Concours : Devenez franchiseur et bénéficiez de 74000 euros de prestations

|

Gouache Avocats vient de lancer le concours « Passeport pour la franchise » avec le soutien de la Fédération Française de la Franchise, KPMG, la Caisse d’Epargne, Axe Réseaux et FH Conseil. Objectifs : favoriser le développement en franchise de jeunes commerçants et les accompagner. Le lauréat recevra l’équivalent de 74000 euros de prestations. Date limite de dépôt des candidatures le 30 avril.

Le concours est ouvert jusqu'au 30 avril
Le concours est ouvert jusqu'au 30 avril© Gouache Avocats

La rédaction vous conseille

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Difficile de s’imposer dans le monde de la franchise où près de 1700 enseignes coexistent selon le dernier recensement de la FFF, un chiffre qui a doublé en 10 ans. Pour stimuler la création de franchise et en même temps mettre en valeur leurs compétences dans l’accompagnement et le développement des réseaux, le cabinet Gouache Avocats et 5 partenaires professionnels « réputés et aguerris aux bonnes pratiques de la franchise » ont eu la bonne idée de lancer, fin décembre 2013, un concours auprès de franchiseurs en herbe ouvert jusqu’au 30 avril 2014. Un processus de sélection doit ensuite permettre d’identifier trois finalistes puis un grand vainqueur à qui sera offert l’équivalent de 74000 euros de prestations pour l’accompagner dans son projet.

 

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes, indique Gouache Avocats dans son communiqué : pas moins de 150 à 200 nouvelles enseignes sont créées chaque année mais bien peu d’entre elles vont perdurer. La principale raison de ce constat : le manque d’accompagnement du futur franchiseur pour modéliser son concept afin qu’il puisse efficacement le dupliquer et le manque de maîtrise du métier et des outils de travail du franchiseur. »

 

Ce sont ces écueils que ce cabinet d’avocat qui accompagne chaque année « plusieurs dizaines de futurs franchiseurs » entend faire passer au futur lauréat  avec le soutien de la Fédération Française de la Franchise, KPMG, la Caisse d’Epargne, Axe Réseaux et FH Conseil. Partenaires du concours, ils participeront à la pré-sélection des dossiers aux délibérations et apporteront ensuite leurs expertises dans leurs domaines de compétence respectifs.

 

La Fédération Française de la Franchise offrira un séminaire de 2 jours pour « organiser et piloter le management de son réseau » dans le cadre de son Académie de la Franchise. AXE RESEAUX, dirigé par Laurent DELAFONTAINE, apportera lui une prestation comprenant un business plan et la construction des outils nécessaires au franchiseur. GOUACHE AVOCATS fournira la rédaction du contrat de franchise, le DIP et les contrats nécessaires à l’exploitation et la protection de la marque et des signes distinctifs. KPMG apportera, son assistance pour la construction du plan comptable type du réseau et du compte de résultat type du franchisé ainsi que 2 journées de formation. Enfin FH Conseil offrira la mise en place du plan de communication de lancement du réseau dont la campagne de relations presse jusqu’à l’annonce de l’ouverture du 1er franchisé. Prestations qui, réunies, représentent un budget de 74 000 € HT.

 

 

Clôture des inscriptions le 30 avril

 

Les candidatures doivent être déposées sur un site dédié au concours : www.concours-devenir-franchiseur.com. La clôture des inscriptions sera effective le 30 avril à minuit. Didactique et plein de conseils et d’actualités du monde de la franchise, le site contient des vidéos qui apporteront des informations pratiques et concrètes. De plus, le participant est guidé pour remplir aisément son bulletin de participation.

 

Au terme de ce processus d’inscription, le jury retiendra 3 dossiers et choisira parmi ceux-ci le lauréat. Quant aux candidats éconduits, ils n’auront pas tout perdu : « un rendez-vous sera proposé à tous les participants non retenus, précise Gouache Avocats dans son communiqué, afin de leur expliquer en quoi, à ce stade, leur projet doit être amélioré et retravaillé pour envisager un développement en franchise. »

 

Le calendrier du Concours

 

* décembre 2013 : lancement du Concours et ouverture des candidatures

* 30 avril 2014 : annonce des candidats présélectionnés

* 30 avril - 31 mai : obtention d’informations complémentaires si besoin et audition des finalistes

* 31 mai : délibération finales du Jury : 3 nominés et 1 lauréat

* 19 juin : soirée de remise des Prix

 

LSA et deux autres publications du groupe Infopro-digital, Néo Restauration et le site d’intermédiation Toute la Franchise, soutiennent cette initiative et s’en feront le relais, ainsi que bon nombre de publications dédiées à ce secteur.

A noter que LSA, comme Néo Restauration, ont créé il y a quelques jours un nouvel espace dédié à la franchise, aux franchisés et aux franchiseurs sur leurs sites respectifs.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message