Commerce vocal : quels produits sont les plus achetés ? [Etude]

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Les retailers doivent plutôt développer des applications vocales sur des assistants intelligents créés par des entreprises qui ne captent pas leur données, comme IBM ou encore le frenchie Snips, recommande un rapport de Niji.

Commerce vocal : comment éviter la désintermédiation.
Commerce vocal : comment éviter la désintermédiation.© Amazon

Les Américains qui ont effectué récemment au moins un achat sur leur enceinte connectée consomment très souvent, sur ce nouveau canal de vente, des produits du quotidien dont la récurrence d’achat est forte. 58% des personnes qui ont répondu à une enquête menée par The Smart Audio Report et NPR & Edisson Research, dont les chiffres ont été repris dans un rapport de la société de conseil Niji daté du 19 février, ont acheté des articles ménagers. Ils sont 48% à avoir acheté des produits de beauté et de soin, 45% de la nourriture pour animaux et 42% des produits alimentaires, comme le montre le graphique ci-dessous. 

Ci certains consommateurs précisent à leur enceinte connectée qu’ils souhaitent parler avec l’application vocale d’un distributeur X ou Y et lui acheter tel ou tel produit, ils sont nombreux à se contenter de demander à leur enceinte intelligente : “je veux acheter des croquettes pour chien”. Bain a analysé, pour cette deuxième catégorie de clients les réponses d’Alexa, l’assistant intelligent développé par le géant de l’e-commerce Amazon. Dans 54% des cas, le premier produit recommandé par l’outil vocal fait partie de la catégorie Amazon’s choice sur le site e-commerce du groupe, comme le montre le graphique ci-dessous, réalisé par Niji à partir de chiffres de Bain. Dans 41% des cas, il recommande le premier des résultat de recherche qui apparaît sur le site et à 91% pour le deuxième résultat proposé. Amazon ne recommande pas de produits vendus par des distributeurs tiers. 

Lorsque le consommateur commande un produit pour la deuxième fois et les suivantes, Amazon se réfère à l’achat précédent, sauf contre-ordre du client, explique Niji. Le risque de désintermédiation est donc important pour les retailers qui créent des applications vocales sur Alexa, mais également par exemple sur l’assistant intelligent de Google (le géant du net a lancé il y a quelques semaines sa marketplace en France), d’autant plus que les deux compagnies ont accès aux données des retailers. 

Pour limiter les risques, les distributeurs doivent réaliser un benchmark du marché et choisir de développer une application avec des outils proposés par des entreprise qui sont plutôt spécialisée dans le BtoB, comme Snips ou encore IBM et son assistant Watson, intégrés dans de multiples enceintes connectées, voitures et autres systèmes domotiques fabriquées par des tiers. Ces deux sociétés ne captent pas les données des entreprises qui créent des applications vocales sur leurs assistants. 

Carnet des décideurs

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Sébastien Missoffe

Sébastien Missoffe

Vice-président et directeur général de Google France

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

François Loviton

François Loviton

Directeur Retail France chez Google

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Alan Eustace

Alan Eustace

Vice-président senior au sein de Google

Blaise Aguera y Arcas

Blaise Aguera y Arcas

Ingénieur au sein de Google

Eric Emerson Schmidt

Eric Emerson Schmidt

Président exécutif et président du conseil d'administration de Google

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Larry Page

Larry Page

Cofondateur et président-directeur général de Google avec Sergey Brin

Sergey Brin

Sergey Brin

Co-fondateur de Google

Kristell Schuber

Directrice marketing de Google France

Nick Leeder

Nick Leeder

Directeur général de Google France

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