Comment un drive E.Leclerc jongle entre croissance fulgurante et absentéisme

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Les drives enregistrent une explosion du nombre de commandes tout en faisant face à une équipe incomplète. Témoignage d'un drive E.Leclerc sur les façons dont il gère son activité et ajuste sa main d’œuvre, notamment en travaillant avec la start-up Jobypepper.

Les équipes drive sont sous tension et à peine la marchandise rentre en stock que déjà elle est vendue.
Les équipes drive sont sous tension et à peine la marchandise rentre en stock que déjà elle est vendue.© © Laetitia DUARTE

Tous les drives de France sont actuellement en surchauffe avec le Coronavirus. Dans un drive E.Leclerc de région parisienne qui n'a pas souhaité être cité nommément le chiffre est en augmentation de 200% avec des délais de livraison qui atteignent désormais 5 jours. « Nous avons bloqué le nombre de commandes par jour à 210, indique le responsable. Sans cette barrière, le chiffre dépasserait les 400 clients pour des paniers bien plus importants que d’habitude. De plus, nous avons du mal à refaire notre stock car cela demande du temps pour rentrer la marchandise. Et dès que nous mettons en vente des produits, ils partent très vite. Sur les 250 000 euros de stock, nous restons à 100 000 euros. La centrale rationalise les envois pour servir tous les points.»

Et face à cette hausse de la demande, l’autre principale préoccupation du dirigeant est la gestion du personnel. « Chaque jour, il faut s’adapter », pointe-t-il. Son drive se compose de 9 pistes et une équipe 16 personnes est nécessaire en temps normal pour le faire fonctionner, avec une activité variable d’un jour à l’autre, mardi, jeudi et samedi étant des grosses journées. Mais depuis le début de la crise sanitaire, le responsable fait face à des droits de retraits et sur la journée du 25 mars, sur les 9 titulaires, 3 sont malades.

Jobypepper, l'atout pour vite recruter

Pour gérer l’absentéisme, le responsable utilise les services de la start-up Jobypepper. La jeune pousse a transformé et numérisé le fonctionnement d’une agence d’intérim en créant une plate-forme sur laquelle candidats et employeurs échangent pour des missions. Les sociétés se créent ainsi des équipes de travailleurs externes virtuelles, classables par compétences (caisse, mise en stock, préparation de commandes, etc).

La start-up prend également en charge la partie administrative. « Le prix à l’heure varie de 15 à 16,5 euros car les travailleurs sont auto-entrepreneurs et proposent donc leur rémunération pour chaque mission, détaille Yann Massol, CEO et co-fondateur de Jobypepper. 45 000 personnes sont actuellement inscrites sur la plate-forme et nous enregistrons chaque jour une centaine de nouvelles candidatures. Et nous avons enregistré 1200 missions la semaine dernière alors qu’avant la crise le rythme était de 400 à 600 missions»

Le responsable du drive parisien est utilisateur du service depuis fin 2019 pour des besoins ponctuels mais depuis la crise sanitaire, c’est jusqu’à 80% de l’effectif qui vient de Jobypepper. « Le plus compliqué c’est le démarrage car il faut trouver les bons candidats, précise-t-il. Mais je peux compter désormais sur 7 personnes qui sont vraiment devenu des piliers de mon équipe. Et si jamais un candidat ne peut pas venir pour la mission, on me propose tout de suite une solution de remplacement. »

Et Jobypepper a adapté sa solution pour automatiser la création des attestations de travail pour que les candidates puissent se rendre sur le lieu de la mission. Les consignes d’hygiène avec tous les gestes barrières sont aussi rappelés. Dans l’entrepôt, du gel hydro-alcoolique est mis à disposition avec un respect des distances entre les gens. Les clients sont eux aussi très attentifs aux règles et, c’est plus nouveau, ils se mettent à remercier les équipes du drive voire à les applaudir. Un geste très apprécié des équipes.

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