Tout le dossier Tout le dossier

Compagnie des Marchés réinvente le marché

Cette nouvelle enseigne cherche à remettre au goût du jour l'esprit des marchés d'antan en misant sur les produits locaux, fermiers et de saison. Ambitieuse, elle vise 25 magasins d'ici à trois ans.
Partager


Un plébiscite. Le jury des oscars 2010 a salué à la quasi-unanimité le concept de la Compagnie des Marchés et de Patrick Violas, son fondateur, un ancien champion de la téléphonie qui voulait se reconvertir dans les produits de terroir. Son idée était de recréer, appuyé par le cabinet d'architecture Céléreau Partners, les marchés d'antan, mais en les exportant en périphérie des villes, en les ouvrant six jours et demi sur sept, et y proposant plus de 80% de produits locaux et de saison. Patrick Violas parie également sur les circuits courts et sur la valorisation des productions et des savoir-faire locaux, en proposant de nombreux conseils et services, et en revenant à la bonne vieille vente assistée.

« Il y a un vrai besoin de nouveauté dans la distribution alimentaire, nourrie par du conseil, des bons produits, de la passion», analysait pour LSA le fondateur de l'enseigne le jour de l'ouverture de la première unité dans la périphérie sud de Chartres. Fortes ambitions à l'appui, puisqu'il visait un parc de 25 magasins dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants et un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros dans les trois ans !

Encore plus de personnel

Six semaines après l'inauguration de sa première halle, l'ambition est intacte : « Nous sommes dans nos chiffres, avec déjà plus de 7 000 cartes de fidélité, 4 000 clients par semaine et des fréquentations record le week-end. » Néanmoins, des aménagements ont été apportés à ce magasin pilote.

Le personnel déjà très nombreux a été étoffé d'une dizaine de salariés supplémentaires. Cela porte les effectifs à 72 personnes pour une surface de vente de 1 000 m². Ces renforts sont venus appuyer les rayons les plus appréciés - la boulangerie, la boucherie ou les fromages -, et surtout répondre aux fortes affluences des fins de semaine. Pour concentrer les efforts sur ces jours clés, le magasin a aussi décidé de fermer le lundi, un jour trop creux.

Autre modification, la rôtisserie a été agrandie et dotée de mange-debout pour désengorger les deux pôles de restauration qui affichent complets et qui seront étendus eux aussi. De même, la poissonnerie, placée à l'extérieur, s'est révélée trop tenue.

En fait, un seul espace s'est révélé moins : la confiserie et les jus de fruits frais. « Cela ne semble pas être le type de produits que nos clients s'attendent à trouver dans un marché aujourd'hui », constate Patrick Violas. Pour savoir précisément quelle place ils auront demain, il faudra attendre que les chantiers des deux prochaines unités, au Mans et à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours, s'achèvent. Les deux ouvertures sont prévues pour l'été 2011. Elles vaudront le déplacement.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire

Univers Produits

Martini spumante conquiert les femmes

Univers Produits

Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre

Univers Produits

L'herbe qui ne perd rien de ses arômes

Univers Produits

Camembert à teneur réduite en sel

Univers Produits

Les Bulles de Henkel, la lessive ludique

Univers Produits

Le riz qui se moque des casseroles

Univers Produits

Les macarons faits maison, c'est bon

Univers Produits

À chaque légume Czon son mode de cuisson

Univers Produits

Ma Provence solidifie les shampooings

Univers Produits

Armoric invente le saucisson de poisson

Univers Produits

-18°[ ], des compléments toujours frais

Univers Produits

La Maggi des bouillons fondants fait son effet

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire

Univers Produits

Philips Lighting, créateur d'ambiance

Univers Produits

Econiz, le clic économique du robinet

Univers Produits

Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360

Univers Produits

La beauté par les draps

Univers Produits

Samsung fait mousser ses lave-linge

Univers Produits

Dyson insuffle un vent nouveau

Univers Produits

Paper Jamz, une guitare, en mieux

Univers Produits

Se muscler sans effort grâce à Easytone

Univers Produits

Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft

Univers Produits

Avec Econova, Philips se met au vert

Univers Produits

Des jalons posés pour construire l'avenir

Univers Produits

Mymobilepower, du solaire pour nomades

Univers Produits

L'iPad, le design au service de l'innovation

Entreprises

Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes

Entreprises

Beauty Box, la halte beauté

Entreprises

Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle

Entreprises

Krys passe à la réalité augmentée

Entreprises

Casino livre ses magasins en silence

Entreprises

Des camions à l'empreinte carbone réduite

Entreprises

Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision

Entreprises

Saturn comme un ballon

Entreprises

Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas

Entreprises

Irrésistible iPad

Entreprises

La récompense du travail en famille pour Sodebo

Entreprises

Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty

Entreprises

Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Reuter.com

Conseiller clients avant-vente (h/f)

Reuter.com - 01/12/2022 - CDI - BOULOGNE BILLANCOURT

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS