Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

Commerce spécialisé : l’embellie de juin ne sauve pas le premier semestre

Daniel Bicard |
|

Publié le 07/07/2021

Si les Français sont de retour dans les magasins, le premier semestre s’affiche en retrait de 18,5 % par rapport à 2019. Procos pousse plus loin l’analyse en évoquant les importantes « modifications de géographie du commerce » que pourrait induire le développement du télétravail, au détriment des grandes métropoles, en faveur des pôles périurbains.     

«Si 30 à 40 % des Français travaillent plusieurs jours par semaine hors du bureau, les impacts sur la consommation et le commerce ne seront pas neutres. Les flux, la mobilité s’en trouvent fortement modifiés » souligne Procos. « Les grands sites des métropoles seront touchés par un nouveau comportement de ‘‘métropole à temps partiel’’. Les flux des zones de bureaux, la réduction des flux pendulaires quotidiens auront des impacts dans certaines gares et dans les lieux de flux ou de bureaux qui seront moins occupés ».
«Si 30 à 40 % des Français travaillent plusieurs jours par semaine hors du bureau, les impacts sur la consommation et le commerce ne seront pas neutres. Les flux, la mobilité s’en trouvent fortement modifiés » souligne Procos. « Les grands sites des métropoles seront touchés par un nouveau comportement de ‘‘métropole à temps partiel’’. Les flux des zones de bureaux, la réduction des flux pendulaires quotidiens auront des impacts dans certaines gares et dans les lieux de flux ou de bureaux qui seront moins occupés ».
Procos , la fédération du commerce spécialisé, tirait en ces premiers jours de juillet un bilan du premier semestre 2021, qui, malgré le retour de fréquentation du mois de juin, reste très difficile, suite aux longues périodes de fermeture de magasins et après une année 2020 déjà très impactée par la crise de la Covid. Certes, juin a donc bénéficié du retour des […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

Votre espace personnel est momentanément indisponible ! Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à réitérer votre connexion ultérieurement.

Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 77 92 99 14 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abo@lsa.fr

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message