Trophées 2014 de l'innovation

Qui sont les champions de l'innovation en 2014 ? Retrouvez tous les gagnants des Trophées LSA 2014 de l'innovation, catégorie par catégorie : Alimentaire, Non alimentaire, Métiers et Personnalités de l'année. Découvrez également le meilleur de la soirée de remise de prix qui s'est tenue le 17 décembre 2014 Salle Wagram à Paris.

Concept alimentaire : Frais d’Ici, le magasin dédié au frais d’InVivo

Dossier L’enseigne lancée par la coopérative InVivo est spécialisée dans les produits locaux. Elle entend développer son concept dans les grandes agglomérations françaises.

FRAIS D’ICI, INVIVO/ AKDV : lancement: octobre 2014
FRAIS D’ICI, INVIVO/ AKDV : lancement: octobre 2014

Al’origine, la coopérative InVivo. Ses adhérents lui demandent de créer un endroit pour vendre leur production. L’idée germe… Frais d’Ici, le supermarché, ouvre en octobre 2014, dans la banlieue de Toulouse. Le nom de ce supermarché, conçu par l’agence AKDV, résume à lui seul la promesse du magasin. Les défis? Proposer une offre très riche en produits frais. C’est environ 85% du chiffre d’affaires attendus. L’autre parti pris est de miser sur un sourcing local avant tout. Ces deux volontés se remarquent dès l’entrée du magasin. Grâce à un parcours semi-dirigé, le client entre par les fruits et légumes, disposés en masse. Autre point fort de ce lieu de vente: la crémerie et les produits carnés (boucherie, charcuterie et volailles). Pour accompagner la vente et valoriser ces produits, le personnel conseille (quatre chefs de rayon ont été recrutés pour l’ouverture), coupe, oriente les clients et leur explique l’histoire des produits, qui proviennent pour l’essentiel de la région. Le tout dans un écrin soigné avec du mobilier rappelant des produits bruts (caisses en bois, visuels de producteurs en grand format…)

Du local et du service

Le sourcing local, c’est la deuxième fierté de ce magasin, qui compte 80% de son offre en provenance du Grand Ouest, dont 14% venant à moins de 50 kilomètres du point de vente. Près de 200 fournisseurs approvisionnent le magasin, qui propose 1 200 références au total. En rayons, des indications valorisent cet effort: des panonceaux indiquent l’histoire des produits et le lieu de production. Pour autant, le magasin se veut aussi pratique : « Le client doit pouvoir tout trouver pour ses courses, c’est pourquoi nous avons un rayon épicerie et boissons, pour apporter un service complémentaire », souligne Jean-Pierre Dassieu, directeur général de la section grand public d’InVivo. Le magasin, détenu à 52% par InVivo, a intégré au capital d’autres coopératives locales : Vivadour, Les Fermes de Figeac, Val de Gascogne et Arterris se partagent à parts égales les 48% restants. Local jusque dans l’actionnariat, c’est aussi la volonté du groupe, qui ambitionne de dupliquer le prototype. À terme, InVivo souhaite implanter « 150 à 200 » Frais d’Ici dans toutes les grandes agglomérations françaises, espère Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo. Avec, toujours, un sourcing spécifique à chaque point de vente.

On communique sur notre différence par rapport à la grande distribution, mais notre politique de prix est identique. Simplement, nous privilégions des produits locaux, sous label ou issus de  coopératives.

Jean-Pierre Dassieu, directeur général de la section grand public d’InVivo

 

LES PLUS

  • Les produits locaux sont au coeur du concept du magasin, qui privilégie un sourcing spécifique à chaque point de vente
  • L’offre est complète avec des produits complémentaires disponibles (condiments, épicerie…) pour pouvoir faire l’ensemble de ses courses sur le point de vente
  • Les valeurs du concept sont mises en avant via l’agencement du magasin

 

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