8H30 Accueil des participants
-
Président / Directeur général de la stratégie et de l’innovationCONSEIL NATIONAL DES CENTRES COMMERCIAUX (CNCC) / GROUPE UNIBAIL-RODAMCO
-
Hélène CLOEZ (Présentation à télécharger en cliquant sur le nom)Avocat associéLEFÈVRE PELLETIER & ASSOCIÉS
-
Loi ALUR du 24 mars 2014 et loi PINEL du 18 juin 2014 : les nouvelles règles du jeu des autorisations d’exploitation commerciale
-
Gestion des zones constructibles par les intercommunalités, avis de l’Autorité de la concurrence pour l’installation de zones commerciales, nouvelle articulation avec les CDAC, CNAC, intercommunalités et maires pour les permis de construire… : quelles modifications apportées dans le cadre de la loi MACRON
-
Quelles conséquences pour les entreprises
-
Illustrations avec des cas concrets
-
Christian DUBOIS (Présentation à télécharger en cliquant sur le nom)Directeur GénéralCUSHMAN & WAKEFIELD FRANCE
Quelle place de la France dans le parc européen des mètres carrés commerciaux
-
Stratégies des foncières pour adapter leur offre, enjeux des enseignes, nouveaux modes de consommation… : que retenir des ouvertures 2014/2015 et projets à venir
-
Analyse des résultats de l’étude European Shopping Centre Report menée par Cushman& Wakefield en avril 2015
10H30 – 11H00 Pause
-
Quelle évolution du commerce dans les villes moyennes
-
Quels sont les besoins en termes d’aménagement commercial et pourquoi venir s’y installer
-
Favoriser l’implantation des enseignes de grande notoriété avec des centres commerciaux ou parcs d’activité commerciale novateurs
-
Les clés pour réaménager les entrées de villes et valoriser les cœurs de villes
-
Conseiller du présidentAMIENS MÉTROPOLE
-
Manager du centre-ville en charge de l’attractivité et de la commercialité du cœur de ville de BOURG-EN-BRESSE
-
Maire de Nevers | PrésidentNEVERS AGGLOMÉRATION
-
Président du directoireKLÉPIERRE
-
Transformation des modes d’achat, développement rapide de nouveaux entrants étrangers, stagnation de la consommation des ménages… : comment poursuivre sa croissance avec un positionnement en constante adéquation avec l’évolution du marché
-
Connecter croissance du parc immobilier et évolution de la demande de consommation
-
Réussir le vaste chantier de réaménagement des zones commerciales d’entrées de ville
-
Estimer le ROI des grands projets de création ou réaménagement commerciaux
12H15 – 14H00 Déjeuner
-
Retour sur l’évolution de l’architecture commerciale ces dernières années et les tendances actuelles
-
Miser sur des concepts architecturaux novateurs pour attirer les retailers, répondre aux attentes des propriétaires-gestionnaires et favoriser la consommation
-
Quels sont les leviers de création de valeur
-
Intégrer le développement durable aux grands projets d’urbanisme
-
Illustrations à travers deux réalisations remarquées en 2014/2015 à Bourges et Marseille
-
Frédéric BLATTER (Présentation à télécharger en cliquant sur le nom)Architecte concepteur d’Avaricum (Bourges)BLATTER ARCHITECTE
-
Architecte du projet Les Terrasses du Port (Marseille)A4 ARCHITECTES
-
Travail architectural, mixité des enseignes présentes, équipements qualitatifs et adaptés à la demande des consommateurs… : quels sont les critères essentiels d’un succès commercial
-
Espaces WIFI, animations numériques, social wall, application mobile ou encore bornes tactiles : les enjeux de la digitalisation des réseaux physiques
-
Contribuer au positionnement marketing du centre et identifier les opportunités de développement dans le tissu urbain
-
Directrice du centre commercial Saint Sébastien à NancyHAMMERSON
-
Directrice exploitationSOGEPROM
-
Responsable Marketing Opérationnel & DigitalCOMPAGNIE DE PHALSBOURG
-
Visibilité optimale, forte fréquentation ou meilleur rapport qualité-prix : quels sont les critères des distributeurs pour choisir leurs emplacements commerciaux et leurs principales attentes
-
Comment faire face aux conditions de négociation entre bailleurs et enseignes dans le cadre de la polarisation du marché
-
Recul du pouvoir d’achat et baisse de la fréquentation : comment accompagner les magasins les moins performants
-
Directeur du développement et de la franchiseJEFF DE BRUGES
-
Directeur immobilierGROUPE VIVARTE
-
Philippe YVIN (Présentation à télécharger en cliquant sur le nom)Président du directoireSOCIÉTÉ DU GRAND PARIS (SGP)
16H30 Fin de journée