Conforama et Casino annoncent une centrale d’achats commune

|

La nouvelle est tombée lundi 19 septembre. Le Groupe Conforama et le Groupe Casino vont créer une centrale d’achats commune. Elle sera opérationnelle pour les négociations commerciales 2017.  

Cette centrale, dénommée «Mano», viserait à optimiser les achats des deux Groupes
Cette centrale, dénommée «Mano», viserait à optimiser les achats des deux Groupes© ty - Fotolia.com

On connaissait les centrales d’achats commune entre enseignes alimentaires. Voici un exemple dans le non-alimentaire. Les groupes Conforma et Casino viennent en effet de créer une centrale d’achats commune. Cette centrale, dénommée «Mano», viserait à optimiser les achats des deux Groupes, en France, auprès des plus importants fournisseurs internationaux de produits électroménagers et électrodomestiques (Blanc, Brun, Gris). Selon un communiqué de presse, «elle se positionnerait ainsi comme un leader ou co-leader dans ses champs d’intervention et permettrait de renforcer la compétitivité des enseignes Conforama, Cdiscount, Géant, Monoprix et Supermarché Casino». Les Groupes Conforama et Casino continueraient à animer chacun indépendamment leurs points de vente et leurs sites Web marchands, dans le respect de l’identité de leurs enseignes et de leurs politiques commerciales respectives. Reste que tous les fournisseurs n'apprécieront pas forcément des achats communs entre Conforma et... Cdiscount

Il s'agit visiblement d'une structure identique à celle signée en 2014 entre Casino et Intermarché pour la centrale Incaa, basée à Rungis. Thierry Cotillard (Intermarché) et Jean-Paul Onillon (Caisno), les deux cogérants et chevilles ouvrières de cette alliance aux achats déclaraient alors dans LSA : «Notre structure est solide et robuste. Elle est simple. Il n’y a qu’une seule centrale, une seule clé d’entrée pour les fournisseurs, avec un seul négociateur agissant en même temps pour le compte d’Intermarché et de Casino. Les deux partenaires ont formellement donné mandat à ce joint-venture de négocier. Ensuite, les contrats d’application sont naturellement ceux des enseignes, les politiques commerciales restant séparées, indépendantes. »

Conforama, acteur majeur de l’équipement de la maison en Europe, exploite aujourd’hui un total de 286 magasins, dont 203 en France et 83 à l’international dans 7 pays : Espagne, Suisse, Portugal, Luxembourg, Italie, Croatie et Serbie. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires hors taxes de 3,5 milliards d’euros au cours de l’exercice 2015/2016 et compte 14 300 collaborateurs.

Le groupe Casino est spécialisé dans la distribution de produits alimentaires et non alimentaires. Il a généré 46,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, grâce à 15 344 points de vente dont 10 627 en France, et emploie plus de 325 820 collaborateurs dans le monde*. En France, le Groupe a mis en oeuvre avec succès son modèle multiformat, multimarque et multicanal en s’appuyant sur son vaste réseau d’hypermarchés (Géant), de supermarchés (Casino), de supermarchés urbains (Monoprix, Franprix, Leader Price), de commerces de proximité (Casino Shop, Vival, Spar, Leader Price Express) et sur le leader du e-commerce Cdiscount. Le Groupe est présent notamment en Amérique Latine : N°1 au Brésil avec GPA et Via Varejo et en Colombie avec Grupo Éxito.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter