
Selon l’Observatoire FCA 2016 (Fédération du commerce coopératif et associé) dédié à la création, la reprise et la transmission, près d’un point de vente du commerce coopératif et associé sur six (13% des boutiques pour êtres précis) va être à reprendre d’ici cinq ans. Cela représente plus de 5900 points de vente en France.
147 milliards d'euros de chiffre d'affaires
Dans la moitié des cas (45%), cela sera dû à un départ à la retraite et pas forcément à des difficultés économiques mais, il n’empêche, la transmission s’avère toujours une opération délicate. C’est pourquoi, afin de se faciliter la tâche, près d’un chef d’entreprise sur deux souhaite que l’un de ses salariés lui succède (44,5%) et près d’un chef d’entreprise sur trois envisage de passer le relais à un entrepreneur partageant les valeurs du commerce coopératif et associé (31,5%) : soit, des entrepreneurs indépendants, associés au sein d’un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire.
Le commerce coopératif et associé emploi plus de 540.000 personnes en France pour un chiffre d’affaires qui, en 2015, a représenté 147 milliards d’euros.