Confo Déco, le magasin magazine, fait ses premiers pas à Lyon

Il a fallu moins de un an à Conforama pour ouvrir le premier Confo Déco. Le résultat est pourtant bien vu, apportant une nouvelle offre de produits déco et discount en centre-ville.

Les grèves n'y ont rien fait, Confo Déco a bien ouvert ses portes au centre commercial Lyon Part-Dieu le 19 octobre. Sur 690 m2, il réunit sept univers de produits. Dont luminaire, horlogerie, arts de la table, textile de jour et de nuit... Le concept a l'avantage de proposer plusieurs catégories de produits jusqu'ici difficiles à dénicher à petits prix en centre-ville. C'est le cas des couettes et des oreillers, mais aussi des tapis ou des meubles de rangement.

Vu la taille du magasin, le parcours client est des plus simples. À l'entrée, les consommateurs tombent sur deux tables de « massification » avec les produits du moment. Oreillers, lampes, ou cadres photo, à la mode londonienne ou new-yorkaise... « Sur le même principe que les collections de prêt-à-porter, les thématiques vont tourner toutes les deux ou trois semaines, explique Sandrine Guichard, directrice de la décoration de Conforama. La première table passera sur la seconde, qui rejoindra à son tour le fond de rayon. » Le reste de cette zone est consacré aux pièces à vivre comme le salon et la salle à manger, avec de nombreuses décorations murales (cadres, affiches, etc.).

Pour signaler le passage d'une zone à l'autre, des meubles spécifiques, inspirés de pages de magazine, ont été créés. « On a pensé à un " magasin magazine ", témoigne Sandrine Guichard. Comme une rubrique, il présente une tendance, une couleur avec les prix assortis. Surtout, ces " pages " servent de présentoir où les produits sont en libre-service. » Pour les clients qui passeraient à côté, chaque univers dispose également de son code couleur.

 

Du neuf dans les arts de la table et le textile de nuit

Parmi les nouveautés, on trouve les arts de la table que Conforama ne pratique que depuis quelques mois. Des ustensiles design, pour l'essentiel en marque propre (sauf Tefal), et de la vaisselle vendue en pack d'une vingtaine de pièces. De l'autre côté de l'allée, le textile de nuit est une vraie nouveauté pour Confo. « C'est une famille importante, assure Sandrine Guichard. Alors que nous sommes leaders sur le matelas, nous avons beaucoup de place à prendre sur ce marché de 2,2 milliards d'euros. » Côté produit, on trouve donc des couettes, des oreillers, et de la literie. Là encore, la marque propre est omniprésente, laissant tout juste un peu de place à Dodo. Plus connus, on retrouve aussi dans l'assortiment des zones pour le luminaire, le rangement ou les tapis. Des domaines où Conforama s'est déjà fait un nom.

Lancé en début d'année sous l'impulsion de Thierry Guibert, le directeur général de Conforama, le projet Confo Déco a abouti en à peine neuf mois. À l'origine, ce sont les performances de l'espace déco du magasin parisien du Pont Neuf qui l'ont convaincu de son potentiel. L'objectif est autant de profiter des marges confortables du secteur, que de rajeunir l'image de marque de Conforama. À terme, Confo Déco veut saisir le créneau de la boutique déco discount, en centre-ville, sur des surfaces d'environ 650 m2.

Les plus

- Les produits affichent les mêmes prix que chez Conforama

- Un assortiment déco qui n'oublie pas d'être fonctionnel

- Une offre nouvelle pour le centre-ville

Les moins

- Peu de produits réellement originaux

690 m2

7 univers produits

3 à 5 ouvertures annoncées en 2011

91,5 % de l'assortiment est commun à Conforama, l'objectif est de descendre à 80 %

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Article extrait
du magazine N° 2155

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