Comtesse du Barry parie sur une transformation majeure

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Plus que centenaire et confrontée à une perte importante de clients, Comtesse du Barry veut incarner le « concept du cadeau gastronomique ».

Jérôme Fourest, directeur
général de Comtesse du Barry.
Jérôme Fourest, directeur général de Comtesse du Barry.

«Mes clients en VPC ont 81 ans en moyenne. À un moment, j’en perdais 13 % chaque année », explique Jérôme Fourest, jeune directeur général de 35 ans, à la tête de l’enseigne depuis deux ans. Cet ancien de HEC a une idée bien précise du changement qu’il faut opérer pour dépoussiérer –et rentabiliser– une enseigne créée en 1908. Comtesse du Barry réalise 24 M€ de chiffre d’affaires, avec 54 magasins. Seulement, depuis 2013, les magasins se vident vides, avec «la moitié du chiffre d’affaires d’avant». Jérôme Fourest décide de changer 60% des produits et de revoir tous les packagings. «Comtesse du Barry doit être dédiée au cadeau gastronomique, pour une clientèle urbaine, hédoniste et sophistiquée.»

Bientôt au Carrousel du Louvre

La même qui se rend chez Mariage Frères ou à la Maison du chocolat. Quatre magasins son testés, puis un nouveau contrat de franchise proposé depuis le 31 octobre. La fréquentation moyenne a progressé de 12%, et 30% des clients y vont pour la première fois. Début 2017, Comtesse du Barry entrera au Carrousel du Louvre, le Graal des marques «sophistiquées et urbaines». 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2436

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA