des rouages destinés à optimiser les opérations de communication interne.

Pour cela, plusieurs strates. Le congrès, grand raout rassemblant l'ensemble des associés, d'abord. Celui-là a lieu tous les trois ans. Après Monaco, en 2009, il se déroulera l'année prochaine à Deauville, avec comme objectif de présenter les grandes lignes de la stratégie du groupement pour cette période triennale. Entre-temps, partout en régions, ces fameux GEP, où sont discutées, chaque mois, les idées et solutions qui font le succès de l'enseigne, depuis les innovations produits jusqu'à la logistique ou les achats. Un bouillonnement intense : pas moins de 13 GEP dans l'Ouest, 9 dans le Sud, 7 dans l'Est et 5 dans le Nord-Ouest. De là naît une masse de réflexions et de suggestions, qui remontent à la région, puis à la centrale. Les Méga-GEP permettent de créer un échelon supplémentaire, et échanger de visu sur des préoccupations de terrain.

 

 

Des débats très pratiques, mais aussi une incitation à l'audace

À Annecy, où 70 à 80 associés étaient réunis, soit 70% des magasins de la zone environ, après une matinée consacrée aux résultats 2010 (Système U va bien, merci : + 5%, à 15,22 milliards d'euros, hors essence, lire LSA n° 2170), il a ainsi été question, par exemple, du prix au kilo de l'endive, et de la guerre livrée sur ce produit par Lidl, moins chère, ponctuellement, que les enseignes U. Une problématique tout sauf anodine. « Sortez les meilleures ventes de vos magasins, réagit Serge Papin. C'est sur le concombre plus que sur le pot de Nutella que se construit l'image prix. » La croissance se construit, aussi, en incitant à l'audace. Ces Méga-GEP sont ainsi l'occasion de présenter les dernières évolutions en date des concepts. U Nature et Bio, par exemple, testé depuis février aux Herbiers, en Vendée, sur 200 m² en intra-caisse. Ou U Fleurs, en extra-caisse à Rennes et à Lingolsheim, près de Strasbourg.

LECLERC ET INTERMARCHÉ PLUS STRUCTURÉS

 

Chez Intermarché, qui compte huit grandes régions administratives, en charge chacune du développement dans leur zone, de même que l'animation commerciale, l'organisation diffère quelque peu.

En plus du traditionnel congrès annuel, parisien ces dernières années, réunissant tous les adhérents, des réunions mensuelles sont organisées en région pour répondre à chaque problématique particulière.

Idem chez Leclerc, qui a davantage éclaté son maillage, avec seize coopératives d'achats régionales, en charge des achats, de la logistique, du développement du réseau et des partenariats.

Pourquoi organiser ces Méga-GEP dans les régions

  • Paris descend en province et non l'inverse ; une manière de donner la primauté aux régions, donc aux magasins, et pas aux instances dirigeantes. Malin pour enraciner le groupement dans la proximité de terrain.
  • Créer de petits comités (moins d'une centaine de personnes), qui permettent d'entrer davantage dans le détail des problématiques propres à un bassin de consommation : un ancrage terrain, donc, et avec une vision locale des enjeux.
  • Renforcer la cohésion des associés U présents ; favoriser les échanges d'expérience, utiles ensuite dans l'exercice quotidien du métier de commerçant.

 

Carnet des décideurs

Patrice Buchard

Patrice Buchard

Directeur de la filière BVP chez Système U

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Jérôme Coulombel

Directeur juridique du département contentieux de Carrefour

Sébastien Dierick

Président Système U Nord-Ouest

Thierry Boltz

Président de Système U Est

Frederic  Lecoq

Frederic Lecoq

Directeur de la filière PGC chez Systeme U

Elisa  Blanchard

Elisa Blanchard

Directrice des ressources humaines adjointe de la coopérative U.

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Patricia Ligonie

Patricia Ligonie

Directrice marketing et de l'expérience Client de Système U

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Christine Auberger

Christine Auberger

Directrice marketing et expérience client de Système U

Sandra Lossy

Sandra Lossy

Directrice numérique de Système U

Nicolas Bringer

Nicolas Bringer

Président-directeur général de Système U Sud

Sandrine Burgat

Sandrine Burgat

Directrice de la communication de Système U

Benoît Bourassin

Benoît Bourassin

Président du comité stratégique Proximité de Système U

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Jérôme Demoisy

Jérôme Demoisy

Acheteur vins chez Système U

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Jean-Baptiste Hespel

Jean-Baptiste Hespel

Directeur de la communication, de la stratégie et du repositionnement de marque de Système U

François Mbody

Secrétaire général de Système U

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Byzery Anne

Directrice juridique de Système U

Ronan Le Corre

Ronan Le Corre

Directeur général délégué de Système U Ouest

Pascal Millory

Directeur commercial de Système U

Yves Petitpas

Yves Petitpas

Médiateur interne du groupement

Florence-Anne Coumel

Directrice des ressources humaines de Système U

Daniel Maruzzo

Directeur général délégué de Système U Est

Guillaume Darrasse

Directeur général délégué de Système U

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Denis Moreau

Directeur commercial alimentaire de Leclerc

Serge Papin

Serge Papin

Ancien patron de Système U

Patricia Chatelain

Patricia Chatelain

Directrice marketing international d'Intermarché

Marc Prou

Marc Prou

Président de Système U Sud

Daniel Gournay

Président de Système U Nord-Ouest

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Bertrand Gardès

Directeur général de Système U Sud entre 2005 et 2015

Gérard Monzon

Gérard Monzon

Directeur général d’U Proximité Sud Ouest

Laurent Francony

Directeur qualité sécurité sociétal environnement au sein de Système U et président d'Ecofolio

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Bruno Cazorla

Bruno Cazorla

Directeur des achats PGC de la centrale nationale de Système U

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Denis Aubé

Denis Aubé

Président de Système U Ouest

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Dominique Schelcher

Dominique Schelcher

Président-directeur général de Système U

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Article extrait
du magazine N° 2181

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