Conférence LSA Urbanisme Commercial - Présentations à télécharger

Téléchargez les présentations diffusées lors de la conférence LSA Urbanisme Commercial du 3 novembre 2015. 

8H30 Accueil des participants
9H00 – 9H30ALLOCUTION D’OUVERTURE

Développement de l’e-commerce, contexte économique et législatif complexe : quels sont les nouveaux enjeux des centres commerciaux

  • Michel DESSOLAINPrésident / Directeur général de la stratégie et de l’innovationCONSEIL NATIONAL DES CENTRES COMMERCIAUX (CNCC) / GROUPE UNIBAIL-RODAMCO
9H30 – 10H00

Les 5 points clés à retenir de la réforme sur l’urbanisme commercial

  • Hélène CLOEZ (Présentation à télécharger en cliquant sur le nom)Avocat associéLEFÈVRE PELLETIER & ASSOCIÉS
  • Loi ALUR du 24 mars 2014 et loi PINEL du 18 juin 2014 : les nouvelles règles du jeu des autorisations d’exploitation commerciale
  • Gestion des zones constructibles par les intercommunalités, avis de l’Autorité de la concurrence pour l’installation de zones commerciales, nouvelle articulation avec les CDAC, CNAC, intercommunalités et maires pour les permis de construire… : quelles modifications apportées dans le cadre de la loi MACRON
  • Quelles conséquences pour les entreprises
  • Illustrations avec des cas concrets
10H00 – 10H30

Perspectives de développement des centres commerciaux en France et en Europe à l’horizon 2018

  • Christian DUBOIS (Présentation à télécharger en cliquant sur le nom)Directeur GénéralCUSHMAN & WAKEFIELD FRANCE

Quelle place de la France dans le parc européen des mètres carrés commerciaux

  • Stratégies des foncières pour adapter leur offre, enjeux des enseignes, nouveaux modes de consommation… : que retenir des ouvertures 2014/2015 et projets à venir
  • Analyse des résultats de l’étude European Shopping Centre Report menée par Cushman& Wakefield en avril 2015
10H30 – 11H00 Pause
11H00 – 11H45TABLE RONDE

Comment développer le commerce et l’attractivité des agglomérations de tailles moyennes et de leurs intercommunalités

  • Quelle évolution du commerce dans les villes moyennes
  • Quels sont les besoins en termes d’aménagement commercial et pourquoi venir s’y installer
  • Favoriser l’implantation des enseignes de grande notoriété avec des centres commerciaux ou parcs d’activité commerciale novateurs
  • Les clés pour réaménager les entrées de villes et valoriser les cœurs de villes
  • Ivan EVRARDConseiller du présidentAMIENS MÉTROPOLE
  • Thomas LE GALLManager du centre-ville en charge de l’attractivité et de la commercialité du cœur de ville de BOURG-EN-BRESSE
  • Denis THURIOTMaire de Nevers | PrésidentNEVERS AGGLOMÉRATION
11H45 – 12H15

Faire émerger une nouvelle génération de centres commerciaux en lien avec les mutations actuelles du commerce

  • Transformation des modes d’achat, développement rapide de nouveaux entrants étrangers, stagnation de la consommation des ménages… : comment poursuivre sa croissance avec un positionnement en constante adéquation avec l’évolution du marché
  • Connecter croissance du parc immobilier et évolution de la demande de consommation
  • Réussir le vaste chantier de réaménagement des zones commerciales d’entrées de ville
  • Estimer le ROI des grands projets de création ou réaménagement commerciaux
12H15 – 14H00 Déjeuner
14H00 – 14H30DÉBAT

En quoi l’architecture conditionne-t-elle le commerce et inversement

  • Retour sur l’évolution de l’architecture commerciale ces dernières années et les tendances actuelles
  • Miser sur des concepts architecturaux novateurs pour attirer les retailers, répondre aux attentes des propriétaires-gestionnaires et favoriser la consommation
  • Quels sont les leviers de création de valeur
  • Intégrer le développement durable aux grands projets d’urbanisme
  • Illustrations à travers deux réalisations remarquées en 2014/2015 à Bourges et Marseille
  • Frédéric BLATTER (Présentation à télécharger en cliquant sur le nom)Architecte concepteur d’Avaricum (Bourges)BLATTER ARCHITECTE
  • Michel PÉTUAUD-LÉTANGArchitecte du projet Les Terrasses du Port (Marseille)A4 ARCHITECTES
14H30 – 15H15TABLE RONDE

Garantir les conditions de succès d’un centre commercial : quels défis à relever pour les directeurs de centres commerciaux

  • Travail architectural, mixité des enseignes présentes, équipements qualitatifs et adaptés à la demande des consommateurs… : quels sont les critères essentiels d’un succès commercial
  • Espaces WIFI, animations numériques, social wall, application mobile ou encore bornes tactiles : les enjeux de la digitalisation des réseaux physiques
  • Contribuer au positionnement marketing du centre et identifier les opportunités de développement dans le tissu urbain
15H15 – 16H00TABLE RONDE

Enseignes spécialisées : comment réussir vos implantations commerciales

  • Visibilité optimale, forte fréquentation ou meilleur rapport qualité-prix : quels sont les critères des distributeurs pour choisir leurs emplacements commerciaux et leurs principales attentes
  • Comment faire face aux conditions de négociation entre bailleurs et enseignes dans le cadre de la polarisation du marché
  • Recul du pouvoir d’achat et baisse de la fréquentation : comment accompagner les magasins les moins performants
16H00 – 16H30ALLOCUTION DE CLÔTURE

La feuille de route de la Société du Grand Paris en matière d’aménagement du territoire et les priorités en termes d’urbanisme commercial

  • Philippe YVIN (Présentation à télécharger en cliquant sur le nom)Président du directoireSOCIÉTÉ DU GRAND PARIS (SGP)
16H30 Fin de journée
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