Communication : Une bonne année 2011 pour la publicité en ligne

|

En 2011, le marché français de la communication publicitaire en ligne a atteint 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires net, soit une hausse de 11% par rapport à l'année 2010, selon l'Observatoire de l'e-pub du SRI et de Capgemini Consulting, en partenariat avec l'Udecam.

La croissance a touché l'ensemble des canaux de communication. Le « search » (liens sponsorisés) a poursuivi sa progression (+ 11%), à 1 milliard d'euros net sur l'année 2011, soit 42% du marché de la publicité en ligne en France. Deuxième segment en valeur, le « display » (publicité graphique), a atteint 616 millions d'euros net (+14%).

L'an passé a été marqué par le dynamisme confirmé de la vidéo et l'accélération des investissements sur les réseaux sociaux. Le chiffre d'affaires de l'affiliation a augmenté, lui aussi, de 15%, à 207 millions d'euros, alors que l'e-mailing s'est stabilisé à 95 millions d'euros. Le marché des comparateurs de prix a été touché par le déploiement du nouvel algorithme de Google et l'arrivée de Google Shopping. Les investissements sur ce segment se sont élevés à 131 millions d'euros (+ 9%). Enfin, le mobile, toujours dopé par la forte croissance des usages (18,3 millions de mobinautes au dernier trimestre 2011), a affiché une croissance de 37%, qui en porte le chiffre d'affaires à 37 millions d'euros net en 2011.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2211

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message