Conforama ouvre son premier magasin Confo Deco

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Thierry Guibert, PDG de Conforama

Conforama, la filiale de PPR, a ouvert ce mardi 19 octobre à Lyon, au centre commercial de la Part Dieu, le premier magasin de sa nouvelle enseigne spécialisée dans la décoration, Confo Deco, avec l'ambition d'en exploiter à terme une trentaine dans l'Hexagone. « Le lancement de ce nouveau format de distribution, qui vise une clientèle urbaine et féminine, est une étape importante et symbolique de la transformation de notre marque », a indiqué Thierry Guibert, le Pdg du groupe, qui a dévoilé pour la première fois quelques chiffres sur ce projet. "L'investisement par magasin se situe dans une fourchette 500 000 à 600 000 euros, a confié le PDG, soit 800 à 1000 euros du mètre... Et je serai très déçu si le magasin de Lyon n'atteint pas 2 millions d'euros de CA, soit 3000 euros du mètre". A comparer aux 5000 à 5500 euros dégagés par l'espace décoration du Conforama du Pont Neuf, un magasin qui avait donné l'idée au jeune PDG de lancer ce projet d'une chaîne spécialisée. Thierry Guibert estime aussi que l'enseigne pourrait, une fois le test validé, "dégager une rentabilité minimum de 6 à 7 %" et générer ainsi suffisament de cash pour financer son développement.
Cette nouvelle enseigne est dans la droite ligne de la stratégie de relance et de modernisation présentée l'année dernière par Conforama, délogé de sa position de numéro un de l'ameublement en France par Ikea en 2008, qui mise sur de nouveaux marchés comme la Déco, et de nouveaux formats de magasins pour être plus attractif et compétitif. L'enseigne a notamment mis un accent particulier sur le développement de l'offre de produits de décoration qui, d'ici à 2013, doit réprésenter 15 % de ses ventes contre 9 % aujourd'hui. Et Confo Déco doit justement contribuer à accroître la notoriété et la légitimité de Conforama sur ce secteur. Le groupe prévoit l'ouverture de 3 à 5 Confo Déco dès 2011 en France, essentiellement dans des centres commerciaux dans un premier temps. La seconde unité devrait vraissemblablement ouvrir en région parisienne, "où 4 ou 5 emplacements sont actuellement étudiés," indique Thierry Guibert, "très confiant sur les performances de l'enseigne". Le magasin lyonnais propose 1800 références, à des prix environ 15 à 20 % inférieurs aux concurrents directs de la galerie commerciale de la Part Dieu selon Thierry Guibert. LSA vous propose de le visiter dans son prochain numéro à paraître jeudi 21 octobre.  

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