CONCESSIONS : Lenôtre ouvre son premier Café parisien

En se succédant à lui-même pour la concession du Pavillon Élysées, Lenôtre a pu lancer un projet d'envergure qui accueillera en mai un Café Lenôtre et une école.

En renouvelant sa confiance à Lenôtre pour vingt ans après un appel d'offres très disputé, la Ville de Paris a donné quitus à la marque du groupe Accor pour enclencher un projet ambitieux : une adresse dédiée à la gastronomie en bas des Champs-Élysées comportant une école de formation et un restaurant.

L'investissement, estimé à 3 MEUR, prévoit la rénovation et la mise à nu complète du bâtiment de 400 m2 d'emprise au sol. Placé entre les mains du cabinet de décoration SM Design et du bureau d'architecture Arch Concept, le projet a été piloté par Olivier Fabre, directeur délégué Lenôtre.

Entrée par la boutique

L'endroit, qui verra le jour en mai, prévoit la naissance d'un lieu à activités multiples articulé autour d'une boutique, d'un Café Lenôtre et d'un pôle de formation destiné aux amateurs de cuisine comme aux professionnels.

Pas question de toucher à l'enveloppe extérieure du bâtiment, héritage de l'Exposition universelle de 1900. La redistribution des volumes et des flux s'est opérée à partir d'un espace central d'accueil de 150 m2 transformé en boutique, que le visiteur traversera pour rejoindre le pavillon. Tout ce qui a trait à la grande cuisine y sera proposé : livres de belle facture, vêtements de cuisine, accessoires ou produits d'épicerie fine

Ce passage obligé conduira les clients, soit vers le Café Lenôtre (deuxième du nom après Cannes, en 2001), un espace de restauration de 70 places assises ouvert sur une coupole vitrée avec un bar flanqué de ses chaises hautes, soit vers les deux premières salles de formation équipées de matériels domestiques pour enseigner, comme chez soi, la cuisine au grand public.

Au sous-sol, deux autres salles de cours seront dotées d'équipements réservés à l'accueil et aux démonstrations pour les professionnels. Puis, à l'étage, deux salons (dont un de 100 places) favoriseront les réunions de groupes et les repas thématiques.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 0396

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous