Conforama profite de la reprise du meuble, mais pas seulement

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Dévoilés ce matin par son propriétaire, Steinhoff, les résultats de Conforama pour le dernier exercice clos le 30 juin 2016 s'inscrivent en hausse, qu'il s'agisse du chiffre d'affaires ou du résultat.

Les ventes en France affichent une hausse de 8%.
Les ventes en France affichent une hausse de 8%. © Copyright: Jean Noel Lanthiez

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Conforama reste le bon élève du groupe Steinhoff, même si ses performances n'atteignent pas le niveau de ceux de son propriétaire. Le groupe, installé en Afrique du sud, mais coté à Francfort depuis décembre dernier, affiche en effet pour l'année passée un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros, à + 33%, pour un résultat d'exploitation de 1,5 milliard d'euros (+32%).  Le groupe se console de ses échecs en France- Darty et Cauval lui ont échappé-, et poursuit ses emplettes ailleurs, notamment aux Etats-Unis avec le rachat de Mattress Firm, l'un des plus gros distributeurs de literie avec 3500 magasins. En cours également, la reprise de Poundland, en Grande-Bretagne.

Bons résultats en France

En Europe toujours, Conforama ne démérite pas, bien au contraire, sur un marché du meuble qui reprend des couleurs (+4,8% en valeur au premier semestre 2016). Le numéro deux de l'ameublement, derrière Ikea, fait mieux avec une hausse de 8% de son chiffre d'affaires, à 3,49 miliards d'euros. Soit beaucoup plus que l'année précédente (+4% entre 2015 et 2014). Le résultat d'exploitation, 179 millions d'euros, fait un bond de 12%. La bonne santé retrouvée du meuble n'est pas la seule raison, le meuble représentant 52% des ventes de l'enseigne. En cause également, les performances on-line (+15%), notamment sur la literie, ce qui porte à 6% le total du chiffre d'affaires en ligne, et celles hors de France, en Espagne et au Portugal. 

 

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