Tout le dossier Tout le dossier
-
Univers Produits
Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire
-
Univers Produits
Martini spumante conquiert les femmes
-
Univers Produits
Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre
-
Univers Produits
L'herbe qui ne perd rien de ses arômes
-
Univers Produits
Camembert à teneur réduite en sel
-
Univers Produits
Les Bulles de Henkel, la lessive ludique
-
Univers Produits
Le riz qui se moque des casseroles
-
Univers Produits
Les macarons faits maison, c'est bon
-
Univers Produits
À chaque légume Czon son mode de cuisson
-
Univers Produits
Ma Provence solidifie les shampooings
-
Univers Produits
Armoric invente le saucisson de poisson
-
Univers Produits
-18°[ ], des compléments toujours frais
-
Univers Produits
La Maggi des bouillons fondants fait son effet
-
Univers Produits
Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire
-
Univers Produits
Philips Lighting, créateur d'ambiance
-
Univers Produits
Econiz, le clic économique du robinet
-
Univers Produits
Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360
-
Univers Produits
La beauté par les draps
-
Univers Produits
Samsung fait mousser ses lave-linge
-
Univers Produits
Dyson insuffle un vent nouveau
-
Univers Produits
Paper Jamz, une guitare, en mieux
-
Univers Produits
Se muscler sans effort grâce à Easytone
-
Univers Produits
Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft
-
Univers Produits
Avec Econova, Philips se met au vert
-
Univers Produits
Des jalons posés pour construire l'avenir
-
Univers Produits
Mymobilepower, du solaire pour nomades
-
Univers Produits
L'iPad, le design au service de l'innovation
-
Entreprises
Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes
-
Entreprises
Compagnie des Marchés réinvente le marché
-
Entreprises
Beauty Box, la halte beauté
-
Entreprises
Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle
-
Entreprises
Krys passe à la réalité augmentée
-
Entreprises
Casino livre ses magasins en silence
-
Entreprises
Des camions à l'empreinte carbone réduite
-
Entreprises
Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision
-
Entreprises
Saturn comme un ballon
-
Entreprises
Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas
-
Entreprises
Irrésistible iPad
-
Entreprises
La récompense du travail en famille pour Sodebo
-
Entreprises
Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty
-
Entreprises
Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse
Compagnie des Marchés réinvente le marché
Jérôme Parigi
\ 00h00
Jérôme Parigi
Un plébiscite. Le jury des oscars 2010 a salué à la quasi-unanimité le concept de la Compagnie des Marchés et de Patrick Violas, son fondateur, un ancien champion de la téléphonie qui voulait se reconvertir dans les produits de terroir. Son idée était de recréer, appuyé par le cabinet d'architecture Céléreau Partners, les marchés d'antan, mais en les exportant en périphérie des villes, en les ouvrant six jours et demi sur sept, et y proposant plus de 80% de produits locaux et de saison. Patrick Violas parie également sur les circuits courts et sur la valorisation des productions et des savoir-faire locaux, en proposant de nombreux conseils et services, et en revenant à la bonne vieille vente assistée.
« Il y a un vrai besoin de nouveauté dans la distribution alimentaire, nourrie par du conseil, des bons produits, de la passion», analysait pour LSA le fondateur de l'enseigne le jour de l'ouverture de la première unité dans la périphérie sud de Chartres. Fortes ambitions à l'appui, puisqu'il visait un parc de 25 magasins dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants et un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros dans les trois ans !
Encore plus de personnel
Six semaines après l'inauguration de sa première halle, l'ambition est intacte : « Nous sommes dans nos chiffres, avec déjà plus de 7 000 cartes de fidélité, 4 000 clients par semaine et des fréquentations record le week-end. » Néanmoins, des aménagements ont été apportés à ce magasin pilote.
Le personnel déjà très nombreux a été étoffé d'une dizaine de salariés supplémentaires. Cela porte les effectifs à 72 personnes pour une surface de vente de 1 000 m². Ces renforts sont venus appuyer les rayons les plus appréciés - la boulangerie, la boucherie ou les fromages -, et surtout répondre aux fortes affluences des fins de semaine. Pour concentrer les efforts sur ces jours clés, le magasin a aussi décidé de fermer le lundi, un jour trop creux.
Autre modification, la rôtisserie a été agrandie et dotée de mange-debout pour désengorger les deux pôles de restauration qui affichent complets et qui seront étendus eux aussi. De même, la poissonnerie, placée à l'extérieur, s'est révélée trop tenue.
En fait, un seul espace s'est révélé moins : la confiserie et les jus de fruits frais. « Cela ne semble pas être le type de produits que nos clients s'attendent à trouver dans un marché aujourd'hui », constate Patrick Violas. Pour savoir précisément quelle place ils auront demain, il faudra attendre que les chantiers des deux prochaines unités, au Mans et à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours, s'achèvent. Les deux ouvertures sont prévues pour l'été 2011. Elles vaudront le déplacement.
PARCOURIR LE DOSSIER