Tout le dossier Tout le dossier
-
Franchise
Comprendre la franchise par les chiffres
-
Franchise
Franchise Expo Paris, un rendez-vous incontournable
-
Interview
« C’est à l’international que se fait la croissance »
-
Franchise
Les grands noms se mettent à la franchise
-
Franchise
Réconcilier les franchisés avec l’e-commerce
-
Franchise
Comment animer son réseau de franchisés
-
Franchise
La cigarette électronique peut-elle partir en fumée
-
Franchise
Llaollao vise plus haut
-
Franchise
The Kase, le sur-mesure des coques de smartphones
-
Franchise
Une stratégie déjà gagnante pour Darty
-
Franchise
Washop remet au net la station de lavage automobile
-
Franchise
Le chocolatier De Neuville s’attaque aux retail parks
-
Franchise
Centrakor, la déco discount qui fait des émules
-
Franchise
Quatre nouvelles enseignes qui émergent : G-Star Raw, Lézard créatif, Calligaris et Beauty Bubble
-
Franchise
La Compagnie du Lit, un concept clair et transparent
-
Franchise
Easy Cash, le pari gagnant de l’achat-vente d’occasion
-
Franchise
Gautier, fabricant, distributeur et franchiseur de meubles
-
Franchise
L’Eau vive, le combat du bio indépendant
-
Franchise
Tousalon : la renaissance d’une enseigne de référence
-
Franchise
Place de la Literie : des créateurs de bien-être en grande forme !
-
Franchise
Un développement basé sur la qualité et l’excellence
-
Franchise
Du "City" au "Super store", le concept est gagnant !
Comprendre la franchise par les chiffres
Nombre de réseaux de franchise, ancienneté moyenne des enseignes et des réseaux, chiffres d'affaires annuels, répartitions des installations en franchise... Retrouvez les données clés pour comprendre la franchise par les chiffres.
\ 00h00
1 658
Le nombre de réseaux de franchise au 1.10.2013
* alimentaire, équip. de la personne, de la maison…
** automobile, bâtiment, hôtellerie et restauration…
Enseignes une ancienneté stable
Réseaux douze ans pour se construire
Il faut du temps pour construire un réseau de franchise. Si deux tiers des réseaux et 49 % des enseignes sont nés depuis moins de douze ans, on note quand même le poids très élevé des enseignes et des réseaux qui ont plus de vingt ans d’âge, qui représentent respectivement 36 et 19 %.
Une majorité de petits chiffres d’affaires
Chiffre d’affaires annuel cumulé par les franchisés (%), évolution versus 2012 (pts)
Source : enquête 2013 de la franchise Banque populaire-CSA
Ce sont les réseaux de moins de 10 M € de CA cumulés qui dominent largement le secteur. Leur poids ne cesse d’ailleurs de de progresser puisque ces réseaux sont passés de 44% du Ca total du secteur à 51% en un an, signe de l’importance grandissante des jeunes enseignes dans l’activité, de leur spécialisation sur des créneaux plus pointus. Et du tassement de l’activité des grands réseaux forcément positionnés sur des marchés plus mûrs…
La réputation et l’assistance, principaux critères de choix d’une enseigne
Plus que le concept en lui-même, c’est la réputation de l’enseigne et l’accompagnement offert par le franchiseur qui sont les principaux critères de choix d’une franchise, de même que la facilité à appréhender sa mise en oeuvre.
Surtout dans le s grandes agglomérations
56% des installations en franchise se font dans des agglomérations de plus de 25 000 habitants
28% dans des petites et moyennes agglomérations de 5 000 à 25 000 habitants
Souvent un seul point de vente par franchisé
Nombre de points de vente exploités par le franchisé (%), évolution versus 2012 (pts) Source : enquête 2013 de la franchise Banque populaire-CSA
Des chiffres d’affaires médians qui se contractent…
Le chiffre d’affaires médian des franchisés poursuit sa contraction en 2013, avec 400 000 €, contre
475 000 € en 2012. Mais 40% déclarent une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2013
… Tout comme les revenus annuels
Le revenu individuel moyen annuel des franchisés enregistre un fléchissement en 2013, avec 32 700 € contre 34 500 € en 2012. 47% (55% en 2012) considèrent qu’ils gagnent mieux leur vie qu’un salarié, et 45% (54% en 2012) mieux qu’un commerçant isolé.
Un secteur qui reste un gros employeur
Nombre de salariés employés par le franchisé (%), évolution versus 2012 (pts) Source : enquête 2013 de la franchise Banque populaire-CSA
Le nombre de salariés en équivalent temps plein est de 5,3 par franchisé, contre 5,6 en 2012.
La plupart prêts à ouvrir plus de 6 unités
Près de 4 franchiseurs sur 10 pensent créer 10 points de vente ou plus dans les douze prochains mois, seulement 7 % n’envisagent pas d’ouverture. En moyenne, les franchiseurs ont créé 7 points de vente entre mi-2012 et mi-2013, pour 1,2 fermeture.
Des franchises pour tout budget…
Les budgets nécessaires à la création d’une entreprise en franchise restent très larges et très stables. Avec 46 % des créations qui nécessitent moins de 100 000 € d’investissement.
… Et des plans de financement à l’unisson
Pour financer les créations, les franchisés ont recours à leurs ressources propres, à de l’emprunt classique et à d’autres formes de financement comme le crédit-bail, le Prêt à la création d’entreprise BPI (ex-Oséo), le prêt Nacre, un prêt d’honneur ou autre prêt régional. Au global, la répartition de ces ressources est stable depuis quatre ans. Et pour la majorité (56%), l’emprunt obtenu est inférieur à 200 000 €.
PARCOURIR LE DOSSIER