Confirmation de l'amélioration chez Carrefour France

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Les données issues du panel Kantar pour la période du 15 juillet au 11 août (P8) que LSA a obtenu en avant-première confirment la stabilisation de la part de marché de Carrefour France, aussi bien en hyper qu’en supers, ainsi qu’une amélioration de l’image prix. Des bonnes nouvelles alors que Carrefour présente ses résultats semestriels demain matin, jeudi 29 août.

Carrefour Venissieux
Carrefour Venissieux© Carrefour

Carrefour stabilise sa part de marché (Pdm) pour le deuxième mois consécutif et reste en tête de la distribution française avec 20.3% des achats totaux de PGC et produits frais LS indique Kantar. La stabilisation de la Pdm est valable aussi bien pour les hypermarchés Carrefour que pour Carrefour Market. Intéressant aussi l’image prix des hypermarchés Carrefour continue de s’améliorer.

Le marché continue d’être animé par les achats sur le net, essentiellement le drive qui prennent encore 0,9 point de pdm par rapport à la P8 de 2012 pour atteindre 3,4% des ventes, cela malgré la période de vacances moins favorable au format.

Les autres acteurs dynamiques sont, une fois de plus, les indépendants. Le groupe E.Leclerc gagne encore 0.8pt atteignant ainsi 19.3% de part de marché. « L’enseigne bénéficie toujours de la croissance combinée de ses magasins et de ses drives. La cote d’amour de E. Leclerc s’améliore encore », note Kantar.

Le groupe Système U conserve aussi un très bon rythme de croissance avec une Pdm à 10,7% sur la période (+0,5 pt). U a recruté plus de 200 000 nouveaux clients sur la période. Le groupe Intermarché affiche 14,4% de Pdm avec un rythme de croissance toujours important (+0.4pt). Les deux leviers (recrutement et fidélisation) sont activés simultanément. Le groupe Delhaize gagne 0,1 pt de Pdm sur la période à 3.4%. Une bonne performance liée aux hypermarchés Cora.

Enfin, le Discount continue à perdre du terrain et cède encore 0,8 pt de part de marché à 12%.

Du mieux pour la conso !

A noter que Kantar relève que la consommation des ménages français en circuit généraliste de produits de grande consommation s’améliore sur le cumul janvier-Juillet 2013 par rapport à la tendance du premier semestre, avec une évolution en valeur de + 1,3%. La météo estivale plus clémente et plus propice à la consommation accélère le rythme du mois d’août, qui bénéficie d’une évolution à +1,7% en CA.

Le moral d’achat des ménages, qui était en baisse depuis le début de l’année, ne se dégrade pas en juillet par rapport au mois précédent mais reste à un niveau bas (Source Moral d’Achat de Kantar Worldpanel au mois de juillet). L’envie générale de dépenser s’améliore très légèrement mais encore plus des 2/3 des ménages n’y sont pas prêts. Une légère amélioration que l’on retrouve également pour les dépenses en produits courants.

Ces données sont issues de Worldpanel, échantillon de 20 000 foyers panélistes de Kantar, et calculées sur un univers Généralistes, (Hypers + Supers + Hard Discount + Proximité + Internet), sur un ensemble de Produits de Grande Consommation et Frais Libre Service (Alimentaire, Liquides, Hygiène beauté, Entretien).

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