Conférence BIO et Labels de qualité - 8 décembre

Les présentations ayant fait l'objet d'un accord de diffusion sont téléchargeables ci-dessous.

9h00

Christophe BARNOUIN I Président-Directeur général I DISTRIBORG

 

9h30

Les consommateurs face aux mentions et labels : décryptage et analyse

Origine, mode de production, environnement… : les attentes des consommateurs

Labels : comment sont-ils perçus et quelle valeur ajoutée ?

AB, Bio cohérence, Ecocert… : quelle compréhension des différents labels bio et verts

 

Pascale GRELOT-GIRARD I Directrice du département Consumer I TNS SOFRES France

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10h00

Marché du bio en GMS : quel essor et perspectives d’évolution à l’horizon 2013 - 2014

CA, ventes en volume - en valeur, progression : chiffres et prévisions de croissance

Généralistes et spécialisés : parts de marché des différents circuits de distribution

Prix du bio : quel impact de l’effet inflationniste des matières premières

 

Loïc DANEL I Client Business Partner I NIELSEN

Aurélie SPIELMANN I Client Business Partner I NIELSEN

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OFFRE : COMMENT CAPITALISER SUR LES LABELS BIO ET LOCAUX

 

11h00

Marque nationale : miser sur une offre bio pour se démarquer sur des marchés ultra-concurrentiels

Développement produit, R&D, sourcing… : surmonter les problématiques d’élaboration d’une offre bio

Réussir votre référencement et trouver votre place face aux MDD

Compléter votre offre sans cannibaliser vos produits existants

 

Serge ADIDA I Brand Leader Knorr I UNILEVER

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11h35

Offre bio et locale en e-commerce : comment développer avec succès vos assortiments

Part des MDD bio, marques nationales bio… : quel choix d’assortiment et de segmentation

Comment recruter et fidéliser les e-shoppers avec le bio

Référencement : les clés pour collaborer avec les producteurs locaux

Newsletter, focus produit : valoriser l’histoire du producteur et l’origine du produit

 

Nicolas LE HERISSIER I Directeur du Marketing et de la Communication I HOURA.FR

 

 

BIO ET LOCAL : INSUFFLER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE À VOS VENTES

13h50

Label bio cohérence, label 100% Sud Ouest, label garanti France… : quel intérêt marketing et commercial de choisir ou d’initier un label de qualité

Anticiper les règlementations, les exigences consommateurs… : les raisons d’opter pour un nouveau label

Comment se différencier quand le label initial n’est plus suffisant

Adapter son mix marketing pour imposer son nouveau label sur le marché

 

Thierry BLANDINIÈRES I Directeur général I DELPEYRAT

Gilles PIQUET-PELLORCE, Directeur général I BIOCOOP

Éric PLAT I Président-Directeur général I ATOL

 

14h40

Comment associer les labels bio et l’argument local pour vendre plus

Tirer parti à tous les niveaux de la complémentarité entre le bio et le local

Quelle mise en avant sur le packaging et en linéaire pour communiquer efficacement

Quels résultats sur les ventes en magasin de l’alliance des labels bio et locaux

Cas concrets d’innovations lancées

 

Frédérick BOURGET I Directeur général I LAITERIE LE GALL (SILL ENTREPRISES)

Loïc HÉNAFF I Directeur général I HÉNAFF

 

 

15h20

Cosmétique bio : les leviers de croissance à activer

Surpasser les particularités de l’élaboration d’un produit bio

Soins de base ou plus élaborés : quel positionnement choisir

Prix, promotions, communication… : quelles actions pour recruter de nouveaux consommateurs

 

Éric RENARD I Fondateur I LE PETIT OLIVIER

 

15h55

Distribution : au-delà du prix bas, comment renforcer la croissance du marché et de la catégorie

Bio convertibles, puristes… : quelle évolution des attentes des shoppers bio et comment s’y adapter

Comment diversifier l’assortiment pour élargir l’offre bio avec succès

 

Jean-Marc DUPERRIER I Chef de Groupe Surgelés, Produits Bio & Produits du Monde I AUCHAN

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