Conforama crée une plateforme nationale pour les produits brun-blanc-gris

|

Conforama a revu au 1er semestre 2010 une partie de son organisation logistique. Le numéro 2 français de l’équipement de la maison a transféré l’ensemble de ses produits brun (TV, vidéo…), gris (informatique, téléphonie, photographie…), et une partie du blanc (moyen, petit et gros électroménager), vers une plate-forme logistique de 36 000m2 à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Opérationnelle depuis juillet dernier, cette dernière lui sert désormais de plate-forme nationale BBG. Objectif pour l’enseigne : améliorer le service aux points de vente en optimisant la rotation des stocks. « La création de cette plate-forme nationale va fluidifier le traitement des produits BBG : en disposant d’un stock unique BBG, nous pouvons approvisionner tous nos magasins plus fréquemment et selon leurs réels besoins. Nous dispatchons les produits vers nos quatre plates-formes régionales qui assurent la distribution finale aux magasins. Ce dispositif a été testé avec succès pour le brun lors de la dernière Coupe du Monde », explique Catherine Choplin, Directeur Supply Chain de Conforama France.

L’enseigne en a confié la gestion à ID Logistics, avec la mission de mettre en œuvre l’ensemble du projet en moins de 6 mois. Située à proximité de la francilienne, elle est bien positionnée pour desservir les 25 magasins Conforama de la région Ile-de-France. L’entrepôt est traversant avec une façade dédiée à la réception, l’autre à l’expédition (45 quais). Il comprend trois cellules rackées et trois cellules pour le stockage de masse – dont 2 équipées de mezzanines –, ce qui permet un stockage par famille logistique : le petit et le moyen électroménager, le brun et les produits gris dans les palettiers ; le gros électroménager est stocké en masse ; les mezzanines sont utilisées pour les produits sensibles

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message