Conforama optimise ses approvisionnements

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Le spécialiste a équipé ses centrales d'achats suisse et espagnole d'un logiciel de gestion des approvisionnements. L'occasion de revaloriser le métier, tout en améliorant le service au client et la qualité des stocks.

L'expansion de Conforama en Suisse a vite été limitée par le problème du calcul des approvisionnements. Car c'est à la main que les acheteurs de la direction nationale procédaient pour établir le rythme des commandes de 80 000 références produits pour les 8 magasins qui lui sont rattachés. Un travail titanesque !

Pour les aider dans cette tâche, le spécialiste de l'équipement du foyer s'est donc mis en quête d'un logiciel adapté. La solution E3Slim de JDA Software fut choisie. Cet outil se compose de moteurs de prévision de la demande, de calcul des approvisionnements et de leur suivi afin d'aider les approvisionneurs à trouver le cycle de commande optimal, en fonction des contraintes de stockage et du volume des produits ainsi que du niveau de service exigé

De fait, l'implantation du logiciel devient un vrai projet d'entreprise. « Tous les métiers sont concernés, explique Ronan Coquil, du service organisation et méthode chez Conforama. Les services achat, marketing et informatique aussi bien que les magasins, les responsables de dépôts ou les logisticiens. »

Du coup, pendant six mois, tandis que les informaticiens travaillaient à créer et écrire les interfaces nécessaires avec le système de gestion maison Mercure et que les approvisionneurs se formaient au logiciel, des séances plénières furent organisées pour expliquer à chaque département l'impact du projet sur leur métier.

« Un bon moyen pour coordonner le partage d'informations et travailler sur la coordination des transports de marchandises, poursuit Ronan Coquil. Sans compter que le métier d'approvisionneur, jusque-là cumulé à la fonction d'achat a pris tout son sens. Désormais, ils ont les moyens de faire de l'analyse et de constituer une force de proposition auprès de leurs interlocuteurs internes et externes. »

Les résultats au rendez-vous

Évidemment, le basculement ne s'est pas fait en un jour. C'est famille de produits par famille de produits que la Suisse a déployé la solution, afin d'observer, sur des cycles de commandes parfois longs, les premiers bénéfices. En Espagne, fort de l'expérience helvétique, le déploiement a été beaucoup plus rapide, s'effectuant fournisseur par fournisseur. Mais, dans les deux pays, les résultats sont au rendez-vous puisque les ruptures de stocks ont déjà diminué de 30 %, permettant un développement conséquent du chiffre d'affaires de l'enseigne. La qualité des stocks s'est aussi améliorée pour mieux répondre aux besoins locaux.

Aujourd'hui, Conforama espère que les directions nationales d'Italie, de Pologne, de Croatie, du Luxembourg, du Portugal et de Taiwan souhaiteront elles aussi s'équiper. Et si la France reste pour l'instant à l'écart, c'est essentiellement historique. En effet, dans l'Hexagone, à l'inverse de ce qui ce passe à l'international, le groupe est très décentralisé. Ce sont les chefs de rayon des magasins qui prennent à leur charge le calcul des approvisionnements dans leur domaine d'activité. Le besoin en termes d'outil informatique n'est donc pas le même.
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Article extrait
du magazine N° 1773

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