Communication : Une bonne année 2011 pour la publicité en ligne

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En 2011, le marché français de la communication publicitaire en ligne a atteint 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires net, soit une hausse de 11% par rapport à l'année 2010, selon l'Observatoire de l'e-pub du SRI et de Capgemini Consulting, en partenariat avec l'Udecam.

La croissance a touché l'ensemble des canaux de communication. Le « search » (liens sponsorisés) a poursuivi sa progression (+ 11%), à 1 milliard d'euros net sur l'année 2011, soit 42% du marché de la publicité en ligne en France. Deuxième segment en valeur, le « display » (publicité graphique), a atteint 616 millions d'euros net (+14%).

L'an passé a été marqué par le dynamisme confirmé de la vidéo et l'accélération des investissements sur les réseaux sociaux. Le chiffre d'affaires de l'affiliation a augmenté, lui aussi, de 15%, à 207 millions d'euros, alors que l'e-mailing s'est stabilisé à 95 millions d'euros. Le marché des comparateurs de prix a été touché par le déploiement du nouvel algorithme de Google et l'arrivée de Google Shopping. Les investissements sur ce segment se sont élevés à 131 millions d'euros (+ 9%). Enfin, le mobile, toujours dopé par la forte croissance des usages (18,3 millions de mobinautes au dernier trimestre 2011), a affiché une croissance de 37%, qui en porte le chiffre d'affaires à 37 millions d'euros net en 2011.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2211

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA