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Comment VeRy anime le marché des BABV

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VeRy, deuxième marque du marché des boissons aromatisées à base de vin avec 22% de parts de marché en volume, veut continuer à animer ce marché né voici environ cinq ans. Car, après quelques années très fastes correspondant au développement de cette nouvelle catégorie, les BABV (boissons aromatisées à base de vin) ont connu en 2014 un ralentissement de la croissance avec "seulement" +11,4% en volume et +9,5% en valeur. Au global, ce petit segment qui capte 3,3 millions de foyers acheteurs a pesé  87 millions d’euros l’an passé, selon Iri (CAM à P13 2014, en hypermarchés et supermarchés). Voici comment VeRy, marque commercialisée par Castel La Confrérie, compte soutenir les ventes.

La marque VeRy, deuxième du marché des boissons aromatisées à base de vin, mène cet été trois actions pour remotiver ce marché.
La marque VeRy, deuxième du marché des boissons aromatisées à base de vin, mène cet été trois actions pour remotiver ce marché.© Castel La Confrérie

1/ Fidéliser avec un verre choisi par les fans Facebook de VeRy

La marque VeRy compte 50 000 fans sur sa page Facebook. Ce sont ces fans qui ont sélectionné le design du verre signé VeRy. « Nous les avons fait voter entre deux propositions, détaille Nelly Sancho, chef de groupe Castel la Confrérie, filiale du groupe Castel. Le verre est disponible depuis cet été et, en rayon, une collerette sur les bouteilles indique la manière de se le procurer. Sur la base d'une preuve d’achat de trois bouteilles ou d’un Bag-in-Box et une participation financière de 2 euros, les consommateurs recevront deux verres. C’est une opération de fidélisation». Ce verre ressemble à un grand verre ballon avec un effet givré.

2/Recruter avec quatre nouveaux parfums

Pour animer le marché, cette marque du groupe Castel propose quatre nouvelles associations entre vins et arômes : deux rosés, l’un avec de la fraise, l’autre avec du cassis ; un rouge cassis et un blanc pamplemousse. « Notre rouge cassis s’inscrit dans la tradition du kir. Il vise notamment à attirer les seniors, jusqu’ici peu consommateurs de BABV », explique Nelly Sancho. A noter que le rosé cassis n’existe pas encore sur le marché.

Quatre nouveautés qui complètent une gamme déjà large. En effet, les consommateurs ont le choix entre huit associations de vins et d’arômes : pamplemousse, framboise et cerise pour le rosé et citron vert, pomme verte et pêche pour le vin blanc, en bouteille 75 cl.

En Bag-in-Box de trois litres, la marque se décline dans les cinq parfums les plus consommés : pamplemousse rosé et blanc, fraise, framboise et pêche. Et, pour la version pétillante lancée en 2014, baptisée Very Pep’s, la marque a choisi le pamplemousse et la pêche. Si Castel n’élargit pas cette année la gamme VeRy Pep’s, cet acteur cherchera à recruter des consommateurs via des BRI et des journées d’animations-dégustations.

3/ Surprendre avec 15 recettes de cocktails

Comment ne pas lasser les consommateurs ? Outre d’innover comme cité ci-dessus, la marque va tenter de diversifier son mode de consommation. ... avec la boisson du moment : le cocktail. En partenariat avec un barman, elle a créé quinze recettes cocktails comme  VeRy Tropical avec du jus de fruit de la passion, VeRy To avec de la menthe fraîche, etc. Les recettes seront bientôt disponibles sur le site www.very-frais.com, sur la page Facebook et  dans un livret distribué lors d’animations dégustations en magasins.

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